L’OFQJ et le Ministère des Affaires Etrangères (MAE) soutiennent la participation de douze jeunes professionnels francophones aux activités du XVe Sommet international de la Francophonie. 4 jeunes français, québécois et sénégalais prennent part aux rencontres officielles et à des échanges professionnels organisés dans la cadre du Sommet afin de valoriser la place des jeunes et de consolider les réseaux de coopération francophones. Le Sommet des chefs d’Etats et de gouvernements membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) se déroule à Dakar les 29 et 30 novembre. Il a pour thème : « Femmes et jeunes en francophonie : vecteurs de paix et acteurs de développement ». 


Le Sommet international de la Francophonie

 

[img_assist|nid=8038|title=|desc=|link=none|align=middle|width=365|height=246]


Les chefs d’Etats et de gouvernement des pays ayant le français en partage se réunissent tous les deux ans au Sommet de la Francophonie pour définir les prochaines orientations de la Francophonie, statuer sur l’admission de nouveaux pays membres et élire le prochain Secrétaire général de la Francophonie. Le Sommet définit les orientations de la Francophonie de manière à assurer son rayonnement dans le monde, dans un cadre stratégique décennal. 

 

Le Village de la Francophonie

 

[img_assist|nid=8039|title=|desc=|link=none|align=middle|width=365|height=245]

 

Situé dans l’enceinte du Grand Théâtre à Dakar, le Village de la Francophonie inauguré le 24 novembre par Mohamed Ben Abdallah, Premier ministre sénégalais et Clément Duhaime, Administrateur de l’OIF, recevra tout au long de la semaine, les pays membres de l’OIF dont les institutions francophones et des entreprises partenaires. Diverses manifestations culturelles sont programmées dans ce ieu unique d’exposition et espace de rencontre au coeur de ce XVe Sommet, il se veut être un « Rendez-vous du donner et du recevoir ».

L’orientation thématique du Village “le numérique au service du développement et de la diversité culturelle” établira un lien fort entre la préservation et la valorisation de la diversité, des contenus et des savoirs, et de l’épanouissement collectif de la communauté francophone.

 

Programme du Village

 

Le Pavillon France

 

[img_assist|nid=8037|title=|desc=|link=none|align=middle|width=365|height=244]

 

Le Pavillon France est placé dans le Village de la Francophonie. Il est composé d’un espace d’accueil, d’un espace convivial et d’un espace d’exposition sous forme de parcours occupé par des plots de présentation. Sont exposés 6 organismes français dont l’OFQJ qui y présente ses différents programmes. Des participants OFQJ y sont associés. C’est l’occasion pour eux de participer à des rencontres professionnelles thématiques: éducation (Confemen), économie sociale (Med’ESS – employabilité), diplomatie et politique (associations de jeunes, MOOC), transition énergétique…

 

Présentation des participants

 

Français

– Marine Elek – 34 ans :  directrice générale de la Société LYON Tv Câble qui gère la chaine de télévision éducative Cap Canal qui a créé l’Union des Télévisions Educatives Francophones (UTEF) suite à projet OFQJ au 1er Forum Mondial des Femmes Francophones en 2013. Production d’un livre blanc OFQJ :  Un genre de printemps

– Khady Cissé – 28 ans : (franco-sénégalaise) demandeur d’emploi ayant travaillé à Cités Unies et à la Banque mondiale au niveau du département Bakel dans la région de Tambacounda au Sénégal. A participé au projet OFQJ du Forum Social Africain de Dakar et souhaite s’impliquer dans l’organisation du Forum Social Mondial de 2016 au Québec. Elle cherche actuellement des partenaires pour un projet de relance de l’agriculture au Sénégal.

– Sébastien Chaillou – 26 ans : Président de Solidarité Etudiante, la première coopérative de France dirigée par des étudiants. Il a pris part à la Mission OFQJ au Sommet des coopératives de Québec 2013. Il souhaite coordonner un groupe de jeunes leaders à l’échelle internationale pour soutenir certaines déclarations issues du Forum Jeunes Leaders devant l’Assemblée du Sommet.

– Quentin Delorme – 21 ans : membre du Comité d’action politique France-Québec (CAP FQ). Il souhaite créer un réseau avec les associations de jeunes engagés, pour échanger sur la vie démocratique, les droits "politiques" des jeunes, leur engagement, les échanges internationaux. Et envisager l’ouverture du programme de stages du CAP FQ à la Francophonie.

 

Sénégalais 

– CISSOKHO Boubacar – 33  ans : Réalisateur Télé à Radiodiffusion Télévision Sénégalaise (RTS).Il a participé avec le MAE et l’OFQJ au Festival Off-courts de Trouville et souhaite créer des collaborations de production avec des partenaires francophones.

– FORSTER Elimane Jamal – 26 ans : Entrepreneur et Président de la Commission finance du réseau national des clubs des jeunes entrepreneurs du Sénégal (Rencjes) membre du RIJEF (Conféjes). Il a participé grâce au MAE et à l’OFQJ à l’école d’été des jeunes entrepreneurs de l’Ecole des Mines d’Albi afin d’améliorer ses compétences entrepreneuriales. Il souhaite renforcer le réseau et la place des jeunes entrepreneurs sur la scène internationale.

– DRAMÉ Mamadou Made  – 29 ans : Juriste et coordinateur de projets pour une ONG sénégalaise, il  coordonne des programmes de gouvernances des industries extractives. Il a participé au Forum jeunes leaders du Congrès Québec Mines avec le MAE et l’OFQJ et a pris part à la rédaction de résolutions qui devraient orienter le Sommet international de la Francophonie.

– BADJI Seydou – 27 ans : Assistant de recherche – PACR-VFS sur une Etude de capitalisation du Programme d’appui aux Communautés rurales de la Vallée du Fleuve Sénégal/Région Saint-Louis. Il a participé avec le MAE et l’OFQJ à une mission au Salon international de l’agriculture et souhaite mener des réflexions pour le développement des agricultures d’Afrique subsaharienne et créer un réseau international d’échanges jeunes sur les questions économiques, sociales et  environnementales relatives à l’agriculture. Production d’un livre blanc OFQJ : Semer l’avenir

Québécois

– Miryam Gagnon : agente d’accueil et d’information sur le Kiosque Québec du Village de la Francophonie. Professionnelle de la promotion du tourisme et de l’immigration pour le Québec.

– Marie-Anne Oreilly : journaliste pour la magazine ZigZag

– Anne-Cécile Genevois : coordonatrice québécoise de la Caravane des mots de la langue française et reponsable du projet Projet OSE, 5ème Forum International des caravanes des 10 mots de la langue française

– Youmani Lankoandé : représentant la structure "Innovation Québec" et participant au 1er Forum de la francophonie économique pour accélérer l’innovation au Québec en offrant un accès aux technologies novatrices du Québec au reste du monde.

L’OFQJ et le Ministère des Affaires Etrangères (MAE) soutiennent la participation de douze jeunes professionnels francophones aux activités du XVe Sommet international de la Francophonie.

Blandine Damien

date de création : 2014-11-26 16:26:37

Share This
X