Prise de poste : du 8 au 14 août 2016

 

L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) offre l’opportunité à 20 jeunes français engagés de participer au Forum Social Mondial ET à l’école d’été de l’Institut du Nouveau Monde entre le 8 et le 14 août 2016 à Montréal.

Merci de bien lire l’appel à candidatures avant de postuler 

Le Forum Social Mondial  

L’objectif du FSM 2016 est de rassembler entre 50 et 80 000 personnes au Centre-Ville de Montréal du 9 au 14 août 2016, dont les représentants de 5000 organisations de la société civile locale et mondiale, pour participer à plus de 1500 activités autogérées par les participants eux-mêmes. Des activités seront aussi organisées partout dans le monde, et les gens pourront interagir via Internet.

Innovation 2016

Le FSM est le plus grand rassemblement de la société civile visant à trouver des solutions aux problèmes de notre temps, en faisant notamment la promotion de la solidarité internationale, la justice sociale et environnementale , l’économie sociale et solidaire, la démocratie participative, la reconnaissance de l’égale dignité de toutes et tous. Le FSM 2016 marquera l’histoire comme étant le premier à se tenir dans un pays du Nord. Ce dépassement du clivage Nord-Sud permet d’affirmer que face au contexte de crise globale qui affecte l’humanité, les porteurs de solutions de tous les continents doivent agir en commun.

Le FSM 2016 mettra en oeuvre une méthode originale de travail visant à stimuler la solidarité et l’action commune. L’enchaînement entre les Activités autogérées, les Assemblées de convergence et finalement l’Agora des initiatives vise à créer un cycle de l’engagement permettant aux personnes participantes au FSM de passer de la réflexion à l’action.

L’Ecole d’été de l’Institut du Nouveau Monde

L’École d’été est un événement qui permet de s’engager tout en développant ses compétences civiques et en expérimentant diverses formes de participation citoyenne. Participer à l’École d’été c’est aller à la rencontre d’une diversité de personnalités publiques: rencontrer des journalistes, des politiciens, des chercheurs et des artistes présents pour vous inspirer, vous guider et vous écouter! Et surtout, c’est un moment pour vous faire entendre, proposer des innovations, contribuer activement aux débats et résoudre des enjeux d’actualité.  

 L’école de la participation citoyenne : édition FSM 2016

 L’École d’été déploiera ses ingrédients habituels: des profils innovants pour vous accompagner à travers le FSM, des moments d’échanges avec des personnalités inspirantes, la possibilité d’exercer vos compétences citoyennes et, pour l’occasion, une tribune jeunesse internationale pour vos idées et vos engagements.  

Dans le cadre du FSM 2016, les profils vous permettront d’aller au-delà d’une simple participation. Vous aurez des objectifs à remplir et serez accompagné par des animateurs chevronnés pour tirer le maximum de l’expérience FSM. Grâce à des retours en groupe et des exercices collectifs, vous développerez des compétences citoyennes et vous engagerez dans des initiatives allant au-delà de l’événement.

Que ce soit par l’exploration des idées, par l’art, par les médias, par la facilitation ou par l’entrepreneuriat, explorez les possibilités dans le style qui vous anime.

Profil Innovation, Entrepreneuriat, Communication, Exploration, Leadership participation ou profil Mobilisation : découvrez les ici et choisissez votre profil d’engagement citoyen ! 

Programme prévisionnel

Du 8 au 12 août : Ecole d’été de l’Institut du Nouveau Monde

Du 9 au 14 août : Forum Social Mondial 

Bourse à la mobilité de l’OFQJ pour les participants sélectionnés*

L’OFQJ accorde un soutien financier de 350 € ainsi que les frais d’inscription au FSM et à l’INM aux 20 candidats sélectionnés.**

Un soutien financier minoré peut être envisagé pour les personnes qui ne seront pas sélectionnées parmi les 20 mais dont la candidature reste pertinente.

*Les français qui sont déjà sur place au Québec peuvent également postuler. Les frais d’inscriptions leur seront offerts.

**ATTENTION : ceci exclut une prise en charge logistique (billet d’avion, hébergement, assurance, AVE, visa…).

Les personnes qui souhaiteraient  participer juste au FSM  et non à l’INM doivent le signaler dans leur candidature (lettre de motivation).

En échange chaque participant s’engage à :

  • rédiger un article (une page maximum),  faire un photo reportage OU une vidéo sur la thématique travaillée en exposant la problématique de départ, ce que la mission a permis de développer et les perspectives d’avenir
  • compléter un rapport de mission à son retour
  • communiquer sur l’OFQJ

Profil des  candidats

  • être âgés de 18 à 35 ans
  • être français ou résident en France depuis plus d’un an
  • être engagé dans une des thématiques portées par le FSM et l’INM
  • les candidatures dans le domaine du développement durable, du numérique et de l’Economie Sociale et Solidaire seront privilégiées

Candidature en ligne

#1ère étape

Le dossier de candidature doit comprendre :

– lettre de motivation en indiquant vos 3 premiers choix de profil à l’INM

– curriculum vitae actualisé

– photocopie des pages d’identifications du passeport valide*

– une photo d’identité

– la copie du billet d’avion dès que possible

– tout autre document susceptible d’appuyer votre candidature

Cliquez bien sur ‘soumettre’ sinon nous ne recevrons pas votre candidature.

* ATTENTION : les démarches et frais administratifs liés à l’obtention du visa d’entrée sur le territoire canadien si nécessaire demeurent à la charge du participant.

Seuls les candidats sélectionnés seront contactés.

ATTENTION : à compter du 15 mars 2016, les voyageurs étrangers dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada ou qui transitent par le Canada vers leur destination finale devront obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE). Une fois obtenue, cet AVE coûte 7€ CAN et sera valable 5 ans.

Pour toute information supplémentaire : http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave.asp

Pour le formulaire de demande : www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-commencer.asp

#2e étape

Une fois que vous serez sélectionné,  il faudra vous inscrire sur le site de l’INM en indiquant bien votre profil et en indiquant que vous êtes parrainé par l’OFQJ ici

Cette inscription  comprend celle du FSM ainsi que le déjeuner (diner en québécois) du mardi 9 août, le livre L’Etat du Québec 2016 et des goodies !

Renseignements

Nadia IMGHAREN, Chargée de projets Citoyenneté et coopération culturelle –nimgharen@ofqj.org

Sandrine David, Assistante Chargées de projets – sdavid@ofqj.org

En savoir plus

FSM 2016

Institut du Nouveau Monde

 

L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) offre l’opportunité à 20 jeunes français engagés de participer au Forum Social Mondial ET à l’école d’été de l’Institut du Nouveau Monde entre le 8 et le 14 août 2016 à Montréal.

Merci de bien lire l’appel à candidatures avant de postuler 

Amaury Luthun

date de création : 2016-05-26 10:03:10

date limite de candidature : 2016-06-19T00:00:00

Share This
X