Prise de poste : Du 27 au 31 mai 2019

L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), en collaboration avec l’Association francophone pour le savoir (Acfas), accorde un soutien financier à aux jeunes conférenciers et participants français pour se rendre au 87èmeCongrès qui aura lieu du 27 au 31 mai 2019 à Gatineau, Québec, Canada.

Qu’est-ce que l’Association francophone pour le savoir (Acfas) ?

L’Association francophone pour le savoir – Acfas est un organisme à but non lucratif contribuant à l’avancement des sciences au Québec et dans la Francophonie canadienne. Fondée en 1923, sous le nom d’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (Acfas), l’association est renommée en 2001 afin de mieux refléter ses activités et son dynamisme. Elle devient alors l’Association francophone pour le savoir, et l’acronyme Acfas est conservé.

L’Acfas regroupe des membres individuels et tisse des partenariats institutionnels, tous motivés par le développement de la recherche, quel que soit le domaine. Elle collabore ainsi avec des dizaines d’organismes des milieux universitaire, collégial, public, parapublic, industriel et de la communication scientifique. Elle s’associe également à des partenaires médias pour mettre en valeur la recherche dans l’espace public et contribuer à l’élaboration d’une véritable société du savoir.

L’Acfas  a pour mission de promouvoir la recherche et l’innovation ainsi que la culture scientifique dans l’espace francophone, en contribuant à la diffusion et à la valorisation des connaissances et de l’approche scientifique, en vue d’améliorer la qualité de la vie en société.

Soyez parmi les participants de cette nouvelle édition du Congrès de l’Acfas !

Sous le thème « Engager le dialogue savoirs – sociétés »,cet évènement sera l’occasion de souligner l’apport des collectivités de la francophonie internationale aux enjeux de la recherche. Au-delà d’une simple diffusion des savoirs, le dialogue engage un échange, une compréhension mutuelle et une appropriation des savoirs au bénéfice de toutes les sociétés.

Le congrès annuel de l’Acfas, le plus important rassemblement multidisciplinaire du savoir et de la recherche de la Francophonie, accueille des milliers de chercheurs et d’utilisateurs de la recherche provenant d’une trentaine de pays.

Depuis 1933, la communauté scientifique francophone profite de ce rendez-vous pour présenter ses plus récents travaux, connaître les derniers développements en recherche, débattre de questions d’actualité et échanger des idées avec des collègues, des associations et des groupes participants. Ce cadre stimulant est propice au partage de nouveaux savoirs qui donnent aujourd’hui sa forme au monde dans lequel nous vivrons demain.

Un congrès scientifique de haut niveau

La qualité de la programmation scientifique du congrès est garantie par un processus d’évaluation rigoureux, chapeauté par un comité scientifique multidisciplinaire composé de chercheurs reconnus dans leur domaine. Le programme comprend des colloques thématiques et des séances de communications libres, au cours desquels des chercheurs et utilisateurs de la  recherche dévoilent et discutent des résultats de recherches, tout en tissant des liens pour de futures collaborations.

La relève : une place de choix

Le congrès de l’Acfas est reconnu comme étant le lieu par excellence où la relève scientifique vient présenter ses premiers travaux en français en les confrontant au jugement critique de pairs. Lieu d’apprentissage, de débat et de réseautage privilégié, le congrès de l’Acfas a fortement contribué et contribue plus que jamais au développement de la vitalité du milieu de la recherche.

Des activités accessibles à tous pour un dialogue science et société

L’Acfas propose une gamme d’activités accessibles gratuitement au grand public. Que ce soit pour discuter avec des chercheurs autour des grands débats de société ou simplement pour satisfaire sa curiosité de citoyen, ces activités grand public visent à l’établissement d’un dialogue ouvert entre les citoyens et les chercheurs.

Les objectifs

Pourquoi participer ?

  • favoriser l’échange entre les différents acteurs du milieu scientifique ;
  • encourager la diffusion du savoir, la relève scientifique et la communication scientifique en français ;
  • bénéficier de l’envergure du congrès et de sa couverture médiatique;
  • faire rayonner la francophonie à l’échelle mondiale.

Bourse/Aide à la mobilité

L’OFQJ accorde un soutien financier de 250 € aux candidats sélectionnés.

Reste à la charge de chaque participant français

  • Les frais de transport ;
  • L’hébergement ;
  • L’assurance rapatriement-hospitalisation-responsabilité civile ;
  • Les repas ;
  • Les dépenses personnelles ;
  • Les procédures d’inscription et d’accréditation ;
  • Votre AVE*

ATTENTION : vous aurez besoin d’une autorisation de voyage électronique (AVE) afin d’entrer sur le territoire Canadien.Pour rappel, les conditions d’entrée sur le territoire sont réglementées et ce depuis 2016, aussi : 

En ce qui concerne la partie visa, nous tenons à vous rappeler qu’à compter du 15 mars 2016, les voyageurs étrangers dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada ou qui transitent par le Canada vers leur destination finale devront obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE) au tarif de 7$ CAN/personne. Une fois obtenue, cet AVE sera valable 5 ans. Il est donc impératif que chacun de vous réalise de manière individuelle sa demande d’AVE via le formulaire de demande : www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-commencer.asp

Profil des candidats

Les candidats souhaitant participer au 87e congrès de l’association doivent :

  • avoir entre 18 et 35 ans
  • être Français ou résider en France depuis plus de 1 an*
  • présenter une communication lors du Congrès

*Les démarches et frais administratifs liés à l’obtention du visa d’entrée ou d’AVE sur le territoire canadien demeurent à la charge du participant.

Dossier de candidature

Vous pouvez poser votre candidature en ligne en joignant :

  • une lettre précisant vos motivations, votre communication, vos attentes (1 page max)
  • un CV
  • une copie du passeport en cours de validité
  • une photo d’identité
  • une preuve de votre participation au Congrès en tant que conférencier et tout autre document que vous jugerez utile à l’instruction de votre candidature.

Renseignements

Amélie Tchadirdjian, Chargée de projets culture et engagement citoyen OFQJ – atchadirdjian@ofqj.org

En savoir plus :

https://www.acfas.ca/evenements/congres/87congres

L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), en collaboration avec l’Association francophone pour le savoir (Acfas), accorde un soutien financier à aux jeunes conférenciers et participants français pour se rendre au 87èmeCongrès qui aura lieu du 27 au 31 mai 2019 à Gatineau, Québec, Canada.

Communication

date de création : 2018-10-30 12:08:08

date limite de candidature : 2019-04-15T00:00:00

Share This