L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) et l’Association Française des Managers de la Diversité, ont envoyé du 12 au 20 mai dernier une vingtaine d’adhérents de l’AFMD à un séjour de formation au Québec intitulé: “ Discriminations et management de la diversité : regards croisés sur les pratiques  françaises et québécoises".

Cette semaine de formation sur la Diversité en entreprise et au sein d’organismes gouvernementaux du Québec, animée par des experts, a également intégré des témoignages d’entreprises, des études de cas et des visites de terrain sur la problématique, favorisant la discussion et l’échange de bonnes pratiques sur la gestion de la diversité (culturelle, ethnique, religieuse, de genre, d’orientation sexuelle, d’âge, etc.) en entreprise.

Les objectifs de cette formation visaient plus particulièrement à : 

  • Renforcer et actualiser les connaissances sur la question de la diversité en entreprise 
  • Concevoir ou optimiser la politique Diversité de son entreprise 
  • Faire de la politique Diversité un levier efficace de la stratégie RH et du pilotage social 
  • Proposer et/ou transposer des outils et dispositifs innovants.

Cette formation s’est déroulée à Montréal sur la base de :

  • 5 modules de formation,
  • 5 ateliers de mise en pratique,
  • La participation à une journée de colloque et d’études de cas.

La  délégation était constituée d’un avocat de "AlloDiscrim‘’, d’un universitaire, de 10 managers d’entreprises françaises et multinationales (Adecco, AFNOR certification, BNP Paribas, GRDF, Caisse des dépôts, La Poste, l’Oréal, SNCF, Fondation TF1) et de deux fonctionnaires de la Direction de l’accueil, de l’intégration et de la citoyenneté (DAIC) du Ministère de l’intérieur, et de deux intervenants de l’AFMD.

Au cours de cette semaine au Québec, les participants ont rencontré des entreprises nationales (Mouvement Desjardins, Société des Transports de Montréal…) et internationales (BNP Paribas, L’Oréal, Deloitte) pour échanger sur les spécificités de leur politique diversité ; des syndicats ; des organismes gouvernementaux et non gouvernementaux ; une organisation professionnelle ; des entreprises d’insertion ainsi que des professeurs spécialistes  de la gestion d’équipes multiculturelles, du fait religieux et de la conciliation vie professionnelle-vie personnelle.

Dès leur retour en France, les membres de la délégation se sont retrouvés à l’OFQJ pour une réunion d’évaluation et de préparation de la restitution du séjour d’étude auprès des adhérents de l’AFMD. Cette restitution aura lieu le 18 juin à la Délégation Générale du Québec à Paris. Seront abordés des thèmes tels que : immigration et discrimination, approche "Business" des communautés d’affaires, accommodements raisonnables et pratiques du secteur public de la « Belle Province » : comparaison internationale, bonnes pratiques et retours d’expérience.

L’OFQJ a proposé cette formation dans le cadre de son agrément en tant qu’organisme de formation – n° 11 93 04767 93 – attribué le 14/02/2002 et  a assuré sa coordination, grâce à la mutualisation des ressources et expertises de l’OFQJ et de l’AFMD.

 

en savoir plus


L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) et l’Association Française des Managers de la Diversité, ont envoyé du 12 au 20 mai dernier une vingtaine d’adhérents de l’AFMD à un séjour de formation au Québec intitulé: “ Discriminations et management de la diversité : regards croisés sur les pratiques  françaises et québécoises".

Centre de ressources

date de création : 2012-06-12 16:46:43

Share This