Du 24 au 26 novembre 2014, une délégation de 7 jeunes françaises a pris part aux 18e Journées annuelles de santé publique au centre des congrès de Québec. Elle a pu profiter de trois journées riches en enseignements. Ce fut l’occasion d’échanger les expertises et de développer un réseau.

Les JASP sont le grand rendez-vous annuel de formation continue de la santé publique québécoise et le fruit d’un travail collectif du réseau de la santé publique. Elles accueillent ainsi depuis 18 ans des professionnels, des médecins, des chercheurs, des professeurs, des étudiants, des gestionnaires, des psychologues, des nutritionnistes, des infirmières, des travailleurs sociaux et bien d’autres personnes concernées par la santé et le bien-être de la population.

Motivée par les besoins de formation continue du réseau et de ses partenaires multisectoriels, la programmation des JASP repose sur la mise à jour de nouveaux enjeux et la valorisation des connaissances récentes sur des problématiques plus connues (tabagisme, surpoids, alimentation…).

Les Journées annuelles de santé publique sont constituées de plusieurs colloques scientifiques appelés des « journées thématiques » et d’ateliers de formation visant à acquérir des compétences, les « ateliers méthodologiques ».

Une journée type aux JASP commence à 8 h 30 avec une conférence plénière prononcée par un invité de renom et destinée à tous les participants. Puis, continuent avec les colloques thématiques et les ateliers méthodologiques de 10 h à 17h.

 

[img_assist|nid=8100|title=|desc=|link=none|align=middle|width=426|height=292]

 

Témoignage

 

Prisca P et Manon N., étudiantes en Master 2 ingénierie et gestion territoriale option santé, Université Paul Valéry de Montpellier

« La participation aux conférences des JASP a été le moyen de découvrir l’implication des québécois dans leur système de santé publique. A travers les différentes problématiques abordées, nous avons pu nous rendre compte des enjeux de santé publique auxquels ils sont confrontés. Chaque journée a eu un intérêt particulier.

L’organisation des journées nous a également donné l’opportunité de discuter directement avec d’autres professionnels lors d’exercices d’application en petit groupe. Cela nous a permis de plus facilement donner notre avis.

Dans l’ensemble, les conférenciers étaient intéressants et surtout investis dans leur mission ce qui nous a laissé une image positive et donner l’envie d’apprendre davantage.

Structures et/ou personnes rencontrées :

• Corinne Voyer et son équipe de la Coalition québécoise sur la problématique du poids (CQPP)
• Josée Morisset, chef du Bureau de planification, recherche et innovation de l’Institut national de Santé Publique du Québec
• Christiane Gendron du Centre de Santé et de services sociaux (CSSS Jeanne-Mance)
• Lucie Granger de l’Association pour la santé Publique du Québec
• Louise Fournier de l’Ecole de Santé Publique de Montréal

Les rencontres avec les professionnels furent très intéressantes. Ils ont pris le temps de nous expliquer leurs missions et leur rôle. Ces moments conviviaux nous ont permis de comprendre au plus près le fonctionnement des établissements au Québec et la distinction qu’il y a avec le Canada.

Tous ces échanges ont été riches en information. Nous avons pris des contacts qui nous seront utiles pour la rédaction de notre mémoire de fin d’études.

Cette mission nous a fait participer pour la première fois à des séminaires dans le domaine qui nous intéresse et en lien direct avec les études que nous entreprenons.

L’expérience fut constructive. Les échanges avec les professionnels nous ont été bénéfiques. Ils ont permis d’enrichir nos connaissances sur le système de santé et de créer des contacts utiles pour des effectuer des stages voire trouver du travail. Ils nous ont conforté dans notre choix professionnel. »

Du 24 au 26 novembre 2014, une délégation de 7 jeunes françaises a pris part aux 18e Journées annuelles de santé publique au centre des congrès de Québec. Elle a pu profiter de trois journées riches en enseignements. Ce fut l’occasion d’échanger les expertises et de développer un réseau.

Blandine Damien

date de création : 2015-01-12 17:19:10

Share This
X