Prise de poste : Du 30 août au 2 septembre 2018

L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) donne l’opportunité à vingt jeunes professionnels français de l’industrie musicale, d’aller à la rencontre de leurs homologues québécois et internationaux via le rendez-vous estival des pros de la musique à Montréal : les rencontres professionnelles du Festival MEG Montréal (20e édition).

Au fil des années le MEG s’est positionné comme le festival prescripteur de la relève électro, hip-hop et pop rock et se donne pour mission de rassembler un public de noctambules curieux et ouvert, ainsi que de représenter fièrement la musique canadienne et de faire des ponts solides avec les États-Unis et l’Europe.

Cette année le Festival MEG Montréal fête ses 20 ans et se tiendra du 30 août au 2 septembre 2018 pour finir l’été en beauté! La ville vibrera une fois de plus aux sons du MEG pour cette 20ème édition qui promet encore d’être pleine de fête, de découvertes et de rencontres.

Programme

Du 30 août au 2 septembre 2018, agents et managers d’artistes, programmateurs, professionnels  de festivals ou de labels, relationnistes, promoteurs, journalistes et autres acteurs-clé de l’industrie sont invités à se retrouver à travers une série de concerts et d’activités de réseautage faites sur mesure pour les professionnels.

Une rencontre professionnelle, sous forme de table ronde, réunissant une vingtaine de professionnels français et canadiens sera organisé le vendredi 31 août. L’objectif de cette rencontre sera de faire le point sur les coopérations franco-canadiennes et de définir de nouvelles stratégies sur les échanges Montréal/Paris. La création en musique électronique durant les vingt dernières années sera également un axe de discussion afin d’analyser l’état du milieu. Le programme détaillé sera fourni une fois l’inscription finalisée.

Profil des candidats

  • Avoir entre 18 et 35 ans
  • Jeune professionnel passionné des musiques actuelles : tourneurs, programmateurs, agents d’artistes, journalistes … avec un minimum de 2 ans d’expérience requise dans leur domaine de compétence.
  • Être de nationalité française ou résidant en France depuis plus d’un an.

* Les démarches et frais administratifs liés à l’obtention du visa d’entrée sur le territoire canadien si nécessaire demeurent à la charge du participant

** ATTENTION : à compter du 15 mars 2016, les voyageurs étrangers dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada ou qui transitent par le Canada vers leur destination finale devront obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE). Une fois obtenue, cet AVE sera valable 5 ans. Pour toute information supplémentaire : http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave.asp

Pour le formulaire de demande :www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-commencer.asp

Dates du séjour

Chaque participant sélectionné devra arriver à Montréal au plus tard le 30 août 2018. L’évènement se clôturera le 2 septembre 2018.

Prise en charge de l’organisateur

1. Activités de réseautage

  • Tables rondes, conférence
  • Cocktail
  • Accès à la liste des professionnels accrédités pour les soirées du festival
  • Webmail professionnel

2. La programmation du Festival MEG

Cette année, le MEG fête ses 20 ans et vous invite à faire le party pour finir l’été en beauté! Préparez-vous à cinq jours de fête avec un mélange de découvertes de talents locaux et de têtes d’affiche électroniques qui vous feront danser jusqu’au bout de la nuit!

Fidèle à ses valeurs, le festival se lancera au Ministère avec deux showcases qui mettront en avant les nouveaux talents de Montréal. La relève électro-pop sera sur le devant de la scène avec Syzzors (QC) et Ghost Love (QC) ainsi que les nouveaux talents hip-hop et funk: Clark’s Bowling Club (QC), Marie-Gold (QC) ou encore JT Soul (QC).

Ensuite, le MEG s’installera à la SAT pour trois soirées électro où têtes d’affiche et DJs locaux enflammeront le dancefloor! Plus d’une dizaine de DJs prendront d’assaut les platines de la salle, notamment : The Avener (FR) et son électro raffinée et délicate, Etienne de Crécy (FR), pionnier et grand nom de l’électro française pour des DJ sets ainsi qu’Arnaud Rebotini (FR) pour un live techno analogique! Fonkynson (QC), Kris Tin (QC), Heidy P. (QC) ou encore Phil Fiction (QC) et bien d’autres seront également de la partie !

Enfin, le Montréal Électronique Groove sera l’invité spécial du Piknic Électronik pour deux après-midis consacrés à un tout jeune public puisque des ateliers de DJing seront proposés dans le cadre de la 3ème édition du mini MEG.

Plus d’infos www.megmontreal.com

Prise en charge de l’OFQJ

Un soutien de 300 € sera apporté à chaque participant sélectionné, charge à lui de prendre son billet d’avion à la date de son choix (le transport et l’hébergement sont à la charge du participant).

Le soutien sera remboursé sur présentation de la facture du billet d’avion.

NB : En contrepartie, chaque bénéficiaire devra remettre à l’OFQJ un rapport de sa mission lors de son retour en France. La participation de l’OFQJ devra être mentionnée sur tous les contenus produits dans le cadre de son séjour, et chaque participant est invité à créer de la visibilité autour de cette mission (partage sur les réseaux sociaux, prise de photos).

Candidature en ligne

Vous pouvez postuler directement en ligne, en joignant à votre dossier de candidature:

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Photocopie du Passeport (pages 2 et 3)
  • Photo d’identité
  • Tout autre document appuyant votre candidature 

Contacts

L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) donne l’opportunité à vingt jeunes professionnels français de l’industrie musicale, d’aller à la rencontre de leurs homologues québécois et internationaux via le rendez-vous estival des pros de la musique à Montréal : les rencontres professionnelles du Festival MEG Montréal (20e édition).

Communication

date de création : 2018-06-21 17:25:47

date limite de candidature : 2018-08-10T00:00:00

Share This
X