Chaque année, le 20 mars est l’occasion de fêter la journée internationale de la Francophonie à travers le monde. À cette occasion, l’Office franco-québécois pour la jeunesse souhaite rappeler son mandat de promotion de la francophonie grâce aux initiatives portées avec des milliers de jeunes de 18 à 35 ans.

La francophonie c’est la langue commune de 300 millions de personnes francophones aux abords des cinq continents. La langue française n’est peut-être pas la plus parlée, mais elle est la deuxième la plus enseignée et apprise au monde !

La francophonie c’est le partage d’une langue commune, mais aussi de valeurs telles que le respect, la solidarité ou encore la liberté, qui sont ainsi propagés. Cet ensemble permet à tous les francophones issus de pays divers et de cultures différentes de se rejoindre, de vivre-ensemble. Nos points communs sont renforcés par une diversité précieuse.

Alors, chaque année depuis 1970, nous fêtons la création de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), rassemblant aujourd’hui 61 États et gouvernements membres, 7 associés et 27 observateurs qui s’impliquent au quotidien pour renforcer la francophonie.

Depuis sa création en 1968, l’OFQJ a pour mandat de promouvoir la francophonie outre-Atlantique à travers des délégations, des immersions en milieu professionnel proposées ,à de centaines de jeunes adultes sur des thèmes de la culture, de l’engagement citoyen, de l’entrepreneuriat et de l’environnement, des missions de volontariat en services civiques s’appuyant sur la pratique de la langue française favorisant le dialogue interculturel, l’insertion sociale et la diversité culturelle. L’OFQJ, avec ses nombreux partenaires, s’engage au quotidien pour accompagner les locuteurs de la langue française vers la compréhension d’une culture commune : la francophonie.

À l’occasion de la journée internationale de la Francophonie 2019 l’OFQJ était présent lors différents événements proposés par l’OIF.

L’office a assisté à la visite officielle du Président de la République française, Monsieur Emmanuel Macron, accueilli par Madame Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de la Francophonie. Il a été rappelé les priorités de la Francophonie : la jeunesse, l’éducation, la formation et le numérique, avec ses nombreux partenaires.

Suite à cette séquence, l’OFQJ a assisté à la projection en avant-première de la nouvelle série vidéo « Les Haut-Parleurs », média de jeunes vidéastes francophones, sur le thème de la Puissance des mots. Moment fort et émouvant, où des jeunes mettent en lumière le pardon rwandais suite au génocide ou encore l’appropriation tardive des mots pour une jeune française et sourde depuis sa naissance. C’était également l’occasion d’appréhender de nouveaux outils tel que le Dictionnaire des francophones dans lequel les francophones du monde entier sont invités à partager et à expliquer leurs propres expressions. Ce dictionnaire a pour but de valoriser la richesse de la langue française qui évolue un peu plus chaque jour.

En ce 20 mars 2019, l’OFQJ tient à témoigner de sa fierté envers les milliers de jeunes qu’il accompagne chaque année outre-Atlantique, ils promeuvent la francophonie et les valeurs qui s’y rattachent.

date de création : 2019-03-21 17:47:13

Share This
X