Prise de poste : du 20 au 31 juillet 2017

 

L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), en partenariat avec le Ministère des sports et le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du Développement international de la République française, propose à 2 jeunes bénévoles  de participer aux Jeux de la Francophonie qui se dérouleront à Abidjan du 21 au 30 juillet.

Les Jeux de la Francophonie

Organisés tous les quatre ans, dans l’année post-olympique, les Jeux de la Francophonie invitent, sous la bannière de l’amitié, la jeunesse de l’espace francophone à se rencontrer au travers d’épreuves sportives et de concours culturels.

Le français, langue commune des pays engagés, favorise le dialogue entre les participants et avec le public. Langue olympique, il se met au service des deux langages universels, le sport et la culture, pour affermir les liens créés par les rencontres.

Votre rôle

L’OFQJ vous offre la possibilité de participer à l’organisation de l’événement sur place.

Vous serez attaché à la délégation française et plus spécifiquement au bureau de la communication du Ministère des sports qui anime l’espace France, lieu de promotion des actions de la France en faveur du sport, de la culture en francophonie, d’animation festive et d’accueil des équipes.  

Des missions pourront également vous être attribuées, sous l’égide de l’OFQJ-section Québec.

Votre rôle sera également d’être un ambassadeur des actions de mobilité jeunesse portées par l’OFQJ, entre la France et le Québec et dans toute la francophonie.

Les missions qui vous seront assignées sont :

–       Espace France : lieu de promotion des actions de la France en faveur du sport, de la culture en francophonie, d’animation festive et d’accueil des équipes

  • Sur cet espace votre mission sera d’assister l’équipe dans l’organisation en amont des 5 événements, la relance des invités, la mise en place de l’espace, l’accueil des publics.

 

–       Reporter – chasseur d’images

  • Votre mission sera d’assister l’équipe multimédia et réseaux sociaux en collectant des clichés des compétiteurs et en filmant des micro-clips.

Ces missions s’entendent en binôme avec un chargé de mission ‘agent de l’Etat’.

Dates de la mission

Du 20 juillet au 31 juillet

Vous bénéficierez de

La prise en charge de :

  • votre billet d’avion Paris-Abidjan
  • vos nuits d’hôtel
  • vos repas
  • une accréditation « invité »

Votre passeport doit être valide jusqu’au 2 février 2018.  Seul le  vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire et il est recommandé de vous munir d’un répulsif moustiques. Un visa est obligatoire. Vous pouvez faire les démarches facilement en ligne sur le site de l’ambassade de Côte d’Ivoire (coût 58 € environ).

Procédure de candidature

Vous avez de 23  à 35  ans, vous avez le sens du service, vous aimez le sport et vous souhaitez participer à un grand événement du monde francophone et apporter votre aide pour contribuer à la réussite de cette opération, transmettez votre candidature (CV et lettre de motivation) avant le 2 er juillet 2017 à minuit directement via le lien ci-dessous.

Si votre  candidature est retenue, vous serez convié(e) à un entretien avec l’un des responsables de l’OFQJ avant le 5 juillet afin d’avoir une réponse définitive qui vous permettra de vous organiser pour votre visa et la vaccination.

En savoir plus

Jeux de la Francophonie 2017

Programme

 

L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), en partenariat avec le Ministère des sports et le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du Développement international de la République française, propose à 2 jeunes bénévoles  de participer aux Jeux de la Francophonie qui se dérouleront à Abidjan du 21 au 30 juillet.

Secrétariat général

date de création : 2017-06-20 15:15:19

date limite de candidature : 2017-07-02T00:00:00

Share This
X