Festival Provox – Pour les jeunes qui se mêlent de ce qui les regarde !

Amiens, France
Les 25 et 26 janvier 2020

Date limite de candidature : 4 décembre 2019

L’OFQJ s’associe au CNAJEP pour permettre à cinq jeunes de participer au festival Provox qui rassemblera 150 jeunes mais aussi des associations et des responsables politiques français et européens.

C’est le festival des jeunes qui se mêlent de politique européenne et qui sont bien décidés à mettre les responsables politiques européens et français autour de la table pour construire ensemble des propositions qui répondent véritablement aux besoins des jeunes.

C’est le festival des jeunes qui ont envie de rencontrer plein de porteurs d’initiatives ou d’experts pour échanger autour des défis liés à la ruralité, à l’emploi de qualité pour les jeunes et au travail de jeunesse (animation, éducation populaire etc.) , correspondant aux objectifs 6, 7 et 8 du dialogue structure européen.

Qu’est-ce que le dialogue structuré européen ?

Le Dialogue Structuré est un processus de participation qui vise à la co-construction des politiques publiques. Cette méthode est utilisée aujourd’hui pour construire les politiques de jeunesse européennes et la contribution de la France se fait avec les campagnes Provox.

Pendant deux jours, on fait quoi ?

1300 jeunes ont répondu à une enquête en ligne de mai à octobre 2019 sur les trois thématiques de la campagne. Vous voulez savoir ce que les jeunes ressentent quand ils pensent au travail ? Si tout le monde pense pouvoir choisir son futur emploi ? A quoi ça sert pour les jeunes dans la société le travail d’animateur.trice ? Alors il faudra attendre le 25 janvier 2020, pour voir si vous êtes le ou la seul.e à être complétement angoissé.e en pensant au travail ….

Sur les deux jours, vous pourrez faire preuve d’imagination, de sérieux et vous creuser les méninges pour répondre aux différentes questions de cette campagne et proposer des solutions : Comment construire une Europe plus juste qui offre des opportunités à tous les jeunes de façon égale ?

Les objectifs jeunesse

Objectif jeunesse #6 : Créer des opportunités pour les jeunesses rurales

De quoi les jeunes vivant en milieu rural ont-ils le plus besoin et comment pourrait-on faire en sorte que ces besoins soient comblés ? Mobilité, accès aux services publics, droits culturels, emploi de qualité … : quels changements sont nécessaires pour améliorer la vie des jeunes dans les zones rurales ?

Objectif jeunesse #7: Emploi de qualité pour tou.te.s

Comment faire en sorte que les jeunes aient accès à des emplois de qualité qui garantissent des conditions de travail équitables, des droits au travail et un salaire décent pour tou..te.s ? Comment voyez-vous l’évolution du monde du travail : comme une menace ou un.e opportunité ?

Objectif jeunesse #8: travail de jeunesse de qualité pour tou.te.s

Pour mieux comprendre cet objectif jeunesse, une petite définition européenne de ce qu’est le travail de jeunesse n’est pas inutile : « Il s’agit d’un terme large couvrant un large éventail d’activités de nature sociale, culturelle, éducative, environnementale et/ou politique par, avec et pour les jeunes. Assuré par des travailleurs de jeunesse rémunérés et bénévoles, il est basé sur la participation volontaire et est par essence une pratique sociale, facilitant la participation et l’inclusion actives des jeunes dans leurs communautés et la prise de décision » Provox c’est aussi discuter, échanger avec des responsables politiques pour élaborer avec eux des propositions politiques. Des tables rondes avec des responsables politiques européens et français.

Quelles sont alors les compétences les plus importantes dont les animateur.trice.s de jeunesse ont besoin pour soutenir et travailler avec tous les jeunes et pourquoi ? Quelles mesures pourraient-on prendre pour donner accès à un travail de jeunesse de qualité pour tou.te.s ?

Et concrètement, à quoi ça va servir ?

Les propositions construites pendant ces deux jours seront la contribution française à la campagne de dialogue des jeunes avec l’Europe . Très concrètement, politiquement, elles permettront de :

  • Préparer les conseils des ministres de l’UE avec nos représentant.e.s nationaux
  • Porter la voix française lors de la Conférence européenne de la jeunesse en Croatie les 9-10-11 mars 2020
  • Nourrir une résolution européenne adoptée en conseil des ministres de l’UE en mai 2020
  • Contribuer au suivi et à l’évaluation des Objectifs jeunesse en France et en Europe
  • Nourrir un plaidoyer pour la mise en oeuvre des décisions européennes en France
Proposez un atelier !

Les candidat.e.s peuvent, s’il le souhaitent, proposer un atelier  pour un petit groupe autour des thématiques des 3 objectifs jeunesse. Le format est libre.

Profil des candidats

Les candidat.e.s souhaitant participer au 88e congrès de l’association doivent :

  • avoir entre 18 et 35 ans
  • être Français ou résider en France depuis plus de 1 an
  • avoir un attrait ou un engagement sur les thématiques du festival
Soutien de l'OFQJ et du CNAJEP

L’OFQJ et le CNAJEP prennent en charge :

  • Transport – l’OFQJ réservera votre billet de train
  • Nuit du samedi au dimanche
  • Dîner du samedi 25, petit-déjeuner et déjeuner du dimanche 26

Restent à la charge du participant.e :

  • Dépenses personnelles

Les participant.e.s devront rédiger un court rapport de mission à l’OFQJ suite à l’évènement.    

Dossier de candidature

Votre candidature doit inclure les éléments suivants* :

  • un curriculum vitæ à jour
  • une lettre de motivation (1 page maximum)
  • Photo d’identité couleur en format JPEG
  • Optionnel : une proposition d’atelier

*ATTENTION : cliquez bien sur ‘soumettre’ pour déposer correctement vos pièces jointes

Votre candidature doit avoir été reçue à l’OFQJ au plus tard le 4 décembre 2019 à minuit. Seuls les dossiers complets seront considérés.

Votre interlocutrice à l’OFQJ

Marthe Nagels, Chargée de projets Engagement citoyen et Recherche, OFQJ
mnagels@ofqj.org – Tel : 01 49 33 28 62

Date limite de candidature : 4 décembre 2019

 

Share This
X