Marianne Beseme, Secrétaire générale de l’Office franco-québécois pour la Jeunesse en France et Guy Cormier, Président et chef de la direction du Mouvement Desjardins, en déplacement en France, ont officialisé ce jour leur partenariat spécial pour le cinquantième anniversaire de l’OFQJ. Cette signature au profit de la mobilité des jeunes entre la France et le Québec s’est déroulée au Cercle de l’Union interalliée dans la suite de l’allocution du Président Cormier devant les membres de la Chambre de commerce France-Canada.

Fondée sur des valeurs de coopération et d’échanges, la relation de confiance entre l’OFQJ et le Mouvement Desjardins est ancienne, et vise à sécuriser les parcours de mobilité professionnelle des jeunes français au Québec. Ainsi, les jeunes bénéficiaires des programmes de l’OFQJ se voient proposer depuis plusieurs années des services, rabais et facilités pour l’ouverture d’un compte au Québec.

Pour célébrer le cinquantenaire de l’Office et offrir encore davantage d’opportunités aux jeunes français qui souhaitent vivre une expérience au Québec, Desjardins a souhaité soutenir de manière spécifique l’année anniversaire, en accordant un financement à plusieurs opérations phares dont la « Nuit Givrée », concert-anniversaire swing-hip-hop de l’OFQJ avec plus de 400 jeunes au New Morning à Paris, la délégation française de 200 jeunes professionnels du numérique à la Semaine numérique de Québec, le rassemblement des « anciens participants » pour un 6@8 spécial 50e à la Cabane éphémère Desjardins en plein centre de Paris.

Le Mouvement Desjardins est très impliqué dans les programmes de l’OFQJ. Il intervient régulièrement auprès de ses délégations d’entrepreneurs qui envisagent des partenariats d’affaires au Québec, il accueille régulièrement des délégations au sein de ses espaces d’innovation (présentation des technologies financières et des innovations dans le traitement des données bancaires, de la relation aux utilisateurs et des pratiques de gestion innovantes), ou pour des présentations du système financier outre-Atlantique plus largement.

La visite en France de Guy Cormier coïncide avec le lancement du Coopérathon en France, une grande compétition d’innovation à impact social lancée par Desjardins en collaboration avec The Factory de la BRED, et pour laquelle l’OFQJ, en tant que partenaire privilégié, remettra un prix spécial international #50ansOFQJ.

Cette nouvelle convention vient entériner une entente déjà forte entre l’OFQJ et le Mouvement Desjardins, à l’occasion du 50e anniversaire de l’OFQJ, mais le regard toujours porté vers le futur.

date de création : 2018-10-01 18:12:13

Share This
X