Prise de poste : Du 8 au 14 juin 2015

 

L’OFQJ offre l’opportunité à  10 jeunes professionnels du domaine de l’éducation et de la formation des adultes à participer à la IXe Assemblée mondiale de l’éducation et de la formation des adultes qui se tiendra du 11 au 13 juin 2015 à Montréal.

Cet évènement est le principal organisé par la société civile en éducation et formation des adultes. Il rassemble, tous les quatre ans, des éducatrices et éducateurs de jeunes et d’adultes ainsi que des apprenantes et des apprenants du monde entier. L’Assemblée mondiale célèbre l’importance de l’éducation des adultes dans la construction de sociétés justes et équitables.

Objectifs principaux du WAAM

  • Fournir un espace collectif pour affirmer fermement le droit à l’éducation et à l’apprentissage tout au long de la vie.
  • Examiner des priorités pour l’apprentissage et l’éducation tout au long de la vie et élaborer des stratégies d’action sur le plan global, régional et local.

Thèmes principaux du WAAM

Le Conseil international, en collaboration avec l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA) ont retenu cinq thèmes pour la conférence. Tout au long de l’Assemblée, ces thèmes seront abordés lors de tables rondes, de séminaires et d’ateliers. Ils feront aussi l’objet de communications écrites et, voire, d’interventions théâtrales.

  • Droit à l’éducation et à l’apprentissage tout au long de la vie, au-delà 2015 – Identifier des stratégies traduisant les cibles globales adoptées lors du Forum mondial sur l’éducation, en Corée, et au sommet de l’ONU sur le développement durable, à New-York, en 2015 ;
  • Renforcement des capacités en matière de plaidoyer – Identifier les compétences requises et les mécanismes de partage des expériences ;
  • Rôle de l’apprentissage et de l’éducation des adultes en lien avec le développement durable – Priorités thématiques répondant à des crises aux plans local, régional et global, dans le contexte d’un monde globalisé ;
  • Apprentissage et éducation des adultes, relations de pouvoir et engagement communautaire – Examiner les stratégies éducatives réussissant à protéger le travail décent, l’équité entre les genres et l’élimination de toutes formes de discrimination aux plans familial et communautaire ;
  • Éducation de qualité et inclusive pour toutes et tous – Renforcement des capacités et préparation des enseignants/facilitateurs de l’éducation des adultes dans une perspective de transformation;

Les sessions plénières offriront une traduction simultanée en anglais, en français et en espagnol. Lorsque cela sera possible, les ateliers seront bilingues ou trilingues et la langue de l’atelier sera clairement indiquée dans le programme officiel.

Dates de séjour

Du 8 au 14 juin 2015

Mission de formation « Clé en main »

Pour chaque candidat souhaitant participer à titre personnel à la formation (non prise en charge par leur entreprise) le coût de la mission est de 700 euros. Cette contribution donne accès aux prestations suivantes :

  • Ingénierie de projet et de financement
  • Conception du programme de la mission professionnelle
  • Prise en charge du montage du dossier administratif et de la logistique
  • Inscription à la IXe Assemblée mondiale de l’éducation et de la formation des adultes
  • Billet d’avion Paris-Montréal A/R **
  • Ticket de bus Montréal centre – Montréal Trudeau aéroport A/R
  • Assurances rapatriement-hospitalisation
  • Hébergement en base double durant la totalité de la mission (5 nuits) (deux personnes par chambre non mixte en lits séparés)
  • Repas compris dans le programme

** Remarque : les Français (18/35 ans) demeurant au Québec peuvent également postuler (dans la limite des places disponibles). L’OFQJ France prendra en charge les frais d’inscription. 

Reste à la charge de chaque participant :

  • Les repas non compris dans le programme
  • Les frais de transports locaux non compris dans le programme
  • Les frais d’acheminement du lieu de résidence à l’aéroport Paris CDG
  • Les dépenses personnelles.

Chaque bénéficiaire devra remettre à l’OFQJ un rapport de sa mission à la IXe Assemblée mondiale de l’éducation et de la formation des adultes, lors de son retour en France.

Sélection des candidatures

Pour intégrer cette formation proposée par l’OFQJ, vous pouvez poser votre candidature en ligne en joignant une lettre précisant vos motivations et vos attentes (maximum 2 pages), un CV, une photo d’identité en format jpeg, une copie scannée de votre passeport en cours de validité et tout autre document que vous jugerez utile à l’instruction de votre candidature.

L’OFQJ se réserve le droit d’annuler ce projet s’il estime qu’il ne pourra être réalisé dans des conditions satisfaisantes.

*Remarque : nous vous recommandons d’utiliser le navigateur Firefox afin d’éviter tout problème technique

Renseignements

Pour toute information complémentaire :

Astrid LAYE, Chargée de projets Export et coopération professionnelle

Tél. + 33 (0)1 49 33 28 83 – alaye@ofqj.org

Pour plus d’information

Site du WAAM

 

Isabelle Lainé

date de création : 2015-04-02 10:46:38

date limite de candidature : 2015-04-26T00:00:00

Share This
X