Prise de poste : Du 30 août au 6 septembre 2015

 

 

LOffice franco-québécois pour la jeunesse offre l’opportunité à 2 jeunes français de participer à l’académie « Milawoe 2015 » à Lomé (Togo) du 1er au 6 septembre 2015.

Les jeunes participants retrouveront sur place leurs homologues québécois sélectionnés par la section québécoise de l’OFQJ (des Offices jeunesse internationaux du Québec – LOJIQ).

Milawoe 2015

Milawoe 2015 est un espace d’échange de pratiques d’éducation populaire et de mutualisation d’outils réunissant pendant une semaine au Togo, des professionnels de l’animation et des citoyen-ne-s engagé-e-s venant d’Afrique, d’Amérique, d’Asie et d’Europe.  L’OFQJ France et l’OFQJ Québec favorise une participation franco/ québécoise active à cette troisième édition.

Milawoe est également un cadre de formation à l’animation et à la découverte d’outils pédagogiques d’éducation à la citoyenneté, aux droits humains, à la solidarité, à la paix, aux médias, à la consommation responsable, à l’environnement, à la santé et au développement. 

Elle permet enfin d’initier ou de renforcer des alliances, des réseaux et des campagnes d’animation autour de différentes thématiques de citoyenneté et de développement.  

Cliquez ICI pour suivre une présentation vidéo de l’académie 

Cliquez ICI pour lire des témoignages sur l’académie

Le projet est organisé par "Visions Solidaire" une association d’éducation à la citoyenneté et de solidarité active créée en 2008 au Togo.

Programme

Les jeunes doivent arriver dès le dimanche 30 août. Le lundi 31 août sera un temps consacré à la rencontre avec les autres membres du Forum avant d’attaquer le programme le mardi 1er septembre.

L’académie « Milawoe 2015 » sera marquée par deux (2) jours de rencontres et d’échanges de pratiques entre les professionnels de l’animation de différents pays et trois (3) jours de camp de formation à la pratique de l’éducation populaire et de découverte d’outils pédagogiques.  Le camp de formation sera meublé par :

  • Des ateliers de découverte d’outils pédagogiques ;
  • Des ateliers de pratiques d’animation ;
  • Des dîners parlants et différentes séances de réseautage ;
  • Un festival de danses populaires ;
  • Des activités sportives ;
  • Du tourisme populaire pour découvrir les richesses culturelles du Togo.

Critères d’admissibilité

  • Être âgé de 18 à 35 ans
  • Être citoyen français ou résider en France depuis plus d’un an

Profil recherché 

Seules deux candidatures seront retenues par l’OFQJ.

Professionnels de la  participation citoyenne, animateurs et intervenants en engagement citoyen, citoyens démontrant un parcours engagé.

Soutien financier offert après acceptation de votre candidature  

Une bourse de 500 € vous est accordé par l’OFQJ France pour participer à cette rencontre.

Celle-ci devrait vous permettre de financer au moins la moitie de votre mission soit une partie de votre billet d’avion (par exemple) et les frais d’inscription au Forum qui s’élèvent à 200 €*

* Ces frais couvrent : le transport local , la restauration, l’hébergement et les frais pédagogiques tout au long de l’académie du 1 au 6 septembre 2015. Ces frais sont à payer sur place, il faut bien garder le reçu pour nous le remettre ensuite.

Non compris 

  • Vaccins et  visa
  • Assurance
  • Frais personnels 

NOTEil vous appartiendra de réserver vous-même votre billet d’avion (aller-retour) et le soutien sera effectué sur remise d’une pièce justificative et après preuve de l’obtention de votre visa. Vous devrez arrivez impérativement à Lomé  (Togo) dès le dimanche 30 août. 

  • Prolongation de séjour (à vos frais) autorisée.

Remarque : pour vous informer sur le pays et les démarches voici le lien vers le site du Ministère des Affaires étrangères et du développement international . Vous êtes pleinement responsable de toutes vos démarches administratives et autres (visa, vaccins, assurance…)

Pièces à fournir dans l’onglet « pièces jointes »* au moment de postuler en ligne

  • Votre curriculum vitæ actualisé
  • Une lettre exposant vos motivations, les bénéfices et retombées escomptés ainsi que les apports auxquels vous pourriez contribuer 
  • Une photo d’identité
  • La copie de votre passeport valide

*Remarque : cliquez bien sur ‘soumettre’ une fois la pièce jointe sélectionnée.

Renseignements

Nadia Imgharen, Chargée de projets OFQJ – tél. 01 49 33 28 58

Monika Sikora, Assistante Chargé de projets – tél. 01 49 33 28 55

 

 

LOffice franco-québécois pour la jeunesse offre l’opportunité à 2 jeunes français de participer à l’académie « Milawoe 2015 » à Lomé (Togo) du 1er au 6 septembre 2015.

Isabelle Lainé

date de création : 2015-06-15 12:36:42

date limite de candidature : 2015-07-16T00:00:00

Share This
X