20 mars 2022 – Chaque année, la Journée internationale de la Francophonie est un moment charnière pour parler du développement de la langue française dans le monde. L’occasion pour l’Office franco-québécois pour la jeunesse de faire un point sur ses programmes résolument tournés vers la francophonie.

Le réseau international des porteurs de projets francophones, un atout inestimable

Que ce soit à l’occasion de son nouveau “parcours apprenant en innovation sociale francophone” qui débute le 24 mars prochain ou par l’organisation d’une journée “jeunesse et innovation” en marge du Forum national Entreprendre dans la culture, il est important de favoriser la mise en réseau des jeunes professionnels francophones.

Les sections française et québécoise de l’OFQJ travaillent de manière étroite et régulière avec le Bureau International Jeunesse de la Fédération Wallonie Bruxelles, l’Office franco-allemand pour la Jeunesse et l’Organisation internationale de la Francophonie, à la co-construction d’activités dans tous les domaines.

En 2021, l’OFQJ et ses partenaires ont notamment organisé une activité jeunesse en marge du Congrès mondial de la Nature à Marseille, les 2è Rencontres francophones de l’innovation sociale à Paris et une résidence artistique virtuelle en photographie et poésie.

Favoriser l’engagement individuel des jeunes français autour de la francophonie

Grâce à son programme de volontariat à l’international, l’OFQJ organise la mobilité d’une centaine de jeunes par an en mission de service civique au sein de structures francophones. Trois promotions de volontaires s’envolent chaque à année à destination du Québec, du Canada hors Québec, des Caraïbes ou d’Amérique latine. Tous ont en commun une mission en français, parfois en milieu bilingue ou milieu linguistique minoritaire.

Laureen Chatellier, volontaire en service civique à Montréal pour animer la communauté des volontaires OFQJ sur place, rejoint en 2022 le réseau des Jeunes Ambassadeurs de la Francophonie, un dispositif porté par l’Assemblée parlementaire de la Francophonie. La jeune ambassadrice s’inscrit dans un projet de “passeport francophone” piloté par l’OFQJ qui verra le jour dans les prochains mois.

Animer des partenariats avec les institutions francophones au profit des jeunes

Fort de son identité bi-gouvernementale franco-québécoise et de son expérience de mobilité des jeunes, l’OFQJ a signé en 2013 une entente de partenariat avec l’Organisation internationale de la Francophonie pour construire, proposer et promouvoir des activités de mise en réseau des jeunesses francophones. L’Office collabore avec de nombreux autres acteurs de la francophonie : Agence universitaire de la Francophonie, Assemblée parlementaire de la Francophonie, Bureau International Jeunesse de la Fédération Wallonie Bruxelles, Confejes, Association internationale des Régions francophones, Centre de la Francophonie des Amériques, …

L’OFQ est engagé depuis le lancement du projet dans la construction des activités de la Cité internationale de la Langue française de Villers-Cotterêts, pour concevoir des activités sur place à destination de jeunes porteurs de projets francophones mais également impliquer les jeunes du Département de l’Aisne dans des opportunités de mobilité à l’échelle de la francophonie.

En bref : la mission francophone de l’OFQJ

  • Depuis sa création en 1968, l’OFQJ a pour mandat de promouvoir la francophonie outre-Atlantique
  • Chaque année depuis 1970, nous fêtons la création de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF)
  • Les projets soutenus par l’OFQJ dans le cadre de la promotion de la francophonie sont variés : missions de service civique de jeunes français dans des structures francophones au Québec, Canada ou Amérique latine ; participations de jeunes francophones à des délégations ou évènements initiés par l’OFQJ en France
Share This