Dans le cadre des Rencontres Francophones du Film Jeune Reporter de Vichy, l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) a remis son prix à Louise Michel D’Annoville et Maud Rieu, pour leur film « Les alliés de la 31, le foot pour échappatoire ».

L’association Sur les pas d’Albert Londres, en coopération avec le Club Audiovisuel de Vichy, a organisé du 23 au 25 novembre 2017, les 3èmes Rencontres francophones du film Jeunes Reporters, sous l’égide de Jean Daniel LAFOND, cinéaste, philosophe, réalisateur et président du jury des Rencontres francophones.

Après avoir reçu plus de 50 films, un jury de pré-sélection a établi une liste de 16 films qui ont participé au concour, doté de trois prix: le prix des jeunes, le prix du Grand Jury et le prix de l’Office franco-québécois pour la jeunesse.

Louise Michel D’Annoville et Maud Rieu, lauréates du Prix OFQJ

Les jeunes réalisateurs étaient invités à présenter un documentaire court, sur la thématique « Mon quartier, mon village, mon territoire ».

Le jury OFQJ, constitué d’anciens participants OFQJiens, dont Daphnée Breytenbach, lauréate du prix Jeune Reporter 2016, a décidé de primer le film « Les alliés de la 31, le foot pour échappatoire », réalisé par Louise Michel D’Annoville et Maud Rieu en Argentine.

Le documentaire est tourné dans la villa 31, l’un des plus vieux bidonvilles de Buenos Aires, en Argentine, où une équipe de football féminin doit se battre pour pouvoir s’entrainer sur un terrain utilisé exclusivement par les hommes. Coincée d’un côté par les rails du chemin de fer et de l’autre par le périphérique, la villa 31 est associée dans l’imaginaire collectif à la violence et aux faits divers sordides. Mais Alexia, Karen et les autres joueuses de l’équipe des Alliées de la 31 donnent un coup de pied aux idées reçues.

Le prix de l’OFQJ permettra aux deux lauréates d’effectuer une mission au Québec en 2018 pour réaliser un reportage sur un projet franco-québécois organisé par l’Office franco-québécois pour la jeunesse dans le cadre de son 50ème anniversaire.

En savoir plus

Prix Jeune Reporter Francophone de Vichy

Amaury Luthun

date de création : 2017-12-21 15:57:33

Share This