Prise de poste : 2 au 5 novembre 2015

 

 

L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) recrute deux jeunes leaders français pour participer à la 3e édition du Forum franco-québécois bois & forêt, à Paris (Mairie de Paris et Unesco) qui se déroulera à Paris du 2 au 5 novembre 2015. Ils se joindront à deux jeunes leader québécois sélectionnés par la section québécoise de l’OFQJ.

Les deux sections de l’OFQJ (la section française et la section québécoise) favorisent ainsi la participation franco- québécoise au volet jeunesee de  cette 3e édition du Forum franco-québécois bois & forêt.

Cet événement considéré comme un rendez vous unique de l’ensemble des acteurs de la filière bois&forêt dans un contexte de lutte contre les changements climatiques, est organisé par la Fédération nationale des Communes forestières (FNCOFOR), en collaboration avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) du Québec et leurs partenaires respectifs.  Il favorise l’échange d’expertise et le développement de partenariats scientifiques, techniques et économiques et  aura cette année pour thème : Construire une politique de coopération franco-québécoise de la filière forêt-bois et contribuer ensemble à la lutte contre les changements climatiques.

Dans la perspective de la prochaine conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (ci-après,  « CdP pour Conférence des Parties ou COP-21), prévue à Paris en décembre 2015, cette 3e édition est enrichie d’un volet sur les vertus de la filière dans la lutte contre les changements climatiques et sur ses perspectives de développement au sein de la Francophonie. Notons par ailleurs que le Forum a été placé sous le haut patronage du président de la République française, M. François Hollande, et qu’il est labellisé comme étant un évènement officiel en marge de la CdP 21.

Le volet Jeunes leaders francophones du Forum vise la participation de jeunes leaders de la France, du Québec actifs dans la filière bois-forêt-écoconstruction.

Au-delà des conférences et des ateliers présentés, les participants auront l’occasion de faire connaître leur expertise et de prendre part à de nombreuses activités de réseautage dans une ambiance propice aux échanges. Les ateliers et conférences auxquels assisteront les participants seront donnés par des experts de la France, du  Québec et d’ailleurs en Francophonie.

Enfin, les jeunes leaders francophones seront appelés à contribuer à l’élaboration de 15 recommandations liées aux solutions climat que peuvent représenter la filière bois-forêt-écoconstruction.

Programme de séjour

Ce programme est sujet à changement. Une version officielle sera transmise aux candidats sélectionnés.

Dimanche 1er novembre – Arrivée à Paris

Lundi 2 novembre – Les rencontres bois & forêt climat de la Francophonie.
Cérémonie d’ouverture du Forum,
Déjeuner cocktail
Atelier 1 – Les politiques de valorisation des espaces forestiers dans la francophonie.
Atelier 2 – Les forêts,puits de carbone et outil de préservation de la bio-diversité.
Table ronde – les services rendus par la forêt du Nord au Sud.
Cérémomie de clôture de la journée Francophonie .

Mardi 3 novembre – la forêt en solution climat
Atelier 3 – Les forêts urbaines pour lutter contre les effets du réchauffement climatique.
Atelier 4 – L’action publique face aux changements climatiques au Québec et en France.
Atelier 5 – Les collaborations scientifiques et universitaires bois & forêt.
Atelier 6 – Le bois comme solution énergie.
Déjeuner cocktail de réseautage
Conférence débat – Communication et image de marque du matériau bois – État des lieux Europe / Amériques.
Atelier 7 – L’innovation et la recherche développement : les nouveaux usages du bois.
Atelier 8 – Le retour du bois dans la ville, construction, rénovation et architecture durable .

Mercredi 4 novembre – Le bois en solution climat
Présentation d’un "parcours bois" dans Paris en collaboration avec l’interprofession "Francibois" sur le thème  "Le retour du bois dans la ville" les Rencontres franco-québécoises des pôles de compétitivité et des créneaux d’excellence de la filière forêt & bois”

Déjeuner cocktail de réseautage

Séance plénière : présentation des 15 recommandations à porter devant la COP 21

Cérémonie de clôture

Dîner conférence du Forum sur le thème : les rencontres bois & forêt de la Francophonie.

Le programme de séjour est complété les 5 et 6 novembre  

1 journée de visites terrain organisée dans plusieurs régions de France au choix entre Région Aquitaine (Bordeaux) – Région Auvergne-Limousin (Limoges).

La délégation ira ainsi à la rencontre de différents acteurs de la filière bois et forêt.

Ou

Une participation au Forum sur les innovations forestières, le jeudi 5 novembre, organisé  au Conseil régional de l’Ile-de-France

Critères d’admissibilité

  • Être âgé entre 18 et 35 ans
  • Être citoyen français ou resider en France depuis plus d’un an

Profil recherché

Jeunes leaders, chercheurs, entrepreneurs, professionnels possédant une formation ou de l’expérience liée à la filière forêt / bois / écoconstruction / nouveaux usages du bois,, engagés dans une initiative à caractère social ou environnemental liée au développement forestier durable ou à des activités scientifiques se rapportant aux domaines du génie du bois ou de la chimie du bois.

Une attention particulière sera portée à l’équilibre de représentation entre les femmes et les hommes. Ainsi, une femme et un homme seront sélectionnés pour représenter le Québec au volet jeunesse.

Soutien offert

Si votre candidature est acceptée, l’OFQJ et ses partenaires vous offre l’entrée au Forum, le billet de train pour venir jusqu’à Paris (si vous vivez en dehors de l’Ile de France) ainsi que l’hébergement sur Paris.

Votre candidature doit comprendre :

  • Une lettre de motivation
  • Un curriculum vitae actualisé
  • La copie de votre pièce d’identité
  • Une photo d’identité
  • Ainsi, que tout autre document que vous jugerez utile à votre candidature

Renseignements

Pour toute information complémentaire (envoyer de préférence un courriel en précisant l’objet) :

Nadia Imgharen – nimgharen@ofqj.org – 01 49 33 28 58

Monika Niel Sikora – msikora@ofqj.org – 01 49 33 28 55

En savoir plus

Le forum bois et forêt 2015

COP21

 

 

L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) recrute deux jeunes leaders français pour participer à la 3e édition du Forum franco-québécois bois & forêt, à Paris (Mairie de Paris et Unesco) qui se déroulera à Paris du 2 au 5 novembre 2015. Ils se joindront à deux jeunes leader québécois sélectionnés par la section québécoise de l’OFQJ.

Isabelle Lainé

date de création : 2015-08-27 15:01:36

date limite de candidature : 2015-10-01T00:00:00

Share This
X