Le Forum des Arts

Dans le cadre du 30ème anniversaire de la Maison du Québec à Saint Malo, l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), en partenariat avec Le Forum des Arts de Saint-Malo et la Délégation Générale du Québec à Paris, a remis le prix « Coup de cœur du Québec » à l’artiste Laëtitia-May Le Guelaff le 9 mai 2014.

Du vendredi 9 au dimanche 11 mai 2014 à Saint-Malo, se tenait la 12ème édition du Forum des Arts, rendez-vous culturel pluridisciplinaire regroupant des artistes de 15 à 35 ans. Durant trois jours étaient organisés des concerts, des expositions, des spectacles de danse, de cirque et autres arts de la scène.

A cette occasion, s’est tenue la « Soirée Coup de Cœur Québec » au théâtre Chateaubriand. Cette soirée signait le coup d’envoi du 30ème anniversaire de la Maison du Québec et a mis en avant l’univers artistique québécois grâce à la participation de deux artistes : David Fiset et Sarah Toussaint-Léveillé.

A cette occasion l’artiste française Laëtitia-May Le Guelaff,  participante du Forum, a reçu le Prix OFQJ « Coup de cœur du Québec », lui offrant ainsi l’opportunité de réaliser une mission professionnelle au Québec et d’assister à l’événement artistique québécois de son choix

La coopération culturelle entre la France et le Québec est un axe de coopération prioritaire pour l’OFQJ. Par ces échanges de compétences et savoir-faire artistiques, l’OFQJ permet à de jeunes artistes de développer leur carrière et leur créativité tout en promouvant la francophonie.

 

La Lauréate

[img_assist|nid=7749|title=|desc=|link=none|align=left|width=180|height=88]

 

 

 

 

Laëtitia-May Le Guelaff, lauréate du Prix OFQJ 2014 « Coup de Cœur du Québec », est une artiste plasticienne et professeur d’art. Elle est à la fois, sculptrice, peintre et illustratrice.

Son travail artistique propose une réflexion sur le jeu d’attraction et répulsion entre l’être humain et l’animal mais aussi sur les matériaux. Entre mythologie et réalité sociétale, entre classicisme et contemporanéité, Laëtitia-May explore les limites de la fracture entre homme et animal.

« Mes œuvres s’appuient sur des évocations légendaires de bêtes mythiques et incarnent nos peurs et angoisses. J’utilise des images sorties de l’imaginaire afin d‘aborder des questions symptomatiques plus violentes. »

Après avoir passé 6 mois à Montréal dans le cadre de ses études, Laëtitia-May souhaite aujourd’hui se replonger dans l’univers culturel québécois afin d’échanger sur les pratiques et les courants artistiques du Québec. C’est pourquoi, à l’occasion de sa mission elle aimerait organiser un workshop à l’intention d’étudiants spécialisés en sculpture et participer au Festival international de Montréal en Art (FIMA).

« De part sa richesse au niveau faune et flore, le Québec a beaucoup à m’apporter dans mon travail plastique, participer à un événement artistique à Montréal me permettra de me plonger dans l’effervescence de la création de toute une région. En parallèle travailler avec des étudiants serait un moyen de partager de l’expérience et ma passion de transmettre. »

En savoir plus

Le site de Laëtitia-May Le Guelaff : www.mayanimalart.com

Le site du Forum des arts de Saint Malo : http://www.saint-malo-info.fr/forum-des-arts

 

Crédit photo : SIJAV

Le Forum des Arts

Dans le cadre du 30ème anniversaire de la Maison du Québec à Saint Malo, l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), en partenariat avec Le Forum des Arts de Saint-Malo et la Délégation Générale du Québec à Paris, a remis le prix « Coup de cœur du Québec » à l’artiste Laëtitia-May Le Guelaff le 9 mai 2014.

Isabelle Lainé

date de création : 2014-05-26 10:48:31

Share This
X