Jeunes entrepreneurs en environnement prenez part à une mission Québec !

Montréal et Québec
Du 8 au 13 mars 2020

Date limite de candidature : 2 février 2020

L’Office franco-québécois pour la jeunesse offre l’opportunité à 5 jeunes entrepreneurs et professionnels dans le secteur des technologies environnementales de participer à la 5eédition du Forum économique de la relève d’affaires et à la 13eédition du Salon des Technologies environnementales du Québec dans la ville de Québec. Les deux évènements auront lieu respectivement le lundi 9 mars dans la ville de Montréal et les mardi et mercredi 10 et 11 mars dans la ville de Québec.

Des visites de terrain auprès d’entreprises et structures locales du milieu seront proposées par l’OFQJ à la suite du Salon.

Salon des TEQ, Salon des technologies environnementales du Québec

Le Salon des technologies environnementales du Québec vise à offrir aux spécialistes œuvrant dans le secteur de l’environnement un cadre favorable aux échanges scientifiques, techniques et commerciaux, en plus de contribuer à faire connaître le savoir-faire québécois sur les marchés nationaux et internationaux francophones. Les participants auront l’occasion de visiter le Salon d’exposition qui réunira 150 organismes et entreprises, en plus d’assister à des conférences, ateliers et tables rondes prévus dans la programmation. Les entrepreneurs auront également l’opportunité de se prévoir des rencontres d’affaires via une plateforme de networking dans l’application mobile du Salon des teq. Cette participation vise ainsi à découvrir les opportunités d’affaires et de coopération professionnelle dans les secteurs de la lutte contre les changements climatiques, d’échanger avec les principaux acteurs du milieu, de rencontrer des clients et partenaires potentiels au Québec et de comprendre la pratique locale des affaires.

Le Salon des TEQ, organisé par le Réseau Environnement

Réseau Environnement, un organisme à but non lucratif, est issu de la fusion de deux associations créées il y a plus de 50 ans. L’Association représente plus de 2 700 membres, 350 entreprises, 250 municipalités, ainsi qu’une vingtaine d’organismes gouvernementaux et parapublics. La mission de l’organisme est de promouvoir les bonnes pratiques et l’innovation en environnement. Les cinq secteurs techniques de l’Association sont Eau (potable, usées et pluviales), Gestion des matières résiduelles, Sols et Eaux souterraines, Air et Changements climatiques et Biodiversité. 

Réseau Environnementest également l’organisateur du Salon international des technologies environnementales, Americanaconnu aujourd’hui pour être le plus grand salon environnemental multisectoriel d’Amérique du Nord.

En amont du Salon, l’OFQJ offre l’opportunité à la délégation de prendre part au 5e Forum économique de la relève d’affaires organisé par le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec organisé sur le thème de la « Transition énergétique ».

Profil des candidats

Les candidats souhaitant participer à la mission doivent :

  • Etre âgé de 18 à 35 ans ;
  • Etre français ou résider en France depuis plus de 1 an * ;
  • Être entrepreneur dans le secteur de la mobilité durable innovante.

* Les démarches et frais administratifs liés à l’obtention de l’autorisation du voyage électronique pour le territoire canadien si nécessaire demeure à la charge du participant

Mission "clé en main" pour les 18-35 ans

Pour les candidats répondant à cet appel à candidatures, une participation aux frais de mission de 850 euros est demandée par l’OFQJ à chaque participant et donne accès aux prestations suivantes :

  • Ingénierie de projet et de financement
  • Conception du programme de la mission professionnelle
  • Prise en charge du montage du dossier administratif et de la logistique
  • Inscription au 5eForum économique de la relève d’affaires et Salon des technologies environnementales
  • Billet d’avion Paris-Montréal A/R
  • Transfert ville de Montréal – ville de Québec A/R
  • Assurances rapatriement-hospitalisation
  • Hébergement en base double durant la totalité de la mission (5 nuits) (deux personnes par chambre non mixte en lits séparés)

Dans le cadre des conventions de partenariat existant entre le Conseil régional de Guadeloupe, le Conseil régional d’Auvergne – Rhône-Alpes, l’Espace Sud de la Martinique, la région Grand Est, les jeunes entrepreneurs, professionnels et étudiants (18-35 ans) résidants de ces quatre territoires souhaitant participer à la mission professionnelle peuvent prétendre sous conditions d’acceptation à des frais de participation minorés.

Frais de séjour à la charge de chaque participant

Certains frais restent à la charge des participants :

  • Les frais d’acheminement jusqu’à l’aéroport Paris CDG T3
  • Les frais de transports locaux non compris dans le programme
  • Les repas en dehors du petit-déjeuner
  • Les dépenses personnelles
Dossier de candidature

Le dossier de candidature doit être accompagné des documents suivants :

  • Un curriculum vitæ actualisé
  • Une lettre de motivation (1 page maximum)
  • Une présentation de votre société
  • Photo d’identité couleur en format JPEG
  • Tout autre document que vous jugez utile à l’instruction de votre candidature

Seuls les dossiers complets seront analysés

Lorsque vous aurez ajouté vos pièces jointes n’oubliez pas d’appuyer sur le bouton « soumettre » auquel cas votre dossier ne nous parviendra pas.

Votre interlocutrice à l’OFQJ

Astrid Laye, Chargée de projets Entrepreneuriat et Développement économique, OFQJ
alaye@ofqj.org – Tel : 01 49 33 28 83

Pensez à l’Autorisation de voyage électronique (AVE) !

ATTENTION : depuis le 15 mars 2016, les voyageurs étrangers dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada ou qui transitent par le Canada vers leur destination finale doivent obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE). Une fois obtenue, cet AVE est valable 5 ans.

Gouvernement du Canada – AVE

Gouvernement du Canada – Formulaire de demande d’AVE

Attention, depuis les moteurs de recherche des sites frauduleux vous proposent de prendre votre AVE moyennant plusieurs dizaines d’euros. Réalisez vous-même la demande en ligne de l’AVE, les frais de traitement ne coûte en réalité que 7$CAN.

Date limite de candidature : 2 février 2020

 

Share This
X