Soutenus par l’OFQJ, 15 jeunes et 15 retraités ont pris part au projet Canada Grandeur Nature qui s’est déroulé au Québec du 17 au 25 octobre 2015 autour du thème de l’écologie et de l’échange intergénérationnel. 

Nous vous proposons de découvrir le témoignage d’Émilie Caron qui a participé au projet  :

"Suite à une démarche menée par l’association O.S.E et le lycée professionnel privé Sainte Marie basée sur l’échange intergénérationnel et sur la découverte de méthodes écologiques outre-Atlantique, nous avons pris place  dans l’avion pour le Canada le 17 Octobre 2015.

Nous avons, durant de ce voyage, visité des villes importantes du Canada tel que Toronto et Montréal. Nous avons aussi découvert les beautés et la variété des paysages de ce pays grand comme 18 fois la France. Notre guide, nous a montré de nombreuse facettes de ce pays aussi bien culinaire par une dégustation dans un vignoble de Niagara on the Lake que culturel par la visite de nombreuses places touristiques comme les Chutes du Niagara et d’autres typiquement canadiennes telles que Niagara on the lake, Mont Tremblant  et de Ste Agathe des monts. Toutes ces visites furent égayées par des explications complètes et très intéressantes sur la vie canadienne ce qui nous a permis de mieux cerner ce mode de vie atypique pour nous, Européens.

A notre arrivée à Montréal, nous avons découvert le Québec, une région fière de ses origines françaises. Nous avons visité dans cette ville un haut lieu de l’écologie : le GRAME. Ce dernier spécialisé dans la Macroécologie, nous a enseigné une méthode révolutionnaire en terme d’écologie et de préservation de l’environnement : le toit végétalisé. Nous avons aussi pu nous confronter à l’étendue de la richesse de la faune nord-américaine par la visite du biodôme, où nous avons pris conscience de l’importance de la préservation de ces éco-systèmes. Nous avons aussi reçu des explications sur   le TOHU, un bâtiment construit non loin d’une ancienne décharge et qui s’inscrit dans un projet de revalorisation de la zone. Cette structure se situe dans une zone défavorisée de Montréal et le projet qui le dirige a pour ambition de donner aux jeunes de ces quartiers une autre vision de la vie. Nous avons complété nos connaissances sur l’environnement par la visite d’une usine de tri des déchets ce qui nous a sensibilisé aux méthodes de tri québécoises.

Durant le séjour, nous avons eu un entretien avec les membres de l’Observatoire du Vieillissement et de la Société de Montréal qui visent à maintenir les droits des personnes âgées. Ce fut un moment fort en émotion où nous avons partagé nos expériences  de démarche d’échange intergénérationnel que l’association OSE et le lycée s’empressent de promouvoir. 

Ce fut une belle aventure riche en découvertes et en échanges où les jeunes et les moins jeunes se sont bien entendus et complétés. Aventure rendue possible grâce aux partenariats établis avec l’Office franco – québécois pour la Jeunesse et le Conseil Régional (projets éducatifs)."

Soutenus par l’OFQJ, 15 jeunes et 15 retraités ont pris part au projet Canada Grandeur Nature qui s’est déroulé au Québec du 17 au 25 octobre 2015 autour du thème de l’écologie et de l’échange intergénérationnel. 

Nous vous proposons de découvrir le témoignage d’Émilie Caron qui a participé au projet  :

Amaury Luthun

date de création : 2015-10-30 16:02:48

Share This
X