L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) vous invite à découvrir le célèbre bluesman québécois Bernard Adamus, lauréat du Prix Félix Leclerc 2011, qui sera en concert le jeudi 2 mai prochain au Divan du Monde à Paris, à l’occasion du Festival Aurores Montréal.

Auteur-compositeur interprète montréalais, Bernard Adamus est la révélation de la nouvelle scène québécoise en 2011. Depuis son succès au festival de la chanson de Petite-Vallée, où il reçoit 6 des 12 prix décernés par les jurys et sa performance aux FrancoFolies de Montréal, où il remporte le Prix Félix-Leclerc de la chanson, le public se déplace en nombre à chacun de ses concerts.

[img_assist|nid=7277|title=|desc=|link=none|align=left|width=268|height=400]Arrivé à Montréal via la Pologne à l’âge de trois ans, le moins qu’on puisse dire, c’est que Bernard Adamus s’est parfaitement intégré à sa ville d’adoption. En fait, il a fait de ses quartiers ouvriers le centre de ses chansons : Hochelag’, Centre-Sud, Rosemont, dont ses rues et habitants deviennent les héros d’une fable urbaine nouveau genre. Grandement influencé par le blues, il se produit d’abord en faisant des reprises de cette musique touchante et vraie, pour ensuite prendre ce touchant et ce vrai, et les inscrire dans ses propres textes, en français. C’est ainsi que naît son premier projet, le Révérend, dont Bernard Adamus se réappropriera l’identité avec la sortie de son album Brun, au printemps 2009. Cet album touche autant qu’il divertit, et présente Bernard Adamus comme le chaînon manquant entre Plume, Lucien Francoeur période Aut’Chose et Séba de Gatineau. Salué par la critique, l’artiste se voit aussi récompensé en 2010 par le gala de l’ADISQ, l’équivalent des Victoires de la Musique, où l’imposant chanteur folk-blues à la voix massive a été sacré révélation de l’année, avant de remporter quatre trophées au GAMIQ, le gala alternatif de la musique indépendante du Québec.

En 2011, Bernard Adamus fait ses premiers pas en France, invité des Trois Accords sur leur tournée. De retour en 2012, on le retrouve sur scène aux FrancoFolies de La Rochelle et de Spa, au festival Pause Guitare, à Blues sur Seine… En mars, à l’occasion de la sortie de son nouvel album, le country blues fanfare hold school band délirant revient en France pour notre plus grand plaisir.

 

Informations pratiques

  • Quoi? Concert de Bernard Adamus à l’occasion du Festival Aurores Montréal
  • Où? Le Divan du Monde, 75 rue des Martyrs, Paris (18e)
  • Quand? Jeudi 2 mai à 19h30

 

en savoir plus

L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) vous invite à découvrir le célèbre bluesman québécois Bernard Adamus, lauréat du Prix Félix Leclerc 2011, qui sera en concert le jeudi 2 mai prochain au Divan du Monde à Paris, à l’occasion du Festival Aurores Montréal.

Centre de ressources

date de création : 2013-03-27 18:58:56

Share This
X