Prise de poste : du 16 au 18 février

PRESENTATION

L’École d’hiver est un événement de trois jours qui permet de développer ses compétences citoyennes afin d’apprendre à participer activement à la sphère publique. Plusieurs voies vous sont proposées pour partager votre vision de la société dans un style qui vous convient.

L’École d’hiver c’est aussi aller à la rencontre d’acteurs diversifiés et effectuer des apprentissages collectifs. En plus d’autres participants motivés, vous y côtoierez des personnalités publiques, des politiciens, des journalistes, des chercheurs et des artistes avec qui vous pourrez échanger des idées.

Perspectives communes, c’est avant tout d’aborder nos rapports et nos défis en société sous de multiples angles, c’est de croiser nos regards et de s’ouvrir à voir les choses autrement. Nous apprenons à décoder les grands enjeux de l’actualité dans toutes leurs subtilités.

Perspectives communes, c’est aussi se projeter, tous ensemble, vers un horizon possible, atteignable. C’est la mise en commun d’ambitions, de projets, d’idées et d’inspiration pour notre société. Les perspectives sont déjà en mouvement dans bien des domaines.

Perspectives communes, c’est, au final, d’accepter de se mettre à la place des autres, peu importe d’où l’on vient. Se projeter et explorer des sensibilités différentes pour se mettre à l’écoute des autres. C’est prendre la parole pour échanger et débattre dans le respect d’enjeux qui s’entrechoquent. Au coeur des perspectives communes, on y retrouve forcément la curiosité, l’ouverture et l’empathie nécessaire à leur émergence.

 

Cette école de participation citoyenne vous ouvre une fenêtre sur des initiatives porteuses de vivre ensemble et vous permettra de rencontrer des personnalités inspirantes et engagées à faire la différence dans leur milieu.

L’École d’hiver, c’est une invitation à expérimenter et à innover ensemble. Plongez dans la réflexion et l’action collective et développez vos perspectives communes !

INSCRIPTION

Voici les étapes à suivre au moment de l’inscription (consignes à transmettre aux jeunes intéressés) – ATTENTION !!! le parrainage de l’OFQJ ne dispense pas de l’inscription au formulaire de l’INM :

1) Remplir le formulaire d’inscription en cliquant ici (copier-coller si le lien reste inactif) > (*)

2) À la question : « Est-ce que votre inscription est parrainée par une organisation? Si oui, choisissez laquelle dans le menu déroulant. », sélectionnez «Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) »

3) Dans la section « Tarifs », merci de cocher l’option : « Parrainé(e) – L’INM confirmera le parrainage auprès du partenaire », soit le forfait à 0$.

 

(*) http://inm.membogo.com/fr/evenements/detail/ecole-dhiver-2018/4612?utm_source=referral&utm_medium=lickstats&utm_campaign=eh2018-inscription&utm_term=bouton-web&clickthrough_id=5a53d054bfeb1824d6cefd94

 

Lieu d’accueil

Institut du Nouveau Monde
http://hiver.inm.qc.ca/

Référent

Sarah SULTANI
sarah.sultani@inm.qc.ca
1 877-934-5999
chargée de projets
5605 Avenue de Gaspé
H2T 2A4

Evénement québécois

École d’hiver 2018 – Du 16 au 18 février 2018

Collège de Maisonneuve – 3800, rue Sherbrooke Est – Montréal, QC, H1X 2A2 – Canada

Prise en charge partenaire

  • Repas et ateliers sur place        

Prise en charge OFQJ

  • Inscription à l’Ecole d’hiver

Prise en charge participant

  • Transport éventuel

Conditions/ critères

  • Réservé aux volontaires OFQJ sur place

PRESENTATION

L’École d’hiver est un événement de trois jours qui permet de développer ses compétences citoyennes afin d’apprendre à participer activement à la sphère publique. Plusieurs voies vous sont proposées pour partager votre vision de la société dans un style qui vous convient.

Claire Favillier

date de création : 2018-01-25 18:14:30

date limite de candidature : 2018-02-08T00:00:00

Share This
X