Prise de poste : Du 15 au 29 mars 2014

 

L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), avec l’Ambassade de France en Chine et en partenariat avec Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ), le Bureau International Jeunesse de Bruxelles (BIJ) et un organisme suisse, permet à deux jeunes artistes danseurs français de participer à un atelier "art-performance public" alliant danse, arts multidisciplinaires et jeunesse, s’inspirant de l’espace urbain à Pékin en Chine, du 15 au 29 mars 2014. Ce projet s’inscrit dans le cadre du Mois de la Francophonie à Beijin 2014.

Lieu et dates

Beijing, du 15 au 29 mars 2014 (calendrier sujet à d’éventuelles modifications en fonction de la date idéale de présentation des performances au public)

Profil des participants

  • Vous avez entre 18 et 35 ans 
  • Vous êtes de nationalité française
  • Vous êtes un(e) jeune artiste ayant terminé une formation en danse mais vous n’êtes pas encore un(e) professionnel(le) reconnu(e).

Déroulement du projet

Téléchargez la présentation du projet art-performance

  • A leur arrivée en Chine, tous les participants sélectionnés par les organismes de mobilité francophones formeront des équipes d’environ trois artistes de nationalité différente en fonction de leurs intérêts. Un jeune danseur professionnel chinois, issu d’une école de danse contemporaine de référence à Beijing, sera présent dans chaque équipe. Les participants feront de leurs différences culturelles un élément moteur dans leur travail de création artistique et communiqueront en français, chinois et/ou anglais.
  • Bien que la danse soit le vecteur principal d’expression artistique et que le thème soit lié à l’environnement urbain, les jeunes artistes pourront néanmoins laisser libre cours à leur imagination et créer une performance artistique née de leurs intérêts et de leurs échanges de savoir-faire.
  • Dans leur processus de création ils seront guidés par un danseur/chorégraphe professionnel, francophone et sinophone, qui pourra répondre à leurs questions, leur donner des pistes de réflexion et les former à de nouvelles techniques artistiques.
  • A l’issue de ces dix jours, chaque équipe présentera le fruit de son travail sous forme d’une représentation spontanée, de 10 à 15 minutes, dans un espace public préalablement identifié (musée d’art moderne, café, espace urbain en plein air…). Des vidéos et photos de cette expérience seront prises faisant ainsi l’objet d’une rétrospective présentée au public. Celle-ci sera l’occasion pour les artistes, le public ainsi que le milieu artistique de Beijing en général d’échanger sur le processus de création des participants.

Conditions de participation

L’Office franco-québécois pour la jeunesse et les organisateurs prendront en charge les frais de transports internationaux, de visa, d’hébergement et d’activités des participants français sélectionnés.

Plus d’information

Léa kichelewski, chargée de projets : 01 49 33 28 58 lkichelewski@ofqj.org

 

Centre de ressources

date de création : 2014-01-24 11:57:56

date limite de candidature : 2014-02-10T00:00:00

Share This
X