Prise de poste : Du 24 Juin au 7 Juillet 2012

 

L’Office franco-québécois pour la Jeunesse (OFQJ ) apporte un soutien financier, en partenariat avec le Ministère des Affaires étrangères et européennes (MAEE), à la participation de 10 jeunes francophones à la 1e Université d’été sur le développement durable (UEFDD) prévue du 24 juin au 7 juillet 2012 sur le Campus de l’Ecole des Mines d’Albi-Carmaux, sur la thématique "Comment rendre un territoire économe en énergie ?".

 

L’UEFDD est co-organisée par l’Ecole des Mines d’Albi et le Collège des Hautes Etudes au Développement Durable Midi-Pyrénées (CHEDD), la Communauté d’agglomération de l’Albigeois (C2A), l’Université Champollion (CUFR JFC) avec le soutien de leurs partenaires académiques, institutionnels et économiques.

L’UEFDD est un cycle de 14 jours de formation-action sur l’approche complexe de la mise en œuvre du développement durable. S’il est reconnu que celui-ci nécessite une approche interdisciplinaire et interculturelle pour traiter des problématiques de transition au niveau local, il reste la question de la méthode à utiliser. La réponse proposée passe par l’utilisation de la démarche systémique et de l’approche de la complexité. La formation, ouverte à une trentaine de personnes, est destinée aux étudiants de la francophonie et aux salariés des entreprises, des collectivités et des administrations (cadre de la formation continue).

 

Trois principes portent ce projet :

P1 : Une pédagogie active, formation-action avec : – des conférences sur les thématiques du Développement Durable – des ateliers de mise en pratique avec approche système complexe (compétence transversale)

P2 : Un travail collaboratif

Un local associant les acteurs socio-économiques : collectivités territoriales, enseignement supérieur, chambres consulaires, professionnels et société civile global et international, dans le cadre de la francophonie : croisement des cultures, échanges académiques, promotion de l’éducation et de la formation au Développement Durable, et reproduction annuelle de l’université d’été sur différents territoires francophones (2012 est la première édition, à Albi, et est considérée comme une expérimentation ; l’UEFDD 2013 pourrait être accueillie sur le continent Africain par exemple ou au Canada…).

P3 : Une action utile au territoire

Pas de cas d’école – des projets concrets répondant aux besoins du territoire, pouvant être mis en œuvre sur le territoire, nourrissant une dynamique de transition responsable – des livrables du type production de scénarios, feuilles de route pouvant être appropriés et implémentés par les acteurs locaux et participant in fine à développer la coopération – entre territoires francophones – au service du développement durable.

 

Les objectifs de la formation sont de :

  • Développer des compétences transversales sur et par la démarche systémique et l’approche de la complexité des systèmes socio-techniques, sur la mise en œuvre du Développement Durable et sur la gestion du changement.
  • Acquérir une culture sur les principaux thèmes du développement durable : concept et enjeux, changement climatique, émissions de GES, système énergétique, biodiversité, agriculture et alimentation, économie, management et outils, système d’information, approches territoriales… à travers des conférences et des tables rondes données par les experts scientifiques et professionnels du CHEDD Midi-Pyrénées.
  • Acquérir une expérience de mise en pratique de ces connaissances et de ces compétences par la participation à un atelier (plus de 30% du temps de formation) portant réflexions sur le territoire de l’agglomération Albigeoise. La mise en oeuvre de la démarche se fera autant sur l’organisation du groupe (une trentaine d’étudiants travaillant en coopération et non en compétition) que sur l’objet de réflexion (l’autonomie d’un territoire…).
  • Intégrer les enjeux du développement durable, c’est aussi apprendre à des publics divers et complémentaires à travailler autrement et ensemble pour imaginer les solutions du futur. Le double intérêt est de ce projet est, au niveau global, d’organiser cette activité dans le cadre de la francophonie et, au niveau local, d’impliquer les réseaux d’acteurs socio-économiques.

 

Profil des candidats

Les candidats doivent :

  • Avoir entre 18 et 35 ans
  • Etre étudiant, entrepreneur et professionnel
  • Être francophone mais d’une autre nationalité que Française

 

Frais de participation et prestations offertes

L’OFQJ et le MAEE prennent en charge l’ensemble des prestations suivantes, d’une valeur de 3000 euros :

  • Ingénierie de projet et de financement
  • Accompagnement au montage du dossier administratif et logistique :
  • Trajet Paris-Albi A/R
  • Assurances rapatriement, hospitalisation et responsabilité civile
  • Inscription à l’UEFDD et accès à toutes les activités
  • Hébergement durant la totalité de l’UEFDD
  • Repas compris dans le programme

* une contribution minorée sera appliquée pour les candidats venus de Gaudeloupe.

Frais de séjour restant à la charge du participant

Certains frais restent à la charge des participants francophones : pré acheminement de leur pays d’origine à Paris** et repas hors du programme.

**Celui-ci pourra éventuellement être pris en charge par le poste diplomatique français du lieu de résidence.

 

Candidature en ligne

Vous pouvez déposer votre dossier de candidature directement en ligne, en y joignant:

  • CV
  • Lettre de motivation (maximum 2 pages)
  • Tout autre docuement jugé utile à l’instruction de votre dossier de candidature

 

Renseignements

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter:

Maud Prétot, Chargée de projet Export et Coopération professionnelle OFQJ
+ 33 (0) 1 49 33 28 83  –  mpretot@ofqj.org

 

L’Office franco-québécois pour la Jeunesse (OFQJ ) apporte un soutien financier, en partenariat avec le Ministère des Affaires étrangères et européennes (MAEE), à la participation de 10 jeunes francophones à la 1e Université d’été sur le développement durable (UEFDD) prévue du 24 juin au 7 juillet 2012 sur le Campus de l’Ecole des Mines d’Albi-Carmaux, sur la thématique "Comment rendre un territoire économe en énergie ?".

 

Steven-Paul Pioro

date de création : 2012-02-24 14:57:58

date limite de candidature : 2012-05-31T00:00:00

Share This
X