Mardi 23 septembre 2014 au Théâtre du Châtelet à Paris, l’OFQJ était présent à l’ouverture de la saison culturelle du Québec en France 2014-2015. Le coup d’envoi a été donné par la Délégation générale du Québec représentée en France par Michel Robitaille.

C’est en compagnie de nombreux artistes et partenaires issus des milieux culturels français et québécois que le délégué général du Québec en France déclara ce soir là : « notre culture est un formidable outil de diplomatie pour le Québec, et cette rentrée est marquée par un cru exceptionnel de productions artistiques alliant qualité et diversité. La saison à peine entamée, le public français démontre déjà un réel engouement pour les événements à venir. C’est la preuve qu’au cœur de la fraternité qui unit nos deux peuples, il y a non seulement une histoire et une langue communes, mais aussi une sensibilité partagée ».

Cette soirée d’ouverture a permis à la Délégation de présenter l’impressionnante offre culturelle de cette saison qui rassemble près de 500 artistes québécois autour d’un millier d’événements.

 

[img_assist|nid=7927|title=|desc=|link=none|align=middle|width=445|height=335]

 

Parmi les évènements culturels présentés on peut citer Oupalaï, une saison culturelle inédite qui se déroule dans les villes de Nantes et du Mans, le département Loire-Atlantique et la région Pays de la Loire. Jusqu’en juin 2015, une programmation spéciale mettra le Québec à l’honneur à travers une centaine de manifestations.

On compte également l’interprétation de Diane Dufresne lors d’un concert unique prévu le 29 septembre 2014 au Théâtre du Châtelet mais aussi celle d’autres grands artistes québécois  – comme Isabelle Boulay, Richard Desjardins, Pierre Lapointe, Lynda Lemay, Klô Pelgag – qui sillonneront la France au cours des prochains mois.

Du 10 octobre 2014 au 1er février 2015, le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris présentera Flux, première exposition rétrospective en Europe consacrée au Québécois David Altmejd. 
La Comédie-Française accueillera pour une deuxième fois Denis Marleau, qui mettra en scène Innocence de Dea Loher, du 28 mars au 1er juillet 2014.

On retiendra aussi le projet initié par le Musée des beaux-arts de Montréal, l’exposition La planète mode de Jean Paul Gaultier, de la rue aux étoiles, qui mettra en lumière une autre facette du talent de Denis Marleau et Stéphanie Jasmin du 1er avril au 3 août 2015, au Grand Palais. Cette exposition multimédia compte plus d’une centaine de mannequins dont les visages s’animent grâce à un procédé avant-gardiste mis au point par les deux artistes québécois. Après avoir conquis un million de visiteurs lors d’une tournée internationale dans dix villes à ce jour, elle sera accompagnée en exclusivité à Paris d’une installation multimédia de la firme montréalaise Moment Factory.

Tous ces évènements cités, et bien que la liste ne soit pas exhaustive, démontrent la vivacité de la culture québécoise en France et l’engouement que celle-ci suscite aussi bien auprès du Français lambda que du professionnel de la culture.

Enfin, après cette présentation de Michel Robitaille, une prestation musicale piano-voix de Klô Pelgag– qui a remporté le Grand Prix LOJIQ 2014, en mai dernier – et de Pierre Lapointe, a régalé l’assemblée. Au-delà d’un simple moment agréable, ces prestations ont suscité d’avantage de curiosité et d’envie de continuer à découvrir et redécouvrir la culture du Québec en France.

 

En savoir plus :

Calendrier des principaux événements québécois en France

Mardi 23 septembre 2014 au Théâtre du Châtelet à Paris, l’OFQJ était présent à l’ouverture de la saison culturelle du Québec en France 2014-2015. Le coup d’envoi a été donné par la Délégation générale du Québec représentée en France par Michel Robitaille.

Blandine Damien

date de création : 2014-09-25 14:31:10

Share This
X