Les 11 et 12 janvier 2022, 27 jeunes volontaires se sont donné rendez-vous à Paris pour préparer leur départ imminent dans leurs structures d’accueil francophones à travers le monde. Ils ont tous entre 18 et 25 ans et ont choisi de s’engager en 2022 pour des missions d’intérêt général de 6 à 12 mois dans les structures partenaires de l’OFQJ à travers le Québec, le Canada, les Caraïbes et l’Amérique du Sud. 

Pour la première fois, des volontaires au départ pour le Brésil

Dans le cadre de ses programmes tournés vers la promotion de la francophonie et au partenariat avec la Fondation Alliances françaises, l’OFQJ s’est ouvert à d’autres destinations que le Québec ou le Canada, proposant de nouvelles missions en Amérique latine, aux Caraïbes, ou même en Tunisie. Aux missions déjà existantes au Guatemala, au Mexique ou en Equateur, quatre nouvelles missions ont été ouvertes au Brésil en 2022, auprès des Alliances françaises de Rio de Janeiro et de Nova Friburgo sur le thème “Renforcer l’accès à la culture et à l’éducation en francophonie”.

Ce type de mission consiste notamment à développer diverses actions en lien avec la culture, dans un environnement francophone : participer à l’organisation d’expositions, spectacles, ateliers, débats, organiser des festivals de musique, des sessions de cinéma en plein air, mettre en avant le fonds de la médiathèque, animer des ateliers de soutien en français…  

Partir en autonomie mais accompagné par la communauté

Aventure humaine forte et enrichissante d’expérience, le volontariat en service civique permet d’intégrer une communauté forte et soudée de plus de 350 volontaires actuels et anciens. Système de parrainage, soutien à l’installation, accompagnement pour les démarches administratives et l’intégration sur place : la Communauté des Volontaires permet aux volontaires de partir accompagnés et de tisser des liens durables avec d’autres jeunes ayant partagé la même expérience citoyenne et multiculturelle. 

La promotion 2022–1 et leurs organismes d’accueil

Montréal :

Les Bergeronnes :

Chicoutimi

Shawinigan :

Halifax :

Moncton :

Winnipeg :

L’OFQJ leur souhaite un bon départ et de belles missions d’engagement en perspective pour cette première promotion de 2022 ! 

Pour aller plus loin

Retrouvez les articles des volontaires dans La communauté des volontaires de l’OFQJ 

Découvrez en davantage sur le programme de Service Civique International de l’OFQJ 

L’agence du Service Civique 

Share This