Vous avez construit votre projet avec l’OFQJ et vous apprêtez à partir au Québec dans le cadre d’un stage, d’un travail temporaire, d’un PVT ou de vos études. Vous commencez vos préparatifs d’installation, vous faudra-t-il un compte en banque canadien ? 

Ouvrir un compte est-il nécessaire ? 

En fonction de votre situation, il n’est pas forcément nécessaire d’ouvrir un compte en banque, par exemple si vous n’avez pas de revenus dans le cadre de vos études ou de votre stage. Pour votre loyer par exemple, vous pourrez le verser à votre propriétaire directement depuis votre compte français. 

Avant de choisir une banque au Canada, renseignez-vous sur les partenariats entre votre banque française et les banques canadiennes afin de vous éviter des frais supplémentaires inutiles. Prenez rendez-vous avec votre conseiller ou conseillère  avant de partir pour connaître ces accords. 

Le système bancaire canadien est différent du système français 

Si en France nous ne marquons pas de différence entre la carte de débit et carte de crédit, nous avons une carte bancaire unique, il en est tout autrement au Québec, et c’est un point important à apprendre durant votre séjour.

La carte de débit

La carte de débit est une carte que vous obtiendrez en ouvrant un compte en banque et que vous utiliserez dans la vie de tous les jours, dans les magasins, au restaurant ou au guichet automatique pour retirer de l’argent. C’est une carte que vous payez tous les mois et la somme des chats que vous faites avec est instantanément débitée de votre compte chèque (ou compte courant).

Dans les commerces qui acceptent les paiements par carte de débit, vous verrez souvent le logo InteracInterac est d’ailleurs un synonyme de « carte de débit » dans le langage courant des Québécois. Notez que vous ne pourrez pas utiliser cette carte pour des paiements en ligne.

La carte de crédit

La carte de crédit est l’équivalent d’un prêt bancaire mais elle a l’avantage de vous permettre d’acheter en ligne et de vous construire une note de crédits qui vous sera utile si vous souhaitez faire un emprunt dans le futur (pour acheter une voiture par exemple).

Tous les mois, vous recevrez le relevé de compte de votre carte de crédit avec le montant dû et la date d’échéance du paiement. Vous avez un montant minimum à rembourser qui est affiché, mais il est fortement conseillé de rembourser toutes vos dépenses chaque mois. En effet, chaque dollar non remboursé dans les temps vous fait accumuler des intérêts et les taux sont très élevés (9,9 à 19,9%). Il faut donc user avec discernement du crédit pour éviter de vous endetter. 

Comment choisir sa banque ?

Chaque établissement bancaire canadien offre des services relativement semblables, mais avec des tarifs différents pour les transactions, les chèques et les autres services. De plus, certaines banques proposent des services avantageux pour les nouveaux arrivants. Comparez les offres pour trouver celle qui correspond le plus à vos besoins. 

Un autre critère important à considérer est l’accessibilité géographique de votre banque. À votre arrivée au Québec, remarquez quelles banques ou guichets automatiques affiliés à une institution bancaire se trouvent près de votre logement ou de votre travail. Sachez que vous pouvez retirer de l’argent aux guichets automatiques de n’importe quelle banque, mais il y a des frais à chaque fois que vous utilisez le guichet d’une autre institution que la vôtre. Ces frais vont de 2 à 4 dollars par transaction, en plus des frais mensuels que vous aurez à payer à votre propre institution. Il vaut donc mieux opter pour une banque bien implantée dans votre secteur qui vous sera facile d’accès. 

Ouvrez un compte bancaire en ligne gratuitement grâce à l’OFQJ et Desjardins

Afin de vous assister dans votre installation au Québec, mentionnez “OFQJ” lors de l’ouverture de votre compte et bénéficiez de la gratuité des frais d’ouverture. Offre sous conditions.

Quelles pièces fournir ? 

Lorsque vous aurez choisi l’institution bancaire qui vous convient, présentez-vous à la succursale la plus accessible pour vous. On vous demandera plusieurs pièces justificatives comme votre passeport, votre permis de travail ou d’études et, votre numéro d’assurance sociale (NAS). Comme chaque banque a des normes différentes, apportez l’ensemble des documents et vérifiez en amont avec la banque si ces derniers sont suffisants. 

Share This