Prise de poste : Du 10 au 14 août 2015

 

L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) offre l’opportunité à 20 jeunes étudiants ou  jeunes professionnels français de prendre part à la 7ème  Ecole d’été sur l’Agriculture urbaine organisée par le Collectif de recherche en aménagement paysager et en agriculture urbaine durable (CRAPAUD) et le Laboratoire d’agriculture urbaine (AU/LAB), en association avec l’Institut des Sciences de l’Environnement (ISE) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), du 10 au 14 août 2015 à Montréal.

Cet événement réunit chaque année plus de 200 professionnels du secteur issus de la France, du Québec et de l’espace francophone pour cinq jours de formation intensive s’articulant autour d’un apprentissage à la fois théorique et pratique.

 

L’Ecole d’Eté sur l’Agriculture Urbaine

 

Rassemblant des citoyens, des chercheurs, des étudiants et des acteurs de l’agriculture urbaine, cette école d’été a pour vocation de susciter des débats et des rencontres sur la thématique de l’agriculture urbaine.

Pour cette 7e édition, l’École d’été s’articulera autour de l’économie circulaire.  Cette économie circulaire, qui s’inspire du fonctionnement des écosystèmes naturels, vise l’efficience de l’utilisation des ressources tout en créant à la fois de la valeur économique, sociale et environnementale. Dans le cadre des 5 volets proposés, les formations, discussions, ateliers et visites amèneront les participantes et participants à comprendre comment l’agriculture urbaine est un élément permettant d’optimiser de l’utilisation des ressources urbaines par une éco-conception pensée en amont. L’idée est de découpler la croissance de la production alimentaire de l’épuisement des ressources naturelles par la création de produits, services, modèles d’affaire de nouveaux modes de conception, production et de consommation et politiques publiques innovantes.

La formation s’organise autour d’un apprentissage théorique et pratique qui s’appuie sur l’intervention de spécialistes autour de tables rondes, de retours d’expérience, d’ateliers pratiques et de visites sur le terrain.  Une place importante est accordée aux échanges et discussions ainsi qu’aux interactions entre les intervenants et les participants.

 

1 FORMATION, 5 VOLETS

 

Pour cette 7e édition, l’équipe de l’école d’été offre 6 volets de formation. Si le lundi et le vendredi de l’école verront l’ensemble des participants et participantes suivre les mêmes conférences et présentations, les trois autres jours l’école se sépareront en :

 

1)    Jardiner son domicile: Formations et ateliers afin de transformer sa maison en petite ferme personnelle.

2)  Jardiner son entreprise : Le Cirque du Soleil, Aldo et Bell Canada le font, alors pourquoi pas votre entreprise ou encore  dans votre espace de travail!

3)   Jardiner son école, son CEGEP ou son université : Cette formation donnera les bases à la fois théoriques et pratiques pour comprendre, animer et gérer des projets de jardins éducatifs dans les institutions d’enseignement.

4)  Jardiner son quartier : Cette formation amène les participants et participantes à réfléchir l’agriculture urbaine dans un cadre d’aménagement et de développement urbain et d’une réappropriation citoyenne de l’espace public grâce à l’AU. 

5) De jardinier à agriculteur : Pour une 2e année consécutive, l’École offre une formation sur la professionnalisation de l’agriculture urbaine. Comment être agriculteur ou agricultrice en ville? Faire de la production agricole en ville s’accompagne aussi de contraintes réglementaires, demande la maitrise d’outils numériques pour en outre la mise en marché des produits et s’accompagne souvent développement de technique high-tech de production.

 

Des activités seront mises en place afin de permettre une synergie entre les différents volets.

Pour plus d’informations voir le programme : http://ecoleagricultureurbaine.org/

 

Profil des candidats

 

Les candidats doivent :

• Avoir entre 18 et 35 ans

• Etre Français ou résider en France depuis plus de 1 an*

• Etre étudiant, chercheur, intervenant dans des associations environnementales, ou professionnel de l’agriculture urbaine et de la ville durable

• Avoir un intérêt personnel sur les questions liées à l’agriculture urbaine

 

* Les démarches et frais administratifs liés à l’obtention du visa d’entrée sur le territoire canadien si nécessaire demeurent à la charge du participant. (http://www.canadainternational.gc.ca/france/visas/visit_dip_visite.aspx?lang=fra

 

Dates de séjour

 

Du 10 au 14 août 2015.

 

Mission de formation « Clé en main » 

 

Pour chaque candidat souhaitant participer à titre personnel à la formation (non prise en charge par leur entreprise) le coût de la mission est de 900 euros. Cette contribution donne accès aux prestations suivantes : 

  • Ingénierie de projet et de financement ;
  • Conception du programme de la mission professionnelle ;
  • Prise en charge du montage du dossier administratif et de la logistique ;
  • Inscription à l’Ecole d’été sur l’agriculture urbaine (petits déjeuners inclus) ;
  • Billet d’avion Paris-Montréal A/R ;
  • Ticket de bus Montréal centre – Montréal Trudeau aéroport A/R ;
  • Assurances rapatriement-hospitalisation ;
  • Hébergement en base double durant la totalité de la mission (6 nuits) ;
  • Les repas inclus dans le programme de la formation.

 

Reste à la charge de chaque participant :

 

  • Les dépenses personnelles ;
  • Les repas non compris dans le programme ;
  • Les frais de transports du lieu de résidence en France jusqu’à l’aéroport Paris CDG ;
  • Les frais de transports locaux.

 

Chaque bénéficiaire devra remettre à l’OFQJ un rapport de sa mission à l’Ecole d’été sur l’Agriculture urbaine, lors de son retour en France .

 

Sélection des candidatures

 

Vous pouvez poser votre candidature en ligne en joignant une lettre précisant vos motivations et vos attentes (maximum 2 pages), un CV, la photocopie de votre passeport valide et tout autre document que vous jugerez utile à l’instruction de votre candidature.

 

Renseignements


Ecole d’été sur l’Agriculture urbaine

 

Pour toute information complémentaire :

 

Astrid LAYE, Chargée de projets Export et coopération professionnelle

Tél. + 33 (0)1 49 33 28 83 – alaye@ofqj.org

 

Isabelle Lainé

date de création : 2015-03-03 11:20:27

date limite de candidature : 2015-06-21T00:00:00

Share This