A l’occasion de ses 50 ans, l’Office Franco-Québécois pour la Jeunesse (OFQJ) accorde un soutien financier aux jeunes français engagés âgés de 18 à 35 ans qui souhaitent participer à la 15ème édition de l’Ecole d’été de l’Institut du Nouveau Monde (INM) qui aura lieu cette année à l’Université Concordia à Montréal.

Au-delà de cette opération de soutien, l’OFQJ s’engage aux cotés de l’INM et proposera un dîner engagé spécial #50ansOFQJ le jeudi 16 août de 12h30 à 14h15. Les participants partageront leur table avec des personnalités engagées et inspirantes (élus, militants et autres personnalités publiques)  et prêtes à répondre à leurs questions. 

L’École d’été de l’INM est un événement de 4 jours qui permet de développer ses compétences civiques en expérimentant diverses formes de participation citoyenne. En plus d’autres participant-e-s motivé-e-s, vous y côtoierez des personnalités publiques, des politiciens, des journalistes, des chercheurs et des artistes avec qui vous pourrez échanger des idées. C’est un moment festif et dynamique qui vous appartient !

L’INM a partagé sa programmation pour l’École d’été 2018 :

Jeudi 16 Août

9H À 12H30– Session par profil : 8 profils de participation citoyenne : Innovation, Artistique, Entrepreneuriat, Exploration, Communication, Leadership participatif, Initiation et Mobilisation

  • Profil Innovation — Inclusion et diversité

Mentors et mentores : Safa Chebbi, militante antiraciste décolonialeBruno Laprade, fondateur, L’AstériskCamille Teste, co-fondatrice, MediafugeesDjamilla Toure, fondatrice, Sayaspora   

  • Profil Artistique

Mentors et mentores : Mélanie Deveault, conceptrice – éducation au Musée des beaux-arts de MontréalClémence Dumas-Côté, artiste-médiatricePierre Vachon, musicologue à l’Opéra de Montréal

  • Profil Entrepreneuriat — Initiatives pour changer le monde
  • Profil Exploration — Découverte et idéation terrain 

Mentors et mentores, Jonathan Cha, Ph.D. en aménagement de l’espace et en urbanisme, architecte paysagiste, co-directeur Le Virage – Campus MIL et de Montréal ville en mouvementNadim Tadjinedesigner et co-fondateur du collectif du Collectif de designersAndréanne Jalbert-Laramée, membre du comité jeunesse d’Héritage Montréal, conseillère en patrimoine culturel au Conseil du patrimoine religieux du Québec,Olivier Lajeunesse-Traversprésident du comité jeunesse d’Héritage Montréal, architecte à Architecture Microclimat, Jolène Labbé, chargée de projet et développement au Centre d’écologie urbaine de Montréal, Hugo Stebendirecteur de l’entrepreneuriat social, Maison de l’innovation sociale

  • Profil Communication

Mentors et mentores :  Véronique Chagnon, directrice adjointe de l’information du journal Le Devoir, Marie-Andrée Chouinard, directrice de l’information du journal Le DevoirFlorent Daudens, directeur de l’information numérique du journal Le DevoirBrian Myles, directeur du journal Le Devoir

  • Profil Leadership participatif
  • Profil Mobilisation — Réconciliation autochtone

Ce profil est développé en collaboration avec la Coopérative Belvédère communication.

Mentors et mentores : Lena Alexandra Hübner, chercheuse en résidence à l’Institut du Nouveau Monde

12H30 À 14H15– Dîner engagé ㅡ50e anniversaire de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ)

Les participants partageront leur table avec des personnalités engagées et inspirantes ( élus, militants et autres personnalités publiques)  et prêtes à répondre à leurs questions. 

14H30 À 16H30 – Ateliers participatifs

Les ateliers participatifs offrent à l’ensemble des participants et participantes un espace sécuritaire d’exprimer leur point de vue sur un sujet donné, de s’enrichir de celui des autres, mais surtout un pouvoir de co-construire une vision commune de l’avenir et de développer ses compétences sociales et civiques.

Vendredi 16 août

9H À 12H30– Séminaire — Démystifier les crises des réfugiés du global au local

L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés invite les participants de l’École d’été à en apprendre davantage sur les crises des réfugiés et demandeurs d’asile à l’échelle international et locale. 

9H15  Table ronde au choix

  • L’omniprésence des technologies : défis, opportunités et mesures préventives

Les panélistes intervenant seront :Matthieu Dugal,animateur radio, Cassie L. Rhéaume, responsable de l’éduction numérique, Lighthouse Labs Montréal et ambassadrice de Canada Learning Code, Jean-Philippe Décarie-Mathieu, co-fondateur et directeur général de Crypto-Québec, et Vanessa Cherenfant, associée à Sadax Technology et ambassadrice de Programme Technovation.

  • Le pouvoir collectif de l’argent : découverte de la réappropriation du pouvoir de l’argent et d’alternatives financières

Nous vous invitons à réfléchir au thème de cette table ronde avec nos intervenants :Jamie Klinger, fondateur de Joatu, Sylvie Bergeron, membre et administratrice de L’Îlot Montréal, et Julia Posca, chercheure.

  • Transition locale et mouvement municipaliste : comment redonner du pouvoir au niveau local?

Pour répondre à cette question, trois intervenants : René Audet, professeur à l’Université du Québec, Emanuèle Lapierre-Fortin, conseillère en développement collectif et Jonathan Durand Folco, professeur à l’Université Saint-Paul.  

11H– Table Ronde 

  • FSM, G7, COP…quand la société civile s’organise !

Cette table ronde vous permettra de découvrir trois initiatives parallèles et surtout de mieux comprendre leur capacité à changer le monde grâce aux interventions de Claude Vaillancourt,porte parole de la coalition pour un sommet alternatif au G7,Bachir Mouhry, président de Cap Développement Durable, Raphaël Canet,sociologue, et Sarah Sultani, agent de mobilisation à l’INM.

  • Actrices du changement

Pour en parler, Jada Almeida, étudiante et chroniqueuse à Neoquebec, Mellisa Mollen Dupuis, activiste autochtone, Gabriella « Kinté » Garbeau, libraire et Asmaa Ibnouzahir, présidente et fondatrice de L’institut F rejoindront la table ronde.

Cette table ronde est offerte en collaboration avec la Fondation Paroles de Femmes

  • Des parcours atypiques et la résilience : comment surmonter les défis malgré la tempête?

Les intervenants de cette Table Ronde seront : Ricardo Lamour, entrepreneur social et artiste, Ericka Alneus, ocnseillère au développement philanthropique, Nicolas Cournoyer,cofondateur de Piknic Electronik et Igloofest et Benoît Langevin, conseiller de ville et porte-parole de la jeunesse et l’itinérance.

12H30 À 14H – Dînerㅡ15e anniversaire de l’Institut du Nouveau Monde

14H15 À 17H30– Session par profil — Jour 2

Samedi 18 Août

9H30 À 11H30– Les rencontres inspirantes

6 conférences-éclair de 7 minutes vous permettront de découvrir des projets réalisés par des jeunes qui font une différence avec des intervenants : Gisèle Pouhe Njall, co-fondatrice de Noor, Ornella Tannous et Soraya Elbekkali, collaboratrices à Noor, et Mélissa de La Fontaine, conférencière et consultante zéro déchet.

11H30 À 13H30– Carte blanche

Des activités seront proposées et improvisées pour échanger dans un cadre convivial en compagnie de Geneviève Puskas, conseillère changements climatiques et énergie. Vous avez envie de discuter? Lancez une discussion sur un sujet qui vous tient à cœur! 

Kiosque MAP

Cette activité vous est offerte par Mobilisation Action Partage

Concours du Marché aux projets – Mon idée pour changer le monde

13H45 À 16H30-Session par profil ㅡJour 3

18H30 À 23H– Soirée de clôture

Pour en savoir plus

Consultez l’intégralité de la programmation sur le site internet de l’INM : http://ecole.inm.qc.ca/

 


 

 

Il est encore temps de candidatez pour l’Ecole d’été ! Pour vous inscrire, rendez-vous sur l’appel à candidature de l’OFQJ

 

A l’occasion de ses 50 ans, l’Office Franco-Québécois pour la Jeunesse (OFQJ) accorde un soutien financier aux jeunes français engagés âgés de 18 à 35 ans qui souhaitent participer à la 15ème édition de l’Ecole d’été de l’Institut du Nouveau Monde (INM) qui aura lieu cette année à l’Université Concordia à Montréal.

Communication

date de création : 2018-07-13 16:16:17

Share This
X