Mon espace

Jeunes professionnels des secteurs de la santé unique, nutrition, pollution participez à une délégation de 15 jeunes francophones ! 

Lieu : Lyon France 

Du 8 au 12 avril 2026 

Date limite de candidature : 8 février 2026 

L’OFQJ, en partenariat avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, recrute 5 jeunes français, ayant un lien avéré avec la santé unique pour prendre part à une délégation de 15 jeunes français.es, québécois.es et francophones du Sud lors du One health Summit de Lyon. 

À propos du One Health Summit 

Le 7 avril, à l’occasion de la Journée mondiale de la Santé, la France accueillera à Lyon le One Health summit ; l’approche « Une Seule Santé » repose sur un constat depuis longtemps partagé : la santé humaine, la santé animale et la santé des écosystèmes sont étroitement interdépendantes. Les crises sanitaires récentes comme la pandémie de Covid-19 ont mis en évidence la nécessité d’apporter des réponses coordonnées, fondées sur la science, la prévention, le partage de connaissances et la coopération internationale. 

Le One Health Summit sera l’occasion de réunir, pour la première fois, des chefs d’État et de gouvernement du monde entier, les représentants des organisations internationales et régionales pertinentes, des parlementaires, des scientifiques, et des représentants du secteur privé, de la société civile, des collectivités locales, des banques de développement et de la jeunesse afin d’accélérer la mise en œuvre de l’approche « Une Seule Santé ». 

Objectifs du Sommet 

Catalyser le dialogue international et interdisciplinaire autour des enjeux globaux, en déployant par exemple des programmes de coopération et de recherche 

• Contribuer à repenser le cadre institutionnel mondial en faisant émerger une culture commune One Health 

• Engager l’ensemble des acteurs publics et privés prêts à s’investir pour déployer des actions concrètes 

• Approfondir les solutions permettant de renforcer les systèmes de santé et de surveillance pour prévenir les risques sanitaires, alimentaires et environnementaux qui impactent nos populations 

Principes Fondamentaux 

• L’importance de la science, de la recherche et de l’innovation 

• La promotion d’un multilatéralisme d’action et des partenariats internationaux 

• Le rôle central des partenariats public/privé 

• La participation inclusive de la société civile, des collectivités territoriales et de la jeunesse 

Les travaux s’orienteront autour de quatre thématiques couvrant les principaux facteurs de maladies transmissibles et non-transmissibles :  

• Réservoirs zoonotiques et vecteurs 

• Résistances antimicrobiennes 

• Systèmes alimentaires durables 

• Expositions aux pollutions 

Plus d’informations : oneplanetsummit.fr 

Programme 

● Samedi 4 avril : arrivée des délégations en autonomie à l’hôtel (possibilité d’arriver dimanche 5) 

● Dimanche 5 avril : festival scientifique en amont du sommet, évènement grand public au parc de la tête d’or à Lyon ; mise en relation des participants par l’OFQJ en soirée 

● Lundi 6 avril : colloque scientifique +évènement jeunesse organisé par l’Institut de Recherche et de développement (vidéos, table rondes, préparation d’un plaidoyer jeunesse) 

● Mardi 7 : sommet officiel en présence des es chefs d’état : quelques jeunes auront accès à la salle de conférence principale ; les autres seront en écoute active dans une salle connexe sur le site officiel du sommet. 

● Mercredi 8 avril : deux visites de terrain organisées par l’OFQJ en lien avec la thématique ; départ possible en fin d’après-midi 

● Jeudi 9 avril : derniers départs en autonomie 

Programme détaillé à venir. 

N.B. : Les participant.e.s sont autorisé.e.s à venir plus tôt ou à partir plus tard, les journées supplémentaires sont entièrement à leur charge. 

Candidature

Profil des candidats
  • Être âgé.e de 22 à 35 ans 
  • Être étudiant.e de haut niveau, jeune entrepreneur.e, chercheur/se, acteur/actrice de la société civile avec un lien avéré avec le One Health Summit dans un des quatre thématiques couvrant les principaux facteurs de maladies transmissibles et non-transmissibles :  
  • Réservoirs zoonotiques et vecteurs 
  • Résistances antimicrobiennes 
  • Systèmes alimentaires durables 
  • Expositions aux pollutions 
Conditions offertes par l’OFQJ et ses partenaires

Soutien de l’OFQJ  

● Hébergement à Lyon en chambre twins partagée (non mixte) du 5 au 10 avril 2026 matin (5 nuitées) pour les non Lyonnais 

● Pass métro 

● Accès à certaines activités officielles du Sommet  

● Activités en amont et en aval du sommet (cf programme) 

●    Organisation de visites de terrain dans la région Lyonnaise  

Reste à la charge du participant 

● Repas  

● Frais d’hébergement supplémentaires 

● Dépenses personnelles 

● Toutes dépenses additionnelles non listées 

Dossier de candidature
  • Un curriculum vitæ actualisé ;
  • Une lettre de motivation
  • Tout autre document que vous jugez utile à l’instruction de votre candidature.

Comment postuler ?

1. Créez votre compte sur totem.ofqj.org et complétez votre profil

2. Postulez à l’appel à candidatures

Date limite de candidature:
8 février 2026 

En savoir plus

  • Le programme de l’OFQJ

Votre interlocutrice à l’OFQJ

Frédérique Bouyx
Chargée de projets Territoires et Développement de carrière
fbouyx@ofqj.org – +33 (0)1 49 33 28 60

Share This