15 décembre 2016 – Pôle emploi et l’Office franco-québécois pour la jeunesse, viennent de renouveler et de renforcer le partenariat qui les lie depuis 2010 pour la mobilité professionnelle des jeunes à l’international.

Le mercredi 15 décembre, Jean BASSERES, Directeur général de Pôle emploi et Pascal BONNETAIN, Secrétaire général de l’OFQJ ont signé une entente qui élargit le périmètre d’action à l’ensemble du Canada, et plus largement à la francophonie.

Ce partenariat illustre la préoccupation commune des deux organismes de favoriser l’accès et le retour à l’emploi des jeunes de 18 à 35 ans, notamment ceux rencontrant plus de difficultés. Une expérience internationale, au Québec et plus généralement au Canada, constitue en effet un atout majeur pour l’insertion professionnelle.

L’élargissement de la convention permet aux conseillers Pôle emploi de proposer, outre les 200 offres stages au Québec développés par l’OFQJ sur son site (avec possibilité de maintenir les allocations retour emploi formation pendant 3 à 6 mois), de bénéficier des bourses de l’OFQJ ou de certaines collectivités. Elle ouvre également l’ensemble des dispositifs de mobilité de l’OFQJ accessibles aux demandeurs d’emploi :

  • Les missions de Service civique au Québec ou dans l’espace francophone jusqu’à 12 mois (pour les 18-25 ans).
  • Les emplois temporaires au Québec jusqu’à 24 mois (Permis vacances travail, Jeune professionnel ou Mobilité des jeunes travailleurs)
  • La formation professionnelle ou technique dans 21 programmes de formation au Québec
  • La promotion de l’entrepreneuriat comme voie d’insertion professionnelle pour les jeunes porteurs de projets de création d’entreprise.

Le Canada représente de réelles opportunités d’insertion professionnelle notamment en raison du bilinguisme et de la francophonie, qui facilitent la mobilité professionnelle et l’intégration dans un environnement de travail étranger, et qui présente un réel dynamisme du marché de l’emploi. Les compétences professionnelles et personnelles sont par ailleurs davantage valorisées au Canada que les seuls diplômes, ce qui constitue également un axe de travail fort en France, dans le cadre de l’approche par les compétences de plus en plus pratiquée.

Le Centre de ressources de l’OFQJ est à la disposition de tous les demandeurs d’emploi en recherche d’un stage ou souhaitant un accompagnement pour la formalisation de tout autre projet professionnel facilitant son insertion professionnelle.

Un accompagnement personnalisé, aide à la rédaction du cv canadien, soutien financier, administratif et logistique, tutoriels vidéo pour l’obtention du permis de travail, séances d’information sont également accessibles gratuitement à tous.

 

Secrétariat général

date de création : 2016-12-16 10:27:19

Share This