Prise de poste : Du 12 au 17 Août 2012

 

L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) propose à cinq jeunes étudiants et professionnels de prendre part à la 4e Ecole d’été sur l’agriculture urbaine, organisée par le Collectif de recherche en aménagement paysager et en agriculture urbaine durable (CRAPAUD), en association avec l’Institut des Sciences de l’Environnement (ISE) à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) du 13 au 17 août prochain.


4e Ecole d’été sur l’agriculture urbaine

L’École d’été se veut une occasion unique de stimuler la réflexion, les discussions, l’apprentissage et l’action en matière d’agriculture urbaine. Elle se veut également un lieu et un moment de rencontre entre les différents acteurs du milieu du Québec, mais aussi de France, du Liban, de Belgique, d’Espagne et des États-Unis. L’an passé, plus de 125 participants ont assisté à la 3e École d’été sur l’agriculture urbaine.

Pour son édition 2012, l’École d’été propose une nouvelle thématique autour de la place de l’agriculture urbaine dans un aménagement urbain viable multifonctionnel. Les aspects sociaux, économiques, environnementaux et éducatifs seront abordés. Chaque journée de l’école se fera sous le signe d’une de ces facettes, la multifonctionnalité devenant ainsi le fil conducteur des différentes conférences et activités proposées.

Encore cette année, la formation s’articulera autour d’un apprentissage théorique et pratique qui s’appuiera sur l’intervention de spécialistes autour de tables rondes, de discussions autour de projets réalisés, d’ateliers pratiques et de visites sur le terrain. Plus d’espace sera aussi accordé aux échanges et discussions, ainsi qu’aux interactions entre les intervenants et les participants. Enfin, un projet intégrateur qui s’échelonnera sur les cinq jours d’activité matérialisera les apprentissages en une réalisation commune.

Afin de répondre à la demande grandissante, l’École d’été sur l’agriculture urbaine offrira cette année deux niveaux de formation. Un premier niveau sera plus adapté aux néophytes de l’agriculture urbaine qui désirent se familiariser avec le sujet. Un deuxième niveau sera également offert aux participants plus expérimentés. Ainsi, les participant-e-s profiteront d’un apprentissage mieux adapté à leurs connaissances. De plus, l’ouverture de ces deux niveaux permettra à l’École d’été d’accueillir jusqu’à 160 participants lors de cette 4e édition.

 

Profil des candidats

Les candidats doivent:

  • Avoir entre 18 et 35 ans
  • Etre Français ou résider en France depuis plus d’un an
  • Etre étudiant, chercheur, intervenant dans des associations environnementales, professionnel de l’agriculture urbaine et de la ville durable, citoyen engagé dans ces thématiques etc.

 

Frais de participation et prestations offertes

Une participation aux frais de mission de 800 euros est demandée à chaque participant et donne accès aux prestations suivantes:

  • Ingénierie de projet et de financement
  • Accompagnement au montage du dossier administratif et logistique
  • Billet d’avion Paris-Montréal A/R
  • Assurances rapatriement-hospitalisation
  • Inscription à la 4ème Ecole d’été sur l’agriculture urbaine
  • Hébergement en base double pendant la durée de l’école d’été (5 nuits)

* une contribution minorée sera appliquée pour les candidats venus de Gaudeloupe.

Frais de séjour à la charge du participant

Certains frais restent à la charge des participants: repas, transport local et dépenses personnelles.

 

Candidature en ligne

Pour faire partie de cette délégation OFQJ, vous pouvez déposer votre dossier de candidature directement en ligne, en y joignant:

  • CV
  • Lettre de motivation (maximum 2 pages)
  • Tout autre document jugé utile à l’instruction de votre candidature

 

Renseignements

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter:

Maud Prétot, Chargée de projets Coopération professionnelle OFQJ
+33 (0) 1 49 33 28 83  –  mpretot@ofqj.org

Ecole d’agriculture urbaine

 

L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) propose à cinq jeunes étudiants et professionnels de prendre part à la 4e Ecole d’été sur l’agriculture urbaine, organisée par le Collectif de recherche en aménagement paysager et en agriculture urbaine durable (CRAPAUD), en association avec l’Institut des Sciences de l’Environnement (ISE) à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) du 13 au 17 août prochain.


Amaury Luthun

date de création : 2012-03-13 10:49:07

date limite de candidature : 2012-06-30T00:00:00

Share This
X