15 jeunes de Clichy sont actuellement à Montréal pour réaliser un reportage sur différentes initiatives citoyennes et les confronter à leurs propres expériences autour de l’engagement politique des jeunes, les dynamiques citoyennes et citadines locales : quelle place pour les jeunes dans l’espace public ? Quelles sont leurs pratiques, leurs outils et leurs formes d’expression ? En quoi cela renouvelle-t-il les formes de l’engagement du jeune?

Pour mener à bien ce projet, les jeunes clichois ont appris à maitriser la vidéo afin de réaliser un reportage sur les pratiques de jeunes montréalais et les mettre en dialogue avec les pratiques clichoises.  Les jeunes français sont allées à la rencontre de jeunes québécois de différents quartiers de Montréal (Petite Bourgogne, Pointe Saint Charles, …) grâce aux contacts fournis par TRYSPACES et l’OFQJ.

L’OFQJ, en plus d’un soutien financier attribué à l’association, a également organisé une rencontre avec des jeunes français en service civique ce qui a suscité des vocations d’engagement parmi le groupe.

En savoir plus

Association ACLEFEU de Clichy-sous-Bois (Association Liberté Fraternité Egalité Ensemble et Unis)

Le programme Emploi, Insertion sociale et professionnelle de l’OFQJ

Le programme Engagement Citoyen de l’OFQJ

 

 

Share This
X