09.04.2020 _ Guillaume

#Portrait – Originaire de La Réunion, Isaac, 23 ans est en mission à Montréal pour une année. Nous avons échangé pendant le confinement avec lui, et des raisons de son engagement en volontariat international. Une chose est sûre, pour quelqu’un qui a toujours vécu à la Réunion, il semble s’être adapté à une vitesse folle à la ville et donne l’impression d’avoir toujours vécu ici ! 

Ma mission s’intitule « développement et diffusion du patrimoine documentaire LGBTQ+ » et comme son nom l’indique, elle est directement liée à la « Bibliothèque à livres ouverts ». Ma mission consiste à œuvrer dans toutes les étapes de la chaîne documentaire des ouvrages : acquisition, catalogage, indexation, classement, diffusion. J’ai aussi un rôle de médiation, d’aide aux usagers, et de soutien lors du déroulement d’activités culturelles avec la possibilité d’en mettre moi-même en place.

Pourquoi avoir choisi de candidater sur cette mission ?

Parce qu’elle se déroule à Montréal mais pas uniquement évidemment ! La première raison étant mon amour inconditionnel pour les livres. Récemment j’ai eu l’occasion d’effectuer des stages en librairie. C’est quelque chose que j’avais grandement apprécié et cette mission était l’occasion pour moi de voir une autre approche liée au milieu du livre, d’apprendre davantage sur les différentes étapes de la chaîne documentaire. La seconde raison est que j’ai toujours voulu œuvrer en faveur de la communauté LGBTQ+.

Inutile de dire que je n’aurais pas pu rêver mieux, ma candidature était donc une évidence !

Pourquoi t’être engagé en tant que volontaire en Service Civique ?

Il s’agit de ma première expérience d’engagement citoyen. J’ai candidaté à une mission de Service Civique pour découvrir une nouvelle culture, vivre une expérience personnelle mais aussi professionnelle. C’est une vraie opportunité et j’espère en ressortir grandi ! Je suis heureux de venir en soutien à une structure et je ressens vraiment que j’apporte un regard neuf, c’est plaisant.

Qu’est ce qui t’attire le plus dans cette expérience et que penses-tu en retirer ?

Je suis ici depuis quelques mois seulement mais je suis emballé à l’idée de pouvoir vivre dans une ville multiculturelle et cosmopolite à plus de 15 000 kilomètres de ma terre natale. C’est une sacrée aventure ! J’espère en ressortir avec énormément de souvenirs et pourquoi pas me découvrir encore plus. D’autant plus que je n’ai jamais beaucoup voyagé et pas encore vécu à l’étranger.

Comment as-tu entendu parler du service civique et de l’OFQJ ?

Le service civique est un dispositif qui m’est familier, j’y pensais depuis quelques années déjà et je suis retombé sur le site de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) au moment des candidatures. J’y ai vu un petit signe du destin, j’ai postulé et me voici ici à Montréal !

J’ai bien conscience que compte tenu de ta date d’arrivée cela ne reflétera pas bien la réalité mais peux tu me donner 3 mots qui illustrent ton expérience jusqu’à maintenant ? enrichissante, extatique et mouvementée 

 

Share This