Prise de poste : 11 au 14 décembre 2017

L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) s’associe à l’Organisation Internationale de la Francophonie et au Bureau International de la Jeunesse de la Fédération Wallonie Bruxelles et invite 2 jeunes formateurs français à participer au 2e séminaire de formation Libres ensemble organisée par l’OIF à Paris du 11 au 14 décembre 2017, dans le cadre de l’Initiative « Libres Ensemble ».

L’initiative « Libres Ensemble »

L’initiative « Libres ensemble » a été lancée le 10 mars 2016 par les jeunes francophones et la Secrétaire générale de la Francophonie en réaction au phénomène croissant de radicalisation violente (politique, idéologique, sociale et religieuse) des jeunes et à la multiplication d’actes terroristes survenus dans l’espace francophone. Cette initiative appelle les jeunes à se mobiliser, à s’exprimer, à participer et à s’engager par des actions concrètes au service de la diversité, de la paix, de la liberté, du vivre ensemble, afin de prévenir le risque de radicalisation politique, idéologique, sociale et religieuse menant à la violence. 

 Au-delà de la mobilisation des jeunes sur les réseaux sociaux, l’OIF souhaite que le mouvement  Libres ensemble se  déploie sur le terrain, au plus près des populations à l’aide d’actions concrètes, solidaires, inclusives et capables de créer des liens positifs entre les jeunes pour défend les valeurs de paix, de respect, de solidarité et de diversité.

Dans cet esprit, l’OIF organise une session de formation des animateurs de centre de jeunes et de travailleurs jeunesse  aux valeurs du vivre ensemble : « Un engagement des jeunes pour Libres ensemble dans la diversité ».

Objectif général

Cette formation est destinée aux animateurs et travailleurs de jeunesse qui seront amenés à démultiplier la formation auprès de leurs pairs  et  servir d’agents de sensibilisation des jeunes pour Libres ensemble  dans un cadre d’éducation non formelle. 

Objectifs spécifiques

Cette formation sera l’occasion de tester et de valider les outils spécifiques élaborés dans le cadre de Libres ensemble.

A l’issue de la formation, les participants seront en mesure de :

  • Dispenser une formation pratique sur « Libres ensemble » à des animateurs et travailleurs jeunesse à partir des outils spécifiques élaborés ;
  • Doter les animateurs jeunesse et travailleurs jeunesse d’outils adaptés pour animer des activités «  Libres ensemble » ;
  • Animer des sessions de sensibilisation et mobilisation des capacités des jeunes en faveurs d’un  engagement positif pour le vivre ensemble ;
  • Susciter et encourager les  activités autour du vivre ensemble ;
  • Sensibiliser, conscientiser et impliquer les jeunes eux-mêmes aux valeurs du vivre ensemble;
  • Contribuer au renforcement des mesures de prévention en favorisant une prise de conscience conséquente et généralisée chez les jeunes pour un changement de comportement face au mouvement idéologique.

Modalités et contenu de l’atelier

Modalités

L’atelier sera conduit de façon à ce que les participants jouent un rôle actif tout au long des travaux. A partir de sessions interactives, il s’agira avec les participants d’expérimenter, de contextualiser et améliorer les outils et les méthodes d’apprentissage non formel proposés par la Francophonie dans un processus itératif.

L’atelier sera animé par des experts/formateurs internationaux spécialistes en animation et encadrement de jeunes. Il se déroulera sous forme de forums-échanges. Les formateurs et les participants partageront leurs visions sur tous les contours des sujets évoqués. Les débats permettront d’apprécier les expériences des uns et des autres dans leurs milieux respectifs.

En amont de l’atelier, un questionnaire ciblé sera être transmis aux participants afin qu’ils s’expriment sur leurs attentes et leur compréhension du thème principal.

La coordination des séances de travail sera assurée techniquement par ces experts, le BIJ et l’OIF.

Durée

Cet atelier de formation de formateurs se déroulera à Paris, du 11 au 14 décembre 2017 (4 jours complets).

Profil des  participants

  • Session de formation destinée aux animateurs et travailleurs de jeunesse en exercice
  • Posséder des connaissances et ou expériences dans le domaine de l’animation et de la formation de jeunes
  • Posséder des connaissances et ou expériences de formateur
  • Posséder des connaissances ou expériences dans le domaine de l’éducation non formelle
  • Connaissance des outils informatiques

 Le nombre de participants sera limité à 20 personnes.

Condition de participation

  • Etre Français
  • Etre âgé de 18 à 35 ans
  • Etre disponible sur toute la durée de la session
  • S’engager à animer des sessions de formation ou d’animation Libres ensemble sur sollicitation de l’OIF
  • Remplir et soumettre le dossier complet de candidature

Prise en charge de l’OFQJ et des partenaires 

  • Les frais de transport (en France métropolitaine)
  • L’hébergement du 11 au 14 décembre inclus soit 4 nuits
  • Une indemnité journalière de subsistance sera allouée aux participants durant la formation

Candidature en ligne

Votre candidature doit inclure les éléments suivants* :

  • un curriculum vitæ actualisé
  • une lettre de motivation
  • photo d’identité couleur en format JPEG

 

*ATTENTION : cliquez bien sur ‘soumettre’ pour déposer correctement vos pièces jointes

Seuls les dossiers complets seront considérés.

 En savoir plus

L’initiative « Libres ensemble » 

Vidéo rétrospective de la 1ère formation d’Abidjan en 2016 

Construction d’une boite à outils « Libres Ensemble »  

 

Renseignements

Pour toute information complémentaire :

Nadia Imgharen, Chargée de projets Engagement Citoyen et coopération culturelle  – nimgharen@ofqj.org

L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) s’associe à l’Organisation Internationale de la Francophonie et au Bureau International de la Jeunesse de la Fédération Wallonie Bruxelles et invite 2 jeunes formateurs français à participer au 2e séminaire de formation Libres ensemble organisée par l’OIF à Paris du 11 au 14 décembre 2017, dans le cadre de l’Initiative « Libres Ensemble ».

Communication

date de création : 2017-11-15 18:08:32

date limite de candidature : 2017-12-05T00:00:00

Share This
X