35 jeunes francophones venus de 10 pays (Québec, Belgique, Bénin, France, Togo, Maroc, Egypte, Sénégal, etc.) et engagés dans l’égalité Femmes-Hommes et le leadership féminin ont participé au Festival Empow’her qui s’est tenu du 16 au 18 septembre à la Cité fertile à Pantin (France). Pendant 4 jours, la délégation initiée par l’OFQJ a pris part au festival inclusif mais également à plusieurs visites de terrains et a pu profiter d’ateliers et de formations autour de l’”empowerment au féminin”. 

L’objectif était de rassembler une délégation francophone engagée afin de s’inspirer et d’échanger sur les questions liées au renforcement des capacités des femmes et les enjeux liés au féminisme au travers de leurs différences culturelles et leurs expériences professionnelles/personnelles en France, en Belgique, au Québec, en Acadie ou en Afrique. 
La délégation rassemblait ainsi des profils engagés de tous horizons : étudiant.e, entrepreneur.e, journaliste, chercheur.se, enseignant, réalisatrice, activiste … 

Le Festival Empow’her

Pour la 3ème année consécutive, Empow’Her France organisait du 16 au 18 septembre son Festival avec pour thème phare « La jeunesse » avec plus de 6000 festivaliers. Temps fort de la rentrée, cet évènement qui célèbre les femmes qui changent le monde a visait à sensibiliser un large public aux enjeux d’égalité Femmes-Hommes, d’écologie et d’innovation sociale au travers de conférences, des ateliers, des espaces de rencontre et d’échange, un marché de créatrices, une programmation musicale et culturelle, des espaces de rencontre et d’échange et un espace dédié à la littérature.

Dans le cadre de la collaboration d’Empow’Her avec l’OFQJ, la délégation a pu profiter d’une visite privée du Festival et eu l’opportunité de présenter leurs ses projets devant le public. .

Journées de co-création et visites de terrain

En parallèle de leur participation active au Festival Empow’Her, les membres de la délégation avaient également un programme complémentaire engagé féministe. Les 35 jeunes ont bénéficié d’une journée de co-création de projets avec la collaboration Sist’Her, 1er tiers-lieu dédié à l’entrepreneuriat féminin et à impact en Ile-de-France.

La dernière journée du programme était consacrée à des visites de terrain parisiennes, comme la découverte des célèbres quartiers de la capitale en suivant leur histoire féministe avec Feminists in the City. Une visite de la Cité Audacieuse, nouveau lieu parisien dédié à l’égalité femmes-hommes ainsi qu’au rayonnement des droits des femmes venait clôturer avec la rencontre d’associations féminsites et engagées ces 4 jours de réflexions et d’échanges.

Share This