Prise de poste : 16 au 19 août 2012

 

L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) propose à des jeunes adultes âgés de 18 à 35 ans de France de participer à la 9e édition de l’École d’été 2012 de l’Institut du Nouveau Monde (INM) qui se déroulera à Montréal (UQAM) du 16 au 19 août prochain.

L’École d’été de l’INM, c’est LE rendez-vous estival et citoyen des jeunes. Cet événement d’envergure nationale réunit tous les ans entre 400 et 800 jeunes adultes, de toutes les origines, de toutes les régions du Québec et de l’étranger.

L’École d’été c’est une école de citoyenneté aux airs festifs, conjuguant des volets éducatifs, délibératifs, ludiques et artistiques. Ce forum unique au Québec fournit l’occasion aux participants de s’informer, d’échanger et de débattre dans un esprit de plaisir et d’apprentissage de la citoyenneté.

L’École d’été fournit une tribune privilégiée pour tous ceux et celles qui s’intéressent à la chose publique, qui cherchent des voies pour concrétiser leur engagement. Conférences, tables rondes, ateliers pratiques, soirées artistiques et plus encore sont au rendez-vous pour faire vivre aux participants une expérience citoyenne hors du commun.

En 2012 c’est à l’Ecole d’été que « l’on passe aux actes » : après une indignation qui a pris une ampleur planétaire et qui continue, à ce jour,  le temps est venu pour l’action concrète.

 

  Dates de séjour

Du mardi 14 août (vol Paris-Montréal) au lundi 20 août (vol Montréal-Paris / arrivée à Paris : le 21 matin)

 

Programme de séjour

Pendant quatre jours remplis d’activités et de rencontres formatrices, nourrissantes, allègres et inspirantes, vous serez appelés à joindre vos forces à des participants des quatre coins du Québec et d’ailleurs, avec qui vous partagerez intérêts et vision du monde, pour mettre sur pied des projets concrets. Qu’ils touchent la vie démocratique et la participation citoyenne, le développement durable et l’environnement, la solidarité et la coopération internationales, la culture et les arts engagés, l’entreprenariat social ou les médias citoyens, vous serez les ‘’idéateurs’’ et les instigateurs de projets locaux, régionaux, nationaux ou encore internationaux : http://www.inm.qc.ca/programme.html

Avec le soutien de mentors expérimentés et engagés, vous êtes invités à devenir de véritables leaders citoyens.

À l’École d’été 2012, pour changer le monde, on passe maintenant aux actes ! C’est ainsi que outre les conférences, ateliers et tables rondes,  assemblée citoyenne, déjeuners-conférences, sans oublier un cabaret festif et un ciné-débat : huit  »Parcours citoyens" sont proposés : http://www.inm.qc.ca/programme/parcours.html

A vous de choisir parmi l’un de ces huit parcours : 

  • PARCOURS DÉMOCRATIE ET PARTICIPATION CITOYENNE : Entre l’élu et la rue : quelles contributions possibles pour les citoyens dans notre démocratie ?
  • PARCOURS CULTURE ET ART ENGAGÉ : "L’art sauvera le monde" disait Dostoïevski, mais de qui, de quoi ? De nous ? Comment ?
  • PARCOURS SOLIDARITÉ ET COOPÉRATION INTERNATIONALE : La réalité à laquelle font face les acteurs de la coopération internationale d’aujourd’hui a grandement changée.
  • PARCOURS DÉVELOPPEMENT DURABLE ET ENVIRONNEMENT : « L’écologie est aussi et surtout un problème culturel, le respect de l’environnement passe par un grand nombre de changements comportementaux. » (Nicolas Hulot)
  • PARCOURS AUTOCHTONES ET QUÉBÉCOIS : COLLABORER POUR LE CHANGEMENT. La vie dans les communautés autochtones n’est pas toujours facile, on le sait. Les médias focalisent déjà amplement sur les problèmes sociaux. Les Autochtones sont maintenant des acteurs de changement incontournables ! Les projets les plus solides se font désormais en partenariat entre différents acteurs du milieu autochtone ou québécois. Comment, donc, travailler ensemble ?
  • PARCOURS ENTREPRENEURIAT SOCIAL : «Être entrepreneur social, c’est oser emprunter des chemins moins fréquentés. Que ce soit par candeur ou par goût du risque, les entrepreneurs sociaux n’ont pas peur d’essayer de contourner les règles et de repousser les limites ».
  • PARCOURS MÉDIAS CITOYENS (places limitées) : Le citoyen n’a jamais autant maîtrisé les moyens de communication ! Ce  parcours offre à un nombre restreint de participants la chance de participer à une salle de presse multimédia et de couvrir l’ensemble des activités de l’École d’été. Trois profils permettent aux participants de perfectionner un champ d’action choisi : vidéo-reportage, photojournalisme et  web-journalisme.

Remarques : Les candidats intéressés par le "parcours médias citoyens" doivent suivre les mêmes procédures d’inscription que tous les participants à l’École d’été. Ils devront toutefois répondre à des questions supplémentaires pour démontrer leurs intérêts et compétences. Les places étant limitées, une sélection des participants sera faite selon leurs compétences et intérêts. 

Si vous n’êtes pas sélectionné  pour ce parcours  »Médias citoyens"  vous serez affecté à l’un  des 7 autres parcours  que vous aurez  préalablement choisi comme substitut.  

Pour plus d’information sur ce parcours

http://www.inm.qc.ca/programme/parcours/medias-citoyens.html 

 

Profil des candidats

  • être âgé de 18 à 35 ans
  • être Français ou résider en France depuis plus de 1 an
  • avoir un intérêt pour l’international
  • être impliqué à titre individuel ou associatif dans des actions en relation avec la citoyenneté
  • être en possession d’un passeport en cours de validité au moment du dépôt de candidature

 

Prestations et frais de participation

Une participation aux frais de séjour de 800 euros* est demandée par l’OFQJ à chaque participant sélectionné et donne accès aux prestations suivantes :

  • billet d’avion Paris-Montréal A/R
  • accueil à l’aéroport de Montréal et transfert vers le lieu d’hébergement
  • assurances rapatriement-hospitalisation
  • hébergement (avec petit déjeuner) pour 6 nuits en occupation multiple (du mardi 14 au dimanche 19 août inclus)
  • frais d’inscription à l’École d’été de l’INM, comprenant: – l’admission à toutes les activités de l’École d’été – 3 repas de midi et 1 petit-déjeuner rencontre – La publication « L’état du Québec 2011» – Le sac du participant – Une attestation de participation – Une activité d’accueil et d’échanges avec des délégations d’Amérique du Sud (OQAJ) et de Wallonie – Bruxelles (OQWBJ).  

Certains frais restent à la charge des participants: repas en dehors de ceux qui sont prévus; frais de transport pour se rendre à l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle; transport le jour du retour entre Montréal et l’aéroport et tout autre frais ne figurant pas dans les prestations énoncées ci-dessus.

*Les candidats domicilés en Guadeloupe qui seront sélectionnés sont susceptibles de bénéficier d’une participation aux frais de 380 euros (au lieu de 800 euros)


Candidature en ligne

Votre candidature doit inclure les éléments suivants :

  • une lettre de motivation (2 pages maximum) précisant le parcours citoyen auquel vous souhaitez participer et tout autre document que vous jugerez utile à l’instruction de votre candidature
  • un curriculum vitæ actualisé avec votre date de naissance
  • une copie scannée de la page d’identification de votre passeport valide
  • une photo d’identité couleur en format JPEG

Votre candidature doit avoir été reçue au plus tard le dimanche 8 juillet 2012 minuit. Seuls les dossiers complets reçus dans ce délai seront considérés.

Une fois votre candidature sélectionnée, nous vous inviterons à compléter votre inscription aux activités et à l’un des parcours citoyens sur le site web de l’INM.

 

Renseignements

Pour toute information complémentaire (envoyer de préférence un courriel en précisant l’objet) à:

 

en savoir plus

 

L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) propose à des jeunes adultes âgés de 18 à 35 ans de France de participer à la 9e édition de l’École d’été 2012 de l’Institut du Nouveau Monde (INM) qui se déroulera à Montréal (UQAM) du 16 au 19 août prochain.

L’École d’été de l’INM, c’est LE rendez-vous estival et citoyen des jeunes. Cet événement d’envergure nationale réunit tous les ans entre 400 et 800 jeunes adultes, de toutes les origines, de toutes les régions du Québec et de l’étranger.

Amaury Luthun

date de création : 2012-06-20 16:52:38

date limite de candidature : 2012-07-08T00:00:00

Share This
X