L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) a organisé et soutenu la participation de huit étudiants et professionnels français au Carrefour Forêt Innovations qui a eu lieu du 4 au 6 octobre derniers à Québec.

 

Sous l’appellation Carrefour Forêt Innovations 2011, ce rassemblement était une édition renouvelée du Carrefour de la recherche forestière. Pour le Ministère des Ressources naturelles et de la Faune québécois, cette nouvelle formule a permis de mieux intégrer les particularités du milieu forestier dans son ensemble et celles des produits de la forêt, particulièrement les nouveaux produits à valeur ajoutée. Quant à la dimension « innovations » du Carrefour 2011, elle englobait la recherche forestière, mais revêtait un sens plus large et rejoingnait les préoccupations actuelles du secteur forestier.

 Les interventions

Trois journées d’activités étaient consacrées à l’innovation : de l’établissement des peuplements forestiers à la transformation des bois qu’ils génèrent, en passant par la connaissance des rôles et fonctions des écosystèmes et l’élaboration de formules renouvelées de gestion des ressources. Le programme de mission comportait également des visites terrain.

Ils ont assisté à une cérémonie de plantation d’arbres symbolisant l’entente franco-québécoise entre le gouvernement québécois représenté par M. Richard SAVARD et la délégation du CEMAGREF (Institut de recherche en sciences et technologies pour l’environnement). Ils collaborent conjointement, dans le cadre de la commission permanente de coopération franco-québécoise, sur un corridor écologique, la trame bleue, la trame verte, la biodiversité et l’hydro écologie.

 Ils ont également rencontré le Directeur des systèmes de construction de FP Innovations. Cette visite de FP Innovations leur a permis de découvrir les travaux de recherche effectués sur les produits du bois notamment l’étanchéité, la résistance, l’acoustique du produit bois via plusieurs laboratoires dans lesquels différents types d’expériences sont menés.

Enfin, Ils se sont rendu à l’École de foresterie et de technologie du bois de Duchesnay. Le Directeur de l’Ecole, M. Luc TREMBLAY, leur a présenté les techniques d’enseignement et la façon dont les étudiants étaient formés aux métiers du bois et ont effectué une visite de la scierie dont l’Ecole est dotée.

 Cette participation au Carrefour Forêt Innovations leur a permis de mieux appréhender la situation forestière du Québec, être au fait des projets qui vont être initiés dans les futures années notamment le Plan Nord, le régime forestier qui entrera en vigueur en avril 2013 et les problématiques à court terme auxquelles les forêts québécoises doivent faire face.

 

en savoir plus

L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) a organisé et soutenu la participation de huit étudiants et professionnels français au Carrefour Forêt Innovations qui a eu lieu du 4 au 6 octobre derniers à Québec.

 

Steven-Paul Pioro

date de création : 2011-10-22 13:02:58

Share This
X