L’été au Québec rime avec festivals! Durant cette période qui s’étend de fin juin à septembre, l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) est fier d’apporter son soutien à de nombreux artistes de la relève francophone, qui se produiront sur les plus grandes scènes des festivals québécois.

 [img_assist|nid=8323|title=|desc=|link=none|align=middle|width=492|height=62]


Retour sur les prestations de Feu! Chatterton et de Grand Blanc aux Francofolies de Montréal

Le 15 juin dernier, les lauréats du volet français du Prix Félix Leclerc 2015, Feu! Chatterton, ont enchanté le public québécois lors de leur prestation sur la scène des Francofolies. 

Ces jeunes parisiens, aux allures et esprits de dandys, brassent avec magie les influences des Serge Gainsbourg, Alain Bashung ou Oscar Wilde. Une poésie noire, chargée de romantisme et de mélancolie, qui voyage par la voix rauque du fascinant Arthur sur des nappes pop, new-wave et rock.

[img_assist|nid=8313|title=|desc=|link=none|align=middle|width=400|height=267]

Le même soir, le public montréalais a su apprécier la prestation des jeunes musiciens du groupe Grand Blanc, également soutenu dans sa démarche par l’OFQJ.

Ils ont grandi dans l’Est froid de la France entre les grandes cathédrales et les hauts fourneaux. De leurs errances fantomatiques semblent être nées une musique électro-rock glaciale, sombre et cafardeuse qui en aurait profité pour vampiriser avec splendeur tout un pan de la poésie maudite. Un style unique, quelque part entre Joy Division et Alain Bashung avec une touche de folie à la Bérurier Noir. Hautement hypnotique et addictif.

[img_assist|nid=8316|title=|desc=|link=none|align=middle|width=466|height=465]

Les deux groupes ont eu le droit de remettre ça le lendemain en premiere partie de FAUVE sur la scène Métropolis.

En savoir + : 

 

The Wanton Bishops au Festival International de Jazz de Montréal

La 36ème édition du Festival international de jazz de Montréal se déroule du 26 juin au 5 juillet. Chaque année, le festival présente près de 3 000 artistes originaires de plus de 30 pays différents, organise environ 650 concerts et accueille 2 millions de visiteurs ce qui en fait l’un des plus importants au monde.

Avec l’appui de l’OFQJ, le groupe The Wanton Bishops s’est produit le 27 juin prochain sur la scène du Festival International de Jazz de Montréal. Ce groupe franco-libanais composé de Nader Mansour et Eddy Ghossein, formé en 2012 a su imposer un style blues rock caverneux au son garage. Forts d’un premier album sorti au printemps 2015 et intitulé « Sleep with the lights on », ils ont notamment assuré les premières parties de Guns N’ Roses, Lana Del Rey ou encore The Who et enchainent les tournées au Moyen-Orient et en Occident.

Infos pratiques

  • The Wanton Bishops sera en concert gratuit sur la scène CBC/Radio-Canada Sony
  • Date : le samedi 27 juin 2015 à 21h et 23h
  • Adresse : Parterre du Quartier des spectacles – 1435 Rue St-Alexandre #500, Montréal

En savoir + : 

 

Un peu (beaucoup) d’humour avec le Zoofest!

Du 9 au 16 juillet, six jeunes humoristes français soutenus par l’OFQJ sont sur la scène du Cabaret des Maudits Français dans le cadre de l’un des plus importants festival d’humour au Québec : le ZooFest!

[img_assist|nid=8314|title=|desc=|link=none|align=middle|width=408|height=204]

Fary – A tout juste 22 ans, Fary est un petit prodige de l’humour. Il dépeint sur scène sa génération avec autant de douceur que de cynisme. C’est un humoriste membre du Jamel Comedy club, il mêle l’aisance et la décontraction du stand up à la finesse et au charme de ses personnages. Des themes intelligents, un phrasé aussi particulier que son allure, il ne révolutionne pas le stand up mais il en extrait l’élégance.

Un avant goût ici!

Noman Hosni est un jeune humoriste français résidant en suisse. Noman est un autre artiste Jamel Comedy club. Il est aussi réalisateur et animateur sur une TV suisse.

Un avant goût ici!

Marina Rollman est l’une des humoristes féminines les plus drôles de sa génération ! Elle évoque des sujets différents des marronniers du girly dans son standup, donc l’effet surprise est garanti. On tend l’oreille avec attention quand elle nous parle de toutes les absurdités qu’elle a notées, et on resterait bien là comme ça jusqu’au bout de la nuit.

Un avant goût ici!

Alex Vizorek est un comédien, humoriste et animateur belge, on le surnomme aussi le Gad Elmaleh blond. Depuis l’été 2013, il est sur France Inter chaque jour. Son spectacle « Alex Vizorek est une œuvre d’art » est un one-man-show sur la thématique des arts. Possédant un sens aigu de la dérision, ce jeune humoriste né en Belgique s’interroge beaucoup. Exemple : « Pourquoi un homme décide-t-il un jour de devenir joueur de cymbales ? »

Un avant goût ici!

Thomas Wiesel est un humoriste suisse de 25 ans. Chez lui, rien n’est tabou, il balance sur tous les sujets et dit tout haut ce que certains n’osent même pas penser tout bas. Il analyse avec cynisme et humour noir l’actualité mondiale et Suisse avec naturel, aisance, et l’insolence de sa jeunesse. Aux commandes de son premier One Man Show depuis le mois de juin 2013, Thomas Wiesel a su se faire un nom sur la scène suisse romande de l’humour.

Un avant goût ici!

Ahmed Sylla est un humoriste et acteur français de 25 ans. Il se fait remarquer dans les cafés-théâtres de la capitale avant de connaître une plus grande exposition lors de son passage dans l’émission de Laurent Ruquier On n’demande qu’à en rire sur France 2. Il jouit d’une bonne côte de popularité grâce à ses sketchs parmi lesquels il se déguise en une infinité de personnages tous aussi extravagants les uns que les autres mais aussi grâce à ses Vine (courtes vidéos)

Un avant goût ici!

En savoir + :

 

Le Festival Montréal Electronique Groove (MEG)

L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) apporte son soutien une nouvelle fois au Festival Montréal Electronique Groove (MEG) en accompagnant trois artistes programmés lors de cette 17e édition, qui se déroule du 23 juillet, jusqu’au 2 août.

Dans un même temps, l’OFQJ offre aussi la possibilité à dix jeunes professionnels, tourneurs, programmateurs, agents d’artistes …  de participer aux rencontres professionnelles de l’industrie musicale Osheaga Meg Pro.

Fakear – L’électro comme un voyage sans destination, voici le concept du jeune français Fakear. Il dilue dans une musique limpide et puissante les genres musicaux, pour créer cette patte unique qui le caractérise. Armé de ses MPD en live, il se donne et oublie l’espace pour en construire un nouveau dans lequel il emmène énergiquement le public. Il s’agit de sa 1ère venue au MEG Montréal Festival.

Retrouvez-le le 24 juillet 2015 @ Le-Belmont

Darius – Il est un pilier de ce nouveau mouvement House venu de France et qui se répand actuellement sur les planchers de danse du monde entier. Sa signature est faite de rythmes funk et de sonorités disco qui ne manquent pas d’un certain underground. Aujourd’hui, les projecteurs visent sa carrière solo. Avec deux Eps résonnant, « Velour » et « Romance », de nombreux remixes d’artistes phares, que ce soit en France ou en Amérique, tous veulent entendre la touche unique de Darius.

Retrouvez-le le 25 juillet 2015 @ Le Meg Boat

MYD – Il est est associé aux sons grooves post-industriels paniqués ou des fantaisies house festives-régressives. Myd a produit de brillants et judicieux remixes, notamment pour Yelle et Two Door Cinema Club. Puis au printemps dernier, il a sorti Octodip sur l’étiquette Marble fondée par les ex-Institubes Surkin, Para One et Bobmo. Bref, de quoi imaginer les meilleures augures pour la suite de sa carrière solo. 

Retrouvez-le le 25 juillet 2015 @ Le Meg Boat

En savoir + : 

 

Foolish King au FestiBlues International de Montréal

Cette année encore, l’OFQJ est un partenaire de la 18e édition du FestiBlues International de Montréal, et soutientla présence du groupe Foolish King lors de cet évènement international qui se déroule du 6 au 9 août au Parc Ahuntsic.

Lauréats du Prix OFQJ-Blues sur seine 2014, le musiciens de Foolish King sont donc sur l’une des scènes du Festiblues le 7 août prochain, et bénéficient grâce à ce prix d’un accompagnement professionnel et personnalisé durant tout le séjour par les équipe du Festiblues.

Dignes héritiers du son des 70’s, le jeune quintet bordelais Foolish King envoie des compositions où se mêlent blues profond, funk volcanique et Rythm’n Blues dans un esprit drôle et sexy. Propulsé en live par l’énergie d’une chanteuse hors norme, Foolish King possède « un sens du show […], du charisme et un entrain communicatif. » (Soul Bag 2014).

Proche de la veine Soul New Orleans qui compte des artistes tels qu’Alice Russel, Lettuce et The New Mastersounds, Foolish King a assuré la première partie de pointures comme la légende soul Lee Fields and The Expressions, la bombe espagnole The Excitements ou encore le side project hispano-américain des Bellrays: Lisa and The Lips.

Infos pratiques: Retrouvez Foolish King en concert le vendredi 7 août à 18h30 sur la scène Loto Québec du FestiBlues, au magnifique Parc Ahuntsic à Montréal.

En savoir + : 

 

Tournée estivale du groupe Smash Hit Combo

L’OFQJ est fier de vous annoncer que le groupe Smash Hit Combo est en tournée au Québec pour une session de 14 dates du 21 aout au 4 septembre.

Smash Hit Combo est un groupe de rap-metal français. Leur musique allie certains éléments propres au rapcore (le chant), au death metal (le riffing, les growls et la double grosse caisse) ou encore au deathcore (breakdowns et screams). Formé en 2004, il compte à son effectif 8 membres issus d’univers musicaux différents.

Retrouvez les dates de leur tournée ci-dessous :

• 21/08 : Alma – Café Du Clocher

• 22/08 : Iberville

• 23/08 : Shawinigan – Trou Du Diable

• 24/08 : Québec – La Source de la Martinière

• 25/08 : St-Casimir – La Taverne

• 26/08 : Sherbrooke

• 27/08 : Montréal

• 28/08 : Terrebonne

• 29/08: Festival de la Grillade Ste-Martine

• 31/08 : Drummondville – Le Sismographe

• 01/09 : St-Hyacinthe – Le Zaricot

• 02/09 : Cabaret (Rouyn)

• 03/09 : Val D’Or – L’Entonnoir

• 04/09 : Mont-Laurier – Bar O’max

En savoir + : 

 

Totorro et Ropoporose au Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue

Pour clôturer la saison des festivals en beauté, l’OFQJ soutient la participation de deux jeunes groupes émergents français, Totorro et Ropoporose, lors de la 13ème édition du Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue (FMEAT), du 3 au 6 septembre!

Totorro est quatuor rennais composé de Kevin (Batterie), Jonathan (Guitare), Christophe (Guitare) et de Xavier (Basse), exerçant un Post-Rock à la croisée de Mono, The Evpatoria Report et Envy.

Ropoporose est un duo familial et fraternel, composé de Pauline (chant, guitare, clavier, percussions) & Romain (batterie, guitare, chœurs). Autour de l’utilisation de la boucle comme postulat initial, ROPOPOROSE s’efforce de transcrire, vagues après vagues, une liberté prolixe, empruntant autant aux échappées pop qu’à la pesanteur noise, aux rêveries juvéniles qu’aux embarquées incisives.

En savoir + : 

 

Bonne saison des festivals à toutes et à tous !

L’été au Québec rime avec festivals! Durant cette période qui s’étend de fin juin à septembre, l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) est fier d’apporter son soutien à de nombreux artistes de la relève francophone, qui se produiront sur les plus grandes scènes des festivals québécois.

 [img_assist|nid=8323|title=|desc=|link=none|align=middle|width=492|height=62]


Blandine Damien

date de création : 2015-06-20 19:19:57

Share This
X