A l’occasion de la 5e édition du Web à Québec, l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), permet à 60 entrepreneurs et professionnels français du numérique de réaliser une mission économique au Québec.

Deuxième et troisième jours du WAQ, la délégation française repart pour un tour numériquement endiablé!

Les moments forts de ces deux dernières journées :

  • Yann Bresson réalise un teaser sur la délégation française. ( A voir : cliquer ici)
  • Pierre Sulpice, fondateur de Day dreamer studio attire les regards avec son installation de casque Oculus Rift. Nombreux sont les curieux à essayer cet objet de réalité virtuelle qui plonge le cobaye dans un univers déstabilisant.
  • Quelques membres de la délégation se font interviewer par les journalistes du Soleil et du Journal de Québec, deux quotidiens locaux et régionaux.

Article dans le Soleil

Article sur le Journal de Québec

 

  • Pierrick Barnes, programmeur chez 10h11 réalise en collaboration avec un programmateur québécois une œuvre d’art numérique. Comment ça fonctionne ? Le musée national des beaux-arts de Québec (MNBAQ) a donné libre accès à ses œuvres. Les programmateurs récupèrent la couleur dominante de chaque peinture et vont la placer sur des points préétablis. Un robot va ensuite les interpréter. « L’idée principale est de montrer que dès que tu manipules les données, même si tu pars des mêmes données, il y a plusieurs interprétations possibles. En partant de mêmes couleurs, avec un algorithme et un processus identiques, ça donne deux œuvres différentes. La première étape fournit une image. La deuxième étape consiste à rajouter des données et associer une mélodie à chaque image. On  y extrait la luminosité des pixels pour générer une fréquence et à partir de cette dernière, un son est fabriqué. » 
  • Le Challenge Pixel de cette année est sur le thème de  « L’alliances des forces ». Les quatre étudiants de l’Ecole supérieurs des métiers de l’image (ESMI) supervisés par Yannick Jouneau, fondateur de FLAT226 (centre de formation pour créer des jeux vidéos), sont très inspirés. A peine 24h après le début du lancement, le prototype du jeu est déjà prêt ! Intitulé « La légende des Chirignons » en hommage à Chirine, membre de la délégation, le jeu met en scène les chirignons  (petits êtres aux chapeaux de sorcières ) qui protègent une famille en train de camper dans la forêt, attaquée par d’affreux monstres. Samedi, l’équipe  a remporté le Prix de la capture de mouvement soit 500 dollars canadiens et se paie le luxe d’être avant l’équipe d’Ubisoft au classement général.
  • Une réception en présence de Nicolas Chibaeff, Consul de France à Québec clos cette belle mission. « Le numérique est un fil rouge dans la coopération franco-québécoise. Pendant le séjour du Premier ministre en France, nous n’avons pas passé un seul jour sans évoquer ces nouvelles économie et société numériques qui se développent. Il en est également ressorti qu’il faut être à l’écoute de ceux qui font cette révolution numérique. C’est pourquoi c’est un bonheur de  vous accueillir ce soir et constater qu’en 5 ans, le Web à Québec a pris une telle ampleur. Je remercie à cet effet l’action menée par l’OFQJ. »
  • Pierre-Luc Lachance, directeur de Québec Numérique a annoncé que la première Semaine du Numérique de Québec se déroulera du 4 au 9 avril 2016 au même endroit que le WAQ.

A l’occasion de la 5e édition du Web à Québec, l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), permet à 60 entrepreneurs et professionnels français du numérique de réaliser une mission économique au Québec.

Deuxième et troisième jours du WAQ, la délégation française repart pour un tour numériquement endiablé!

Les moments forts de ces deux dernières journées :

Blandine Damien

date de création : 2015-03-24 17:40:10

Share This
X