Prise de poste : Du 15 au 25 Juin 2012

L’Office franco-québécois pour la Jeunesse (OFQJ) est partenaire du projet initié par les Offices Jeunesse Internationaux du Québec (LOJIQ) et le Comité Jeunesse du chantier de l’économie sociale au Québec visant à permettre à de jeunes professionnels de l’économie sociale et solidaire de prendre part au Sommet des peuples dans le cadre de Rio +20.

 

Vingt ans après le premier Sommet historique de Rio de Janeiro en 1992, l’Assemblée générale des Nations Unies a décidé d’organiser une conférence sur le développement durable dénommée Rio + 20 autour des axes suivants : économie verte, éradication de la pauvreté et création d’un cadre institutionnel pour le développement durable.

En marge de cette conférence officielle aura lieu le “Sommet des Peuples” pour la justice sociale et environnementale. La société civile globale, les organisations, collectifs et mouvements sociaux occuperont le Parc du Flamengo pour proposer de nouveaux modes de vies solidaires, contre la marchandisation de la nature et en défense des biens communs.

Dans le cadre du « Sommet des Peuples », l’OFQJ, LOJIQ et le Comité jeunesse du Chantier de l’Économie Sociale proposent à une délégation de jeunes impliqués en économie sociale, de participer aux activités de Rio + 20. Selon la définition classique, le développement durable doit concilier l’équité sociale, la préservation de l’environnement et l’efficacité économique. Toutefois, depuis 1992, plusieurs militent pour que la culture soit considérée comme le quatrième pilier du développement durable. La participation d’une délégation d’acteurs d’économie sociale est cohérente avec la vision québécoise du développement durable. En effet, le gouvernement du Québec a adopté une Stratégie de développement durable qui identifie l’économie sociale comme un moyen d’atteindre les objectifs de cette stratégie.

 

L’OFQJ et ses partenaires (BIJ et LOJIQ) visent la constitution d’un groupe de travail international (18-35 ans) formé de : 4 Français, 6 Québécois, 2 Belges francophones, 6 Brésiliens pour un projet axé sur la mise en valeur de projets innovateurs d’économie sociale en développement durable, comprenant :

  • Une participation au “Sommet des Peuples” ;
  • Des visites terrain thématiques complémentaires à l’événement ;
  • Une mise en place d’un atelier thématique commun inscrit dans la programmation de l’événement ;
  • Une mise en contact et en réseau avec d’autres groupes.

 

Profil des candidats

Le candidat doit :

  • Avoir entre 18 et 35 ans
  • Etre de nationalité française ou résider en France depuis plus d’un an
  • Etre en mesure de justifier son implication dans le secteur de l’économie sociale et solidaire

 

Soutien financier offert par l’OFQJ

  • Billet d’avion Paris-Rio A/R
  • Assurances médicales et responsabilité civile
  • Hébergement prévu en résidence pour l’ensemble du groupe

Coûts assumés par le participant

Restent à charge financière des participants: les frais de visa, de repas, de transferts aéroport, des transports locaux et visites de terrain.

Une contribution de 850 euros sera demandée au participant.

* une contribution minorée sera appliquée pour les candidats venus de Gaudeloupe.

Candidature en ligne

Pour participer à cette délégation, vous pouvez déposer votre dossier de candidature directement en ligne, en y joignant:

  • CV
  • Une lettre exposant vos expériences, vos motivations et objectifs en lien avec votre participation à cet événement ainsi que les bénéfices et retombées que vous pensez retirer de cette expérience (maximum 2 pages).

 

Renseignements

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter:

Maud Prétot, Chargée de projet Export et Coopération professionnelle OFQJ
+33 (0) 1 49 33 28 83  –  mpretot@ofqj.org

Officiel Rio +20

L’Office franco-québécois pour la Jeunesse (OFQJ) est partenaire du projet initié par les Offices Jeunesse Internationaux du Québec (LOJIQ) et le Comité Jeunesse du chantier de l’économie sociale au Québec visant à permettre à de jeunes professionnels de l’économie sociale et solidaire de prendre part au Sommet des peuples dans le cadre de Rio +20.

 

Steven-Paul Pioro

date de création : 2012-03-08 16:05:17

date limite de candidature : 2012-04-02T00:00:00

Share This
X