L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), participera le jeudi 10 octobre au colloque organisé à la Région île de France " Pourquoi encourager l’esprit d’entreprendre des jeunes peu qualifiés ?".

Les résultats d’une étude nationale réalisée afin de mieux connaître les attentes des jeunes et les pratiques des missions locales en matière d’esprit d’entreprendre seront présentés le 10 Octobre lors du colloque « Pourquoi encourager l’esprit d’entreprendre des jeunes peu qualifiés ? ». L’étude lancée par l’Association Nationale des Groupements de Créateurs (ANGC) et l’Union Nationale des Missions Locales (UNML) a bénéficié de la participation de plus de 1700 jeunes issus de sept régions différentes et d’une vingtaine de Missions Locales. 

Le colloque organisé avec le soutien notamment du Fonds Social Européen, rassemblera tous les partenaires des Groupements de Créateurs pour déterminer avec eux si un tel dispositif doit être déployé au niveau national.

L’OFQJ à travers ses programmes de stages pour les jeunes peu qualifiés est lui même très concerné par la question de l’insertion. Pour exemple de son engagement, 5 jeunes issus de la mission locale des bords de Marne ayant suivi une formation universitaire de création d’activité (DUCA) à l’IUT de Marne la vallée, partiront le 21 octobre réaliser un stage d’immersion de 3 semaines au Québec en partenariat avec le Carrefour Jeunesse emploi de Baie Saint Paul dans la région de Charlevoix. 

Ils réaliseront ce stage de découverte en entrepreneuriat dans une entreprise québécoise de leur secteur d’activité, ce qui leur permettra de mieux connaître les rouages d’une PME et ses difficultés. A leur retour du Québec, l’OFQJ les mettra en contact avec 100 000 entrepreneurs, un de ses partenaires spécialistes de la culture entrepreneuriale, qui les conseillera et les fera profiter de son réseau pour monter leur projet d’activité en France.

 

en savoir plus

L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), participera le jeudi 10 octobre au colloque organisé à la Région île de France " Pourquoi encourager l’esprit d’entreprendre des jeunes peu qualifiés ?".

Centre de ressources

date de création : 2013-10-08 11:07:32

Share This
X