Alors que vaccination et déconfinements s’accélèrent dans de nombreux pays, la reprise d’activités jeunesse en présentiel se profile dès la rentrée de septembre en France. L’Office franco-québécois pour la jeunesse et ses partenaires amorcent la reprise avec l’organisation en septembre des rencontres jeunesse en marge du Congrès mondial de la nature, en octobre des 2è Rencontres francophones de l’Innovation sociale, et en novembre de la 4è Grande Rencontre des jeunes Entrepreneurs du monde Francophone. Ces trois évènements en présentiel seront soumis à un protocole sanitaire strict.

Les rencontres autour du Congrès mondial de la nature : un programme en plein air

Le Congrès mondial de la nature de l’UICN est l’occasion de définir les priorités et guider les actions de conservation et de développement durable. À l’occasion de sa tenue en septembre 2021 à Marseille, l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ), Les offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) et le Bureau international jeunesse de Wallonie Bruxelles (BIJ) s’associent pour proposer des temps de rencontres, de formation et d’échanges permettant à la jeunesse francophone de s’interroger sur les questions du climat, de l’eau et de la biodiversité dans un contexte multiculturel.

Un programme très axé sur des activités en plein air est prévu, avec visites de terrains liées à la géologie et la gestion du parc marin, la découverte de la rade de Marseille, des initiations à la science participative. Un volet de rencontres, discussions et facilitation graphique entre jeunes francophones et jeunes allemands engagés sur les questions liées à l’environnement est également prévu.

Voir l’appel à candidatures

Les 2è Rencontres francophones de l’Innovation sociale en octobre

Parce que l’engagement citoyen s’exprime le mieux quand les communautés se rencontrent, du 19 au 21 octobre l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) poursuit son soutien à la prise d’initiative et à l’engagement des jeunes francophones à travers le monde sur les grands enjeux de société. La 2è édition des “RIS” portera sur l’innovation sociale au service de l’inclusion. Seront abordés plus particulièrement l’égalité professionnelle et l’économie circulaire.

La Compagnie Générale des autres, association de création de communautés et d’écosystèmes solidaires, co-organisera les rencontres avec pour objectifs :

  • Inspiration – en matinée, participation d’intervenants experts des thématiques et la visite de lieux emblématiques (La cité fertile, les canaux, ou encore la Ruche – à confirmer).
  • Construction de communauté – en après-midi, co-développement de projets, co-construction d’une communauté francophone pérenne et autonome.
  • Intelligence collective – en fil rouge, élaboration collective de pistes d’idées et d’actions pour répondre aux enjeux de l’égalité  et de l’économie circulaire, présentées aux partenaires institutionnels de

la seconde édition des RIS.
A l’issue de ces journées, Les participants repartiront avec de nouveaux outils et partenaires internationaux, inspirés, et fiers de faire partie d’une communauté active et grandissante d’acteurs francophones de l’innovation sociale.

Voir l’appel à candidatures

La 4è Grande rencontre des jeunes entrepreneurs du monde francophone

“Save the date”, en novembre 2021 si les conditions sanitaires le permettent, l’OFQJ participera activement à l’organisation de la 4è “GREF”. Si les conditions sanitaires le permettent, en novembre cet évènement fédérateur s’adossera au XVIIIe Sommet international de la francophonie à Djerba, en Tunisie. L’occasion de retrouver la dynamique communauté des jeunes entrepreneurs francophones, après l’édition organisée en novembre 2019 à Strasbourg.

En savoir plus sur la GREF

Et bien d’autres missions

De futures mobilités au Québec et en Francophonie sont également à espérer dans les prochains mois, alors que les premiers volontaires en service civique depuis un an viennent de s’envoler pour l’Amérique latine. La participation à la mission économique et commerciale de la Francophonie en Asie du Sud-Est organisée par l’OIF est également prévue, ainsi que de nombreux appels à candidatures encore à venir.

Share This