Marianne Besème, Secrétaire Générale de L’Office franco-québécois pour la Jeunesse, a remis le 9 juillet le Prix OFQJ à Ludivine Gil, jeune volontaire en Service Civique au sein du Festival International du Film de La Rochelle, pour la récompenser de l’engagement et du professionnalisme dont elle a fait part dans le cadre de l’organisation du Festival. Ce prix lui permettra d’intégrer le jury des Rendez-Vous du Cinéma Québécois 2018. 

Depuis quatre ans, le partenariat initié entre l’OFQJ et le Festival International du Film de La Rochelle permet à un(e) jeune bénévole, stagiaire ou service civique d’être récompensé(e) pour son engagement et sa motivation en participant aux Rendez-Vous du Cinéma Québécois de Montréal. Cela leur permet de découvrir une cinématographie et une richesse culturelle différente.

 

Ludivine Gil, lauréate 2017

Cette année, c’est Ludivine Gil, volontaire en Service Civique depuis le mois de février au Festival International du Film de La Rochelle, qui a eu la chance de remporter le prix.

A 23 ans, passionnée de cinéma, Ludivine termine son Master en Direction Artistique de Projets Cultures Européens. 

Séduite par la programmation et la mentalité d’un festival qui a pris le parti de ne pas mettre les films diffusés en compétition, dans une volonté de comparaison plutôt que de confrontation, Ludivine a décidé d’intégrer l’équipe du festival pour une mission de Service Civique d’une durée de six mois en tant que chargée du jeune public et assistante relations publiques et partenariats.

Elle a été en charge du développement de la programmation enfants du festival, et de l’organisation de la diffusion de trois films par jour pendant dix jours. Pour cela, elle a travaillé étroitement avec les écoles, centres de loisirs et établissements scolaires de l’agglomération rochelaise afin de faire venir des groupes pendant ces séances, pour lesquelles elle a préparé des petites animations de fin de séance dans le but de poursuivre le travail d’éducation à l’image instauré en amont avec la préparation d’un dossier pédagogique afférent à la programmation. 

[img_assist|nid=9187|title=|desc=|link=node|align=center|width=465|height=288]

De gauche à droite, Marianne Besème, Secrétaire Générale de l’OFQJ, Ludivine Gil et Arnaud Dumatin, Administrateur Général du festival. Crédit photo: Jean-Michel Sicot

A terme, Ludivine souhaite créer un festival de cinéma international à Tignes en Savoie, projet sur lequel elle travaille depuis un long moment. L’idée serait de mettre en place un festival de cinéma à caractère international, en proposant une programmation venue de tous les pays frontaliers avec les Alpes et les Pyrénées (afin de garder une unité) conjointement à une partie documentaire importante afin de lier le fond et la forme, le cadre du Festival et son propos. 

 

Le Festival International du Film de La Rochelle 

Le Festival International du Film de La Rochelle, c’est une histoire d’amour à trois entre une ville au début de l’été, un public curieux et enthousiaste, et des films venus du monde entier. Créé en 1973, le Festival International du Film de La Rochelle fête ses 45 ans en 2017.
En 2016, 152 longs métrages et 43 courts métrages ont été présentés à 85 948 spectateurs au cours de 328 séances, record de fréquentation.

Le programme du Festival International du Film de La Rochelle se veut, chaque année, éclectique, géographiquement et thématiquement divers, exigeant et équilibré. 

 

Les Rendez-Vous du Cinéma Québécois 

En proposant la plus grande diversité possible de genres et d’approches cinématographiques, les Rendez-vous du cinéma québécois s’avèrent depuis 35 ans une véritable pépinière de talents et un lieu de retrouvailles unique. Pendant 11 jours, quelque  400 artistes, artisans et professionnels de l’industrie se joindront aux cinéphiles et au grand public pour célébrer leur amour pour le cinéma d’ici. Avec une sélection de 340 films, dont 110 premières, et 30 activités gratuites invitant à la réflexion et à la fête, les RVCQ sont un incontournable dans le panorama cinématographique et festivalier québécois.

 

En savoir plus

Marianne Besème, Secrétaire Générale de L’Office franco-québécois pour la Jeunesse, a remis le 9 juillet le Prix OFQJ à Ludivine Gil, jeune volontaire en Service Civique au sein du Festival International du Film de La Rochelle, pour la récompenser de l’engagement et du professionnalisme dont elle a fait part dans le cadre de l’organisation du Festival. Ce prix lui permettra d’intégrer le jury des Rendez-Vous du Cinéma Québécois 2018. 

Amaury Luthun

date de création : 2017-07-11 16:13:15

Share This
X