Au cours de la dernière quinzaine du mois de janvier, l’OFQJ a accueilli, dans le cadre des traditionnelles journées de préparation au départ, la toute première promotion de volontaires en Service civique de la nouvelle année. Elle s’apprête à partir dès février vers une grande diversité de belles destinations.

Ce ne sont pas moins de 32 jeunes volontaires, âgés de 18 à 25 ans et particulièrement motivés, qui ont été accueillis à St-Denis par l’OFQJ afin de se préparer au « grand » départ. 17 d’entre eux vont effectuer leur mission au Québec (Montréal, Québec et Gatineau) et 15 autres partent réaliser leur mission ailleurs au Canada (Ottawa, Moncton, Winnipeg, et Regina) en Amérique latine (Guatemala, Équateur, Mexique) et dans les Caraïbes (Barbade, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Trinité-et-Tobago).

Deux journées pour faire le point sur les modalités de leur départ et bénéficier d’une formation civique et citoyenne

 

Animées par l’équipe de l’OFQJ et deux formatrices à la citoyenneté, ces journées ont été rythmées par diverses activités ludiques. Les volontaires ont eu l’opportunité de présenter leur projet d’engagement citoyen, leurs motivations, craintes et attentes concernant leur mission à l’étranger, mais aussi de mieux comprendre les valeurs citoyennes portées par le service civique, d’aborder les questions de la sécurité et des risques à l’étranger, et enfin, d’en apprendre davantage sur la francophonie dans le monde.

Au-delà de ces apprentissages, ces journées de rencontres ont permis aux volontaires de tisser des liens. La communauté de volontaires déjà bien présente outre-Atlantique, et qui développe activement un grand nombre d’évènements (5 à 7, expositions, visites culturelles) d’outils pratiques (guides, témoignages), de podcasts et playlists, s’enrichit ainsi de nouveaux membres qu’elle s’apprête à accueillir avec impatience.

Enfin, cette année 2020 s’annonce particulièrement festive pour nos jeunes volontaires et l’OFQJ. En effet, le Service civique fête ses 10 ans le 10 juin 2020. À cette occasion, une exposition de photos réalisée par nos volontaires en Service civique sera lancée très prochainement. Une multitude d’évènements sera organisée par l’Agence du Service civique afin de marquer ce tournant et mettre en avant le succès incontestable de ce programme d’engagement citoyen.

 

Promotion 2020-1 Service civique - Groupe international

Promotion 2020-1 Service civique
Groupe international

 

Promotion 2020-1 Service civique - Groupe Québec

Promotion 2020-1 Service civique
Groupe Québec

Pour en savoir plus sur les 10 ans du Service civique :

https://www.service-civique.gouv.fr/actualites/en-2020-le-service-civique-fete-ses-10-ans

Share This