Prise de poste : Du 05 avril au 13 avril 2014

 

L’OFQJ propose à deux jeunes intervenants professionnels en engagement citoyen et coopération internationale de participer activement au Forum international "ENJEU Cameroun / Québec / France" sur la participation des jeunes à la vie publique à Douala, Cameroun.

Au Cameroun, la jeunesse représente plus de 70% de la population. Elle constitue la couche sociale de la population la plus vulnérable en raison de plusieurs maux qui la minent : le chômage, l’alcoolisme, la délinquance juvénile, la famine, le tabagisme, le banditisme, la prostitution, le VIH/sida, le conflit intergénérationnel. Autant de problèmes qui font que les jeunes regardent l’avenir avec plusieurs points d’interrogation et s’éloignent de la gestion des affaires publiques.

En 2004, l’Etat Camerounais a pris la mesure du problème en créant un ministère dédié à la cause de la jeunesse. Cependant, force est de constater que plusieurs années après la mise sur pied de cette mesure, les préoccupations des jeunes demeurent du fait que ces derniers se sentent rarement au cœur des décisions qui les concernent. Le manque d’intérêt pour les jeunes à participer aux élections législatives et municipales 2013 au Cameroun en est une parfaite illustration.

Il faut cependant demeurer conscient du rôle que la jeunesse camerounaise considérée comme le « fer de lance de la nation » pourrait jouer dans la perspective d’un Cameroun émergent si elle est davantage associée au processus de prise de décision et ses projets valorisés.

C’est donc pour contribuer au renforcement des capacités de la jeunesse pour une meilleure participation à la gestion des affaires de la cité au niveau local et à l’international, ainsi que pour favoriser les échanges et développer un réseau de compétences que se justifie la tenue du Forum International pour l’engagement des jeunes ou Forum EnJeu.

Description du projet

Il vise à créer un espace d’échange, de réflexion et de partage d’expertises à l’échelle internationale pour valoriser l’implication citoyenne des jeunes dans un objectif de croissance et le développement participatif dans leur communauté.

Ce forum réunira des Camerounais, deux Français et deux Québécois sous le thème général : « partage des bonnes pratiques entre le Cameroun, la France et le Québec en matière de politique jeunesse, spécialement autour de la question de la participation des jeunes à la vie publique ».

 Il sera axé sur deux volets principaux :

  • S’engager dans sa communauté : l’expérience partagée des jeunes du Cameroun, du Québec et de la France,
  • Coopération Nord / Sud : le rôle et la place des jeunes. 

Il comprendra des ateliers, des visites et rencontres thématiques terrain dont des actions communautaires. 

Objectifs

  • Encourager, soutenir et valoriser les initiatives menées par les jeunes,
  • Démontrer aux jeunes que leur implication et leurs idées sont importantes pour le développement au niveau local et international,
  • Favoriser un réseautage citoyen entre jeunes du Cameroun, du Québec et de la France.

Programme de séjour

Ateliers, conférences, échanges, visites et rencontres terrain thématiques, actions communautaires.

Critères d’admisibilité

  • Être âgé de 18 à 35 ans (seules les personnes répondant à ces critères recevront une réponse).
  • Être citoyen français.
  • Être en possession d’un passeport en cours de validité
  • Correspondre au profil recherché

Prise en charge de l’OFQJ

Une participation aux frais de séjour de 550€ est demandée à chaque participant ; elle donne accès aux prestations suivantes :

  • Prise en charge du transport aérien Paris-Douala A/R.
  • Assurances rapatriement-hospitalisation.
  • Hébergement à priori en chambres doubles du 5 au 12 avril inclus.
  • Frais d’inscription et participation aux activités.
  • Transport local dans le cadre du programme.

A la charge du Participant

Resteront à sa charge :

NB : il vous appartiendra d’effectuer vous même vos démarches pour l’obtention de votre visa et la mise à jour de vos vaccinations…

A fournir pour candidature 

Votre candidature doit comprendre :

  • Votre curriculum vitæ actualisé.
  • Une lettre exposant vos motivations, les bénéfices et retombées escomptés ainsi que les apports auxquels vous pourriez contribuer notamment au niveau de l’animation.
  • Photocopie scanné de votre passeport.

Pour de plus amples informations

Daniel Camp, Chargé de projets Coopération et insertion professionnelle, 01 49 33 28 59, dcamp@ofqj.org

 

L’OFQJ propose à deux jeunes intervenants professionnels en engagement citoyen et coopération internationale de participer activement au Forum international "ENJEU Cameroun / Québec / France" sur la participation des jeunes à la vie publique à Douala, Cameroun.

Amaury Luthun

date de création : 2014-02-03 17:33:11

date limite de candidature : 2014-02-23T00:00:00

Share This
X