Les Rencontres internationales de jeunes créateurs et critiques des arts de la scène consistent en un séjour de 11 jours réalisé du 29 mai au 8 juin 2017 dans le cadre de la 11e édition du Festival TransAmériques à Montréal. 

Regroupant une vingtaine de jeunes professionnels âgés de 25 à 35 ans —créateurs et critiques des arts de la scène du Québec, du Canada et de l’étranger — les Rencontres se déroulent en français sous la forme d’un séminaire où les participants sont invités à approfondir leurs réflexions sur la création contemporaine, à confronter leurs réalités artistiques et leurs regards critiques et à partager leur expertise avec leurs pairs. Un médiateur culturel les accompagne tout au long du projet.

Objectifs

  • Favoriser le développement des pratiques artistiques émergentes par la circulation des idées, le croisement des disciplines et la diversité des contextes de création;
  • Enrichir le parcours professionnel et la démarche artistique des participants par la découverte et la rencontre de créateurs et de spectacles contemporains du Québec et de l’étranger;
  • Stimuler les relations et les réflexions entre créateurs et critiques.

La délégation 2017 rassemble des créateurs et critiques en provenance de France, de Wallonie-Bruxelles, d’Allemagne, d’Italie, d’Haïti, du Mexique, de Cuba, de Suisse, du Québec et du Canada.

L’OFQJ-France a soutenu 6 jeunes français :
Benjamin Coyle
Aurélien Dougé
Mohammad Imanifuladi
Bastien Mignot
Shady Nafar
Kyoko Takenaka

Allemagne
Bendix Fesefeldt

Canada
Xavier Lord-Giroux
Laura Lussier
Éric Perron

Cuba
Luvyen Mederos

Fédération Wallonie-Bruxelles
Léa Drouet
Silvio Palomo

Haïti
Jenny Cadet
Frantz Samuel Suffren (critique)

Italie
Natalie Norma Fella
Mexique (1)
Héctor Castañeda Arceo

Québec
Milena Buziak
Maxime D.-Pomerleau
Marilyn Daoust
Ellen Furey
Marie-Hélène Massy Emond
Marie-Ève Milot

Suisse
Julia Perazzini

Consultez la biographie des participants

Festival TransAmériques

Animé par le goût du risque et de l’audace, le Festival TransAmériques propose au public des œuvres fortes en danse, en théâtre et en performance. Il s’incarne dans une multitude d’esthétiques et de formes, toujours ancrées dans la contemporanéité. Le Festival donne la parole à des artistes,
toutes générations confondues, dont le projet reflète une vision du monde singulière et unique, et qui posent un regard sensible, critique, toujours profondément humain sur leur monde et sur leur époque à travers des spectacles, souvent inclassables, qui frappent l’imaginaire.

Partenaires

Les Rencontres internationales de jeunes créateurs et critiques des arts de la scène consistent en un séjour de 11 jours réalisé du 29 mai au 8 juin 2017 dans le cadre de la 11e édition du Festival TransAmériques à Montréal. 

Communication

date de création : 2017-05-31 16:48:47

Share This
X