Prise de poste : Du 1er au 14 Juillet 2012

 

L’Office franco-québécois pour la Jeunesse (OFQJ ) apporte un soutien financier, en partenariat avec le Ministère des Affaires étrangères et européennes (MAEE), à la participation de six jeunes francophones à l’Ecole internationale d’été des jeunes créateurs de coopératives, Campus Coopératives, organisé sur le Campus universitaire de Poitiers du 1er au 14 juillet prochain.

 

Après trois premières éditions soutenues par l’OFQJ et le MAEE en 2009, 2010 et 2011, au bénéfice d’une soixantaine de jeunes francophones à l’École des jeunes créateurs de coopératives (EJCC) de l’Université Sherbrooke, la 4e édition de l’Ecole des Jeunes Créateurs et Développeurs de Coopératives a lieu cette année et pour la première fois à Poitiers. Cette demande de transfert s’inscrit dans le cadre de l’Année Internationale des Coopératives proclamée par l’ONU. Ce transfert d’expertise résulte d’un partenariat entre l’Union des Scop de Poitou-Charentes l’Université de Sherbrooke et la Coopérative Régionale de Développement de l’Estrie. Il a été initié par l’OFQJ et le MAEE en permettant à des jeunes picto-charentais de participer aux précédentes sessions.

CAMPUS COOPERATIVES est une école d’été se déroulant sur deux semaines pendant lesquelles des jeunes âgés de 18 à 35 ans, étudiants, salariés, en parcours de création ou conseillers dans la création et le développement d’entreprise, animés par l’envie d’entreprendre et désireux de vivre une aventure humaine et collective vont s’initier à la création d’une coopérative. Cette école est ainsi destinée à tous les jeunes francophones souhaitant développer leur potentiel entrepreneurial et se familiariser avec les valeurs de l’économie sociale. Il s’agit d’un moment privilégié pour s’informer et apprendre sous forme de mises en situation, au contact de jeunes qui ont les mêmes objectifs et qui croient à l’importance de se créer un réseau de contacts.

Au cours de ces deux semaines, de l’idée au plan opérationnel de démarrage, en précisant leurs choix en terme de besoins, de marché, de stratégie et d’organisation coopérative, les jeunes coopérateurs réunis en équipes devront élaborer un projet coopératif et soutenir leurs plans d’affaires auprès d’un jury de professionnels. Les participants assisteront simultanément à de nombreuses conférences sur le fonctionnement des coopératives (histoire, valeurs, aspects juridiques et organisationnels, outils de développement), ainsi qu’à des ateliers méthodologiques sur la rédaction et la présentation du projet d’affaires coopératif.

Le programme de l’école internationale d’été des jeunes créateurs de coopératives a été élaboré en tenant compte de deux axes majeurs : d’une part, les savoirs utiles en entrepreneuriat coopératif ; et d’autre part, les savoirs-être nécessaires au succès d’une démarche entrepreneuriale coopérative.

Les participants auront la possibilité d’acquérir le sens et la culture de gestion dans le milieu de l’économie sociale, d’apprendre à rédiger une simulation de projet d’affaires coopératif et à le mettre en œuvre. Ainsi, cette école favorise l’intégration des éléments de formation et de connaissance de soi par un programme varié d’activités encadrées par une équipe dynamique de professionnels d’expérience en entrepreneuriat coopératif.

 

Profil des candidats

Les candidats doivent :

  • Avoir entre 18 et 35 ans
  • Désirer s’initier au Monde des coopératives et de l’économie sociale

 

Frais de participation et prestations offertes

L’OFQJ et le MAEE prennent en charge l’ensemble des prestations suivantes, d’une valeur de 3 000 euros :

  • Ingénierie de projet et de financement
  • Conception du programme
  • Accompagnement au montage du dossier administratif et logistique :
  • Billet de train Paris-Poitiers A/R **
  • Assurances rapatriement, hospitalisation et responsabilité civile
  • Accueil et transfert
  • Inscription au Campus Coopératives et accès à toutes les activités (d’une valeur de 2500 euros)
  • Hébergement durant la totalité de l’école d’été
  • Repas compris dans le programme

 

* une contribution minorée sera appliquée pour les candidats venus de Gaudeloupe.

** À noter : Pour les participants francophones, seul le pré-acheminement de leur pays d’origine à Paris est à leur charge ou celui-ci pourra éventuellement être pris en charge par le poste diplomatique français.

 

Frais de séjour à la charge du participant

Certains frais restent à la charge du participant: repas hors du programme.

 

Candidature en ligne

Pour faire partie de cette délégation OFQJ, vous pouvez déposer votre dossier de candidature directement en ligne, en y joignant:

  • CV
  • Lettre de motivation (maximum 2 pages)
  • Tout autre document jugé utile à l’instruction de votre candidature

Les candidats francophones seront sélectionnés en collaboration avec le MAEE.

Après acceptation de votre dossier par nos soins, il faudra adresser un dossier de candidature à l’Union régionale des Scop de Poitou-Charentes.

 

Renseignements

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter:

Maud Prétot, Chargée de Projet Export et Coopération professionnelle OFQJ
+33 (0) 1 49 33 28 83  –  mpretot@ofqj.org

Pour toute information complémentaire sur le contenu de l’EJCC et pour s’y inscrire:

Nicolas Picoulet, Délégué régional, Union régionale des Scop
05 49 73 37 79  –  npicoulet@scop.coop

 

L’Office franco-québécois pour la Jeunesse (OFQJ ) apporte un soutien financier, en partenariat avec le Ministère des Affaires étrangères et européennes (MAEE), à la participation de six jeunes francophones à l’Ecole internationale d’été des jeunes créateurs de coopératives, Campus Coopératives, organisé sur le Campus universitaire de Poitiers du 1er au 14 juillet prochain.

 

Anaé Pinel

date de création : 2012-02-24 14:30:11

date limite de candidature : 2012-05-01T00:00:00

Share This
X