3 mars 2022 – L’Office franco-québécois pour la jeunesse, organisme bi-gouvernemental accompagnant la mobilité temporaire à visée professionnelle et citoyenne des jeunes adultes de 18 à 35 ans, présidé par le ministre français chargé de la Jeunesse, soutient chaque année 5000 jeunes dans leurs projets entre la France et le Québec. La section française de l’OFQJ, basée à Saint-Denis (93200), recherche son.sa directeur.rice de l’administration, des finances et des ressources humaines en CDI, au sein d’une équipe de 19 salariés.

Rattaché.e à la secrétaire générale qui dirige la section française, le.la directeur.rice de l’administration, des finances et des ressources humaines est garant.e du bon fonctionnement administratif, financier, logistique et technique de la structure ainsi que de la qualité des procédures en matière de ressources humaines. Il.elle accompagne le développement des programmes de mobilité de l’OFQJ et l’adaptation générale de la structure à son environnement juridico-administratif. Il travaille au quotidien en lien avec la directrice générale adjointe, directrice des programmes.

Il.elle assure une bonne gestion en contrôlant l’utilisation des ressources financières et en déterminant l’impact financier des décisions stratégiques et opérationnelles.

Il.elle se charge du bilan, des budgets, de la fiscalité, et du reporting régulier de l’activité en lien avec l’équipe des programmes. Il.elle est garant.e de la trésorerie, des relations avec les fournisseurs et partenaires financiers et travaille sur l’analytique pour aider la Secrétaire générale dans son pilotage structurel.

Il.elle assure la gestion des ressources humaines et du social tant au niveau de la mise en œuvre que de l’expertise juridique et de la prospective.

Il.elle est responsable du suivi statistique de la structure, au niveau des ratios financiers et de la gestion des outils de suivi des jeunes participants aux programmes (base de données développée pour l’OFQJ). Une connaissance de la gestion de base de données est impérative. Il.elle assure la gestion des moyens généraux et des locaux.

Il.elle s’appuie sur une comptable unique à temps plein et sur une assistante à tiers temps pour la gestion du siège. Il.elle s’appuie sur l’attachée de direction rattachée à la Secrétaire générale pour le suivi administratif des dossiers de reporting et de gestion des moyens généraux.

Missions

  • Être le.la garant.e de l’information financière échangée avec la secrétaire générale et le conseil d’administration (budget, reportings mensuels et trimestriels, états financiers, indicateurs et commentaires liés),
  • Établir les comptes de la structure et garantir leur fiabilité,
  • Assurer la gestion de la trésorerie, des paiements, des crédits et relations bancaires,
  • Approfondir la mise en place d’un contrôle de gestion financier et un pilotage de la performance,
  • Assurer la gestion administrative de la structure : garantie sur son périmètre du respect des procédures et des délais, suivi des conventionnements avec les partenaires financiers ou les structures subventionnées et des comptes rendus en lien avec la DGA.
  • Assurer la supervision et la mise en œuvre du suivi des services généraux : gestion des fournisseurs, système d’information/CRM et équipement informatique, qualité, sécurité.
  • Assurer et garantir la gestion des ressources humaines et des relations sociales (entrées et sorties, rémunérations, GPEC, CSE, formation, …)
  • Superviser la gestion réglementaire de la structure,
  • Être le relais de la direction sur son périmètre : prospection sur l’adaptation des outils techniques aux évolutions de l’environnement de la structure (relations « clients », gestion RH, workflow interne) ; optimisation de la politique achats.

Poste requérant une adaptabilité et une polyvalence certaine et un positionnement stratégique et d’encadrement mais aussi directement opérationnel dans une structure de petite taille en reprise post-crise sanitaire.

Poste positionné en 2022 en tant que responsable de projet sur la refonte de l’outil CRM.

Profil

  • Issu.e d’une formation supérieure de type école de commerce ou universitaire, avec une spécialisation en finance/contrôle de gestion.
  • Au moins 5 ans d’expérience professionnelle dans une fonction proche, idéalement dans une organisation du secteur non-marchand ou public.
  • Rigueur, fiabilité
  • Capacité prospective
  • Capacité avérée de négociation et de travail transversal
  • Capacité d’encadrement et d’accompagnement des collaborateurs
  • Intérêt pour la dimension IT
  • Capacité à travailler en contexte interculturel
  • Maîtrise d’Excel, bonne connaissance des outils Loop, Sage, Tableau.
  • Connaissance de la gestion d’un CRM impérative.

Conditions

CDI
Rémunération : 55 000 à 60 000 euros brut sur 13 mois selon profil + mutuelle 100%, tickets restaurant, plan épargne salariale avec abondement.
Deux jours de télétravail (lundi-vendredi).

Procédure :

Le poste est à pourvoir au 4 avril 2022.

Les candidatures sont à envoyer avant le 14 mars 2022 à secretariatgeneral@ofqj.org

Share This