L’école de la deuxième chance de Créteil (E2C) accueille 4 jeunes québécois dans le cadre d’un programme de réciprocité avec leurs élèves et ceux de l’École Forestière de La Tuque, au Québec.  

Tout nouvellement débarqués en France, les élèves québécois sont arrivés dans les locaux de Créteil lundi dernier. Pour ces jeunes, c’est un premier voyage sur le vieux continent. Entourés des élèves de l’E2C et de la responsable pédagogique, Khadija Himni, ils ont pu découvrir le programme qu’il leur a été préparé pour ce séjour de 15 jours en France.

En 2015, 5 élèves de l’École de la deuxième chance ont eu l’opportunité de participer à ce programme de séjour à l’international. Pendant 3 semaines, les stagiaires français ont effectué un stage en entreprise en lien avec leur projet professionnel pour conforter leur orientation, dans la ville de La Tuque dans la région de la Mauricie. À travers ce voyage, ils ont pu découvrir la culture québécoise, en plus de mettre en œuvre et d’aiguiser leurs savoir-faire professionnels.

 [img_assist|nid=9070|title=|desc=|link=none|align=left|width=400|height=225]

Aujourd’hui, 2 ans plus tard, c’est au tour des québécois de vivre une expérience unique sur le territoire français. Après plusieurs mois de préparation, ces jeunes du Québec auront la chance de participer à des activités culturelles et professionnelles en Ile-de-France.

Ces deux écoles transatlantiques ont la même mission : permettre aux jeunes décrocheurs de retourner à l’école suite à un décrochage scolaire de niveau collégial.

À la suite de leur expérience au Québec en 2015, les jeunes français qui ont participé à ce voyage ont pu en tirer des bienfaits, aussi bien sur le plan culturel que sur le plan structurel. En effet,  ils sont tous revenus avec une autonomie plus développée. Ils ont aussi appris à vivre en collectif et acquis des compétences québécoises dans leur domaine d’activité.

Nous souhaitons autant de succès aux 4 jeunes de La Tuque !

 

Pour connaître le point de vue d’une professionnelle de l’insertion des jeunes :

 

 

L’école de la deuxième chance de Créteil (E2C) accueille 4 jeunes québécois dans le cadre d’un programme de réciprocité avec leurs élèves et ceux de l’École Forestière de La Tuque, au Québec.  

Communication

date de création : 2017-04-26 15:36:03

Share This
X