Créé il y a 20 ans, le CAP-FQ réunit les ailes jeunesse des principaux partis politiques actifs sur les territoires français et québécois. Il est organisé en deux sections : l’une française, l’autre québécoise. L’essentiel de l’activité du CAP-FQ consiste en l’organisation de stages dans les cabinets ministériels, au sein des groupes parlementaires ou au sein des partis politiques eux-mêmes, pour six semaines. En outre, le CAP-FQ participe à des événements politiques choisis de part et d’autre, organise des conférences et des débats, prépare et diffuse des rapports croisés sur de grands enjeux politiques.

Regroupant les organisations de jeunesse des principaux partis politiques des deux bords de l’Atlantique, le CAP-FQ est soutenu depuis sa création par l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ).

[img_assist|nid=8789|title=|desc=|link=none|align=left|width=450|height=298]

Les activités du CAP-FQ s’organisent autour d’un programme d’échanges militants autour de projets thématiques, de colloques, et de conférences autour de projets francophones.
 
Chaque année, une délégation de jeunes Français issus de différents partis politiques quitte la France pour le Québec afin d’y participer à un stage de 6 semaines au sein de leurs institutions démocratiques (cabinet du Premier ministre du Québec, ministères, parlements, etc.). Parallèlement, de jeunes Québécois issus des différentes formations politiques quitte le Québec pour la France afin de suivre le même processus.
 
Cette année comme les précédentes, l’OFQJ a apporté son soutien aux jeunes représentants des partis politiques français ayant fait le déplacement.
 
«  Tout le monde est d’accord sur le fait que c’est une structure unique dont les retombées sont innombrables pour les participants. » – Michel ROBITAILLE, Secrétaire général des Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ).
 
« Il nous appartient, à nous institutions et acteurs de la coopération franco-québécoise, de prouver notre attachement à cette belle association qui contribue activement au rayonnement de la relation France-Québec et à la consolidation de leurs liens politiques et diplomatiques. » – Pascal BONNETAIN, Secrétaire général de l’OFQJ.
 

Origines du CAP FQ

Le CAP-FQ a été créé en 1994 par de jeunes Québécois désirant en apprendre plus sur la politique française. Les ailes jeunesses du Parti québécois, du Bloc québécois et du Parti libéral du Québec ont contribué à la création du comité avec la participation d’organisations de jeunesse françaises telles que les jeunes Socialistes et les jeunes Populaires.
 
Le CAP-FQ est composé d’une section québécoise dont la présidente actuelle est Laurie Bouchard et d’une section française présidée par Quentin Delorme.
 


En savoir + :
·      Site internet du CAP FQ (section France).
·      Sur les liens entre l’OFQJ et le CAP-FQ.

Créé il y a 20 ans, le CAP-FQ réunit les ailes jeunesse des principaux partis politiques actifs sur les territoires français et québécois. Il est organisé en deux sections : l’une française, l’autre québécoise. L’essentiel de l’activité du CAP-FQ consiste en l’organisation de stages dans les cabinets ministériels, au sein des groupes parlementaires ou au sein des partis politiques eux-mêmes, pour six semaines.

Théo Labi

date de création : 2016-09-06 13:15:53

Share This
X