Prise de poste : Du 5 au 9 septembre

 

L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), en partenariat avec le chantier de l’économie sociale à Montréal, offre l’opportunité à de jeunes professionnels français de l’ESS, de participer au troisième forum mondial de l’ESS.

Cette mission permettra d’améliorer son réseau professionnel et de favoriser les collaborations internationales dans l’ESS.

Le Forum mondial de l’économie sociale-GSEF2016 constitue la troisième édition du Global Social Economy Forum (GSEF), une grande rencontre internationale initiée par la Ville de Séoul en 2013, en collaboration avec ses partenaires locaux de l’économie sociale. L’édition de 2014, tenue une seconde fois dans la capitale sud-coréenne, a donné lieu à la constitution du GSEF comme association internationale permanente réunissant des gouvernements locaux et des acteurs de la société civile reconnaissant l’économie sociale et solidaire (ESS) comme facteur clé du développement économique local.

L’édition montréalaise du forum, le GSEF2016, co-organisée par la Ville de Montréal et le Chantier de l’économie sociale, aura comme thème central la collaboration entre les gouvernements locaux et l’économie sociale pour le développement des villes. Plus précisément, le GSEF2016 présentera des pratiques qui créent des emplois, améliorent la qualité de vie, contribuent à la cohésion sociale et soutiennent un développement plus intelligent et durable des villes.

Plus de 2 000 participants de partout au monde sont attendus, provenant principalement: – des gouvernements locaux (tant des élus que des fonctionnaires)
-des organisations de l’ESS

Nous attendons également des organisations du secteur privé et de la société civile qui s’intéressent à la collaboration avec les gouvernements et l’ÉSS. 

Les objectifs du GSEF2016 sont:

Partager les meilleures pratiques de co-construction de politiques publiques et de développement de l’ESS en milieu urbain qui ont lieu partout sur la planète;

Identifier les occasions et les enjeux de collaboration entre les gouvernements locaux et les acteurs de l’ESS;

Favoriser des collaborations internationales menant au développement de l’ESS;

Promouvoir la connaissance de l’ESS et la reconnaissance de son rôle dans le développement local, notamment auprès des acteurs publics, du grand public et du secteur privé.

Renforcer l’association GSEF et sa capacité de réaliser sa mission.

Prises en charge de l’OFQJ

une contribution de 600 euros est demandée. Cette contribution donne accès aux prestations suivantes :

  • Ingénierie de projet et de financement ;
  • Conception du programme de la mission professionnelle pour le 6 septembre ;
    • Entrée au forum mondial de l’ESS du 7 au 9 septembre ;
    • Billet d’avion Paris-Montréal A/R ; départ de Paris lundi 5 septembre, retour vendredi 9 ou samedi 10 au choix ( nuit du vendredi soir à votre charge); 
    • Hébergement en base double durant la totalité de la mission soit 4 nuits (deux personnes par chambre non mixte en lits séparés) ;
    • Assurances rapatriement-hospitalisation.

A la charge du participant 

Reste à la charge de chaque participant : 

  • Les repas ;
  • Les frais de transports locaux hors programme ;
  • Les frais de transports du lieu de résidence jusqu’à l’aéroport Paris-CDG ;
  • Les dépenses personnelles.

Chaque bénéficiaire devra remettre à l’OFQJ un rapport de sa mission

Critère d’admissibilité 

Les candidats doivent :

  • être Français ou résider en France depuis plus de 1 an*
  • avoir moins de 36 ans
  • être professionnel de l’ESS

* Les démarches et frais administratifs liés à l’obtention du visa d’entrée sur le territoire canadien si nécessaire demeurent à la charge du participant  

NB : Seules les personnes répondant à ces critères seront acceptées.

Sélection des candidatures 

Pour intégrer cette formation proposée par l’OFQJ, vous pouvez poser votre candidature en ligne en joignant une lettre précisant vos motivations et vos attentes (maximum 2 pages), un CV et tout autre document que vous jugerez utile à l’instruction de votre candidature.

Pour toute information complémentaire

Frédérique BOUYX, Chargée de projets

Tél. + 33 (0)1 49 33 28 60 


 

L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), en partenariat avec le chantier de l’économie sociale à Montréal, offre l’opportunité à de jeunes professionnels français de l’ESS, de participer au troisième forum mondial de l’ESS.

Cette mission permettra d’améliorer son réseau professionnel et de favoriser les collaborations internationales dans l’ESS.

Secrétariat général

date de création : 2016-03-18 17:22:01

date limite de candidature : 2016-05-25T00:00:00

Share This